12-12-2017 15:10 - Ahmed Ould Daddah, le président du RFD au Calame : "Ould Bouamatou est le genre d’hommes d’affaires qu’il faut honorer"

Ahmed Ould Daddah, le président du RFD au Calame :

Le Calame - Dans un entretien accordé au calame, Ahmed Ould Daddah, le président du Rassemblement des Forces Démocratiques (RFD) est revenu sur la situation que vit le pays, marquée, selon lui, par une crise économique, politique et sociale sans précédent qui pourrait menacer jusqu’à l’existence du pays.

"Jamais, depuis mon retour au pays en 1992, je n’ai été autant inquiet pour mon pays. Je ne vous apprendrai rien si je vous disais que la situation est explosive. Le pouvoir actuel n’a fait qu’exacerber les tensions entre des communautés qui vivaient auparavant en parfaite symbiose, en les montant les unes contre les autres.

Une situation exacerbée par l’injustice sociale, le chômage qui bat des records, celui des jeunes et des intellectuels notamment, la mainmise d’un clan sur les ressources du pays et la démission de l’Etat qui n’assure plus ni éducation, ni santé, ni aucun autre service social, toutes choses qui constituent sa raison d’être"
, a-t-il déclaré.

Le tout sur fond d’une prétendue lutte contre la gabegie qui ne s’est révélée finalement être qu’un slogan creux. "Quand le nom du président et ceux de son cercle proche sont nommément cités dans des scandales financiers, et pas qu’une fois, il ya lieu de se poser des questions sur cette soi-disant lutte contre la gabegie qu’on veut combattre", dit-il.

Sur le plan extérieur, le pays n’est guère mieux loti. Il est à couteaux tirés avec ses voisins immédiats et tout ne va pas pour le mieux non plus avec nos principaux partenaires comme la France, avec laquelle le courant ne semble toujours pas passer depuis l’arrivée de Macron, selon lui.

Et d’ajouter : "la Mauritanie, qui occupe une position charnière entre le Maghreb et l’Afrique au sud du Sahara, doit continuer à jouer le rôle qui a toujours été le sien, celui de trait d’union et non gérer ses relations selon des humeurs changeantes".

Concernant l’affaire dite "Bouamatou et Consorts", qui défraie la chronique depuis plusieurs mois avec l’emprisonnement du sénateur Ould Ghadda et la mise sous contrôle judiciaire de 12 sénateurs, quatre journalistes et deux syndicalistes, Ould Daddah condamne fermement ce genre de pratiques anti-démocratiques, propres aux régimes d’exception.

Pour lui, "ce régime ne se contente plus de créer toutes sortes de problèmes aux hommes d’affaires. Il veut les pousser à l’exil. Un homme comme Mohamed Ould Bouamatou, dont les entreprises font travailler des centaines d’employés, qui crée de la richesse, contribue au développement du pays, aide un grand nombre de nécessiteux et a ouvert un hôpital ophtalmologique qui soigne gratuitement, doit être honoré et non vilipendé."

Et pour quelle raison, pensez-vous ? Parce qu’il a aidé des journaux ou des syndicats, un acte de mécénat tout à fait normal et louable dans un pays comme le nôtre où ces secteurs ont besoin de soutiens pour jouer leur rôle.

AOC



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 8
Lus : 3041

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • bleil (H) 12/12/2017 21:57 X

    VIVE AZIZ ET VIVE LA NOUVELLE MAURITANIE, un troisième mandat même un quatrième mandat sinon nous porterons plainte pour « Non assistance à une nation en danger » … Thuriféraires du pays, n’avez-vous pas honte ! Ould Taya a écouté les mêmes chansons et a lamentablement échoué, tout comme finira votre bougre de majordome… La honte quand on bave sans cesse pour encenser le « pouvoir militaire » et particulièrement celui qui nous conduit aveuglement vers une multitude d’imbroglios sans solutions ; éducation, santé, infrastructures … ceci à cause d’une gouvernance loin d’être intègre. QUAND ON A LES MAINS SALES ON LES LAVE ! QUAND ON A RIEN COMPRIS AU PRIMAIRE ON NE VA PAS AU SECONDAIRE … Quand a Ahmed Ould Daddah, n’oublions pas que lors du coma politique du pays sous le régne de Ould Taya, un seul homme défendait les couleurs nationales pour demander la bonne gouvernance du pays avec sérieux et dignité. C’est juste qu’à la force de l’âge il devient plus percutant … Quant à la réalité du pays, elle se résume aux institutions étatiques qui n’ont plus d’existence réelle, elle fonctionnent mal et au ralenti … depuis que aziz est au pouvoir c’est le Bonanza des voyous, des médiocres qui continuent le même saccage inauguré par les « comités militaires » et érigé en système politique par Ould Taya. Les pauvres citoyens qui sont en majorité des analphabétes sont manipulés comme des moutons de panurge pour justifier Ould Taya, le derviche Sidioca et Aziz qui eux ne s’encombrent pas de fioritures en enrichissant leur petit monde de parents, copains et courtisans au détriment du pays... SANS RANCUNE AUCUNE POUR LES IDIOTS DU VILLAGE.

  • juif53 (H) 12/12/2017 21:51 X

    En 1992 nous t'avons acceulli en liberateur mais tu nous as déçu. Tu avais pourtant largement gagné les elections mais ta couardise t'a trahi

  • ASSOCIATION MAIN PROPRE (H) 12/12/2017 20:09 X

    Mr Ahmed oud daddah , vous avez lamentablement échoué . Aujourd’hui, vous voulez changer votre échec en honorant Mohamed Ould bouamatou qui a trahi toute la MAURITANIE. Je vous conseille de prendre votre chapelet afin de dynamiser votre vie spirituelle. Je vous déconseille aussi le CALAME depuis la disparition de Habib Ould mahfouth ALLAH YARAHMOU , le CALAME c'est le néant, c'est la honte . VIVE AZIZ ET VIVE LA NOUVELLE MAURITANIE

  • mohamed w.l (H) 12/12/2017 18:17 X

    soubhana moughayirou lahwali SE MONSIEUR A LA MÉMOIRE COURTE IL DOIT REVOIR SES LISTES DE BAGAGISTES LE TEMPS DE TAYA ET SES CRITIQUE A BOUAMATOU ELECTION 2006

  • aminatat (H) 12/12/2017 17:24 X

    Cette vision dramatique de notre pays n'a rien à voir avec la réalité. Toutes les institutions de la République marchent très bien depuis que aziz est au pouvoir. Bien sûr l'opposition ne va pas le dire encore moins les détracteurs du président. Nul n'ignore la volonté de l'opposition de semer la discorde au sein des citoyens mauritaniens.Elle n'y arrivera pas car les citoyens ont fait leur choix en la personne du président md ould abdel aziz.

  • abarry45 (H) 12/12/2017 16:58 X

    Monsieur Daddah Votre place est dans les salles de prière Ce que vous dénoncez découlent de vos années vous au pouvoir Aziz corrigé les maux que vous avez causés Quant à Bouamatou, demandez lui l origine de sa fortune d instit à milliardaire Pourquoi dans sa banque un mauritanien lambda ne peut ouvrir de compte Combien de personnes a t il appauvrie Les mauritaniens ont compris et exigeront un troisième mandat même un quatrième mandat de Aziz qui combat vos dérives Si Aziz refusé, nous porterons plainte contre lui pour "Non assistance à une nation en danger"

  • bleil (H) 12/12/2017 16:10 X

    Un homme heureux comme Dieu en France ... on oublie souvent que la politesse est une de bonheur … L’homme à abattre, que Ould Taya et ses acolytes ont privé de sa victoire en 1992 … Celui qui a essayé de tous temps à sauver le pays de l’emprise de ces idiots de militaires qui l’ont réellement saccagé ! la mauvaise gouvernance qui a conduit le pays au plus bas de l’échelle du développement humain durable … CMRN CMSN PRDS PRDR UPR … toutes ces façades politiques que les militaires utilisent pour contrer les hommes de caractère, du genre Ahmed Ould Daddah qui aurait pu nous donner un Gouvernement intègre capable de réhabiliter ce pays et le faire évoluer sur le chemin du progrès socio-économique…

  • medabdul (H) 12/12/2017 15:52 X

    le promoteur de la rectification en 2008 n'est pas au bout de ses peines, un clan lequel? celui des oulad boussba,celui que tu glorifiais en 2008,et qui a fait chuter SIDIOCA ton ennemi pensant prendre sa place, pourquoi tous les toucouleurs ont quitte ton parti a toi, un parti tribal, villageois et régional? parce que tu es un type du clan, de la tribu.