10-12-2017 15:10 - Perturbations dans le marché de change et risque d’augmentation des prix

Perturbations dans le marché de change et risque d’augmentation des prix

Le Rénovateur Quotidien - Lors de la conférence de presse organisée mardi dernier par le gouverneur de la banque centrale de Mauritanie, à propos de l’émission dès le premier janvier des nouvelles gammes de la monnaie nationale, les autorités monétaires ont tenu à rassurer qu’il n aura pas de changement de la valeur.

En revanche Abdel Aziz Ould Dahi a émis des craintes de voir les réseaux des fraudeurs sévir dans le marché noir avec de faux billets de l’ancienne monnaie à quelques semaines de l’introduction des nouvelles coupures.

D’ailleurs le gouverneur de la banque centrale de Mauritanie, Abdel Aziz O. Dahi a souligné jeudi que des perturbations ont déjà été enregistrées sur le marché de change parallèle, du fait d’informations infondées au sujet des billets et pièces de monnaie qui seront bientôt introduits sur le marché en janvier prochain.

Lors d’une réunion avec les membres de l’union nationale du patronat mauritanien, le gouverneur de la BCM a réaffirmé que la valeur de la monnaie nationale demeurait inchangée et qu’elle pourrait même connaître prochainement une amélioration.

Il a ajouté que cette démonétisation s’inscrit dans le cadre d’une stratégie globale qui sera appliquée en 2018 destinée afin de moderniser le système de paiement et de rendre les opérations commerciales plus officielles et plus adaptées, de combattre le blanchiment d’argent et la falsification mais aussi donner à l’ouguiya une plus grande valeur.

Les citoyens attendent de voir si avec les nouvelles coupures le pouvoir d’achat des mauritaniens va s’améliorer. Les prix sur le marché risquent de connaitre des augmentations si les autorités ne prennent des mesures appropriées.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 4385

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)