12-12-2017 08:30 - Mauritanie : Tichit, la ville qui souffre (Reportage)

Mauritanie : Tichit, la ville qui souffre (Reportage)

Alakhbar - Tichit, est l’une des villes historiques de la Mauritanie, située aux confins du Sahara (nord-est). La ville a abrité au début de ce mois de décembre, la 7e édition du festival des villes anciennes.

Une manifestation qui vise à préserver le patrimoine archéologique et les manuscrits des villes anciennes. Mais une manifestation qui cache derrière un quotidien difficile pour les populations de Tichitt.

Plusieurs habitants de la vieille ville, rencontrés par Alakhbar à l’occasion du festival, évoquent, entre autres difficultés, l’enclavement et le manque d’infrastructures éducatifs, sanitaire et hydraulique. Ils craignent surtout l’avancée du désert.

Manque d’infrastructures routières et scolaires

"Tichitt et ses villages avoisinants sont enclavés", déplore Ould Allal, un habitant qui constate: "La piste de 240KM séparant Tichitt de Tidjikdja est dégradée. Seuls des véhicules 4*4 peuvent l’emprunter. Et il leur faut 10 heures d’horloge".

"Ce déficit d’infrastructures routières a un impact négatif sur l’Education", renchérit un autre habitant Chrif Elmokhtar Ould Ahmedou Ould Mbaka qui déplore. « Les enseignants de la Fonction publique effectués ici prennent ces difficultés d’accès comme prétexte de leur absence quasi-pérennantes ».

Seules 2 écoles et des salles de classe pléthoriques

Déjà, Tichitt souffrait de manque d’infrastructures scolaires. La ville ne dispose qu’une école primaire et un collège avec des salles de classe pléthoriques abritant jusqu’à 80 élèves. « Il n’y a même pas de laboratoires pour les matières scientifiques », dénonce Aïcha, une habitante.

Les élèves candidats aux examens nationaux peinent à accéder aux papiers d’état civils requis. Leurs parents doivent parcourir 240 km avant d’atteindre le centre le plus proche, situé à Tidjikdja. Idem pour enregistrer leur un nouveau-né à l’état civil.

C’est également à Tidjikdja où sont évacués certains malades, même si Tichitt dispose d’un dispensaire de catégorie B, doté d’un médecin généraliste et de cinq infirmiers. Et en cas d'évacuation, seuls les frais de carburant peuvent atteindre les 40.000 Ouguiyas.

Le désert menace la ville

Et l’eau saline que consomment les populations de Tichit fragilisent davantage leur santé. Ses effets sont plus néfastes quand il s’agit des enfants et des personnes âgées, selon plusieurs témoignages d'habitants.

A toutes ses difficultés, la ville de Tichitt se réveille tous les jours menacée par l'avancée des dunes de sable. Et jusqu’ici l’appel du maire à un projet de fixation biologique de ces dunes semble tomber dans l’oreille de sourds.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 3031

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • lepauvre (H) 12/12/2017 10:09 X

    Désolé, cette photo est de chinguetti plutot.