29-12-2017 23:15 - « Monsieur Kane », l’homme qui faisait danser la « Françafrique » et le tout-Paris

 « Monsieur Kane », l’homme qui faisait danser la « Françafrique » et le tout-Paris

Le Monde - De 1976 à 2010, N’diaye Kane a régenté le Keur Samba, haut lieu de la nuit parisienne où se retrouvaient des politiques français et africains et des stars du monde entier.

Des sourires, une longue poignée de main, quelques nouvelles échangées… La scène se reproduit chaque fois que N’diaye Kane fait quelques pas sur les Champs-Elysées, en sortant du Fouquet’s ou du George V, ses deux adresses parisiennes de rendez-vous favorites.

Il est interpellé par de vieilles connaissances, souvent des princes originaires du golfe Persique et leur entourage. Le temps de la rencontre, les interlocuteurs de « Monsieur Kane » ou « Kane », comme tout le monde l’appelle, font un saut dans le passé.

De 1976 à 2010, ce Franco-Mauritanien, aujourd’hui octogénaire, a dirigé le Keur Samba, une boîte de nuit située rue La Boétie, dans le 8e arrondissement de Paris, tout près des Champs-Elysées. Comme Castel, Chez Régine, le Palace ou les Bains Douches, « le Keur » accueille alors toutes les célébrités de la planète, la plupart logées au George V et au Plaza Athénée. On y croise souvent Johnny Hallyday et son garde du corps, Alan Coriolan. Le chanteur aligne les cigarettes et les verres, s’amuse avec ses amis. Mais il ne danse pas.

« Kane contrôlait tout avec une main de fer et ses yeux laser. » Hubert Boukobza, ancien patron des Bains Douches

Autre client régulier, Serge Gainsbourg, toujours de bonne humeur, arrive un jour au Keur dans un camion de police. Un matin, avant de quitter la boîte, « Gainsbarre » prend une table et une chaise, les pose dans la rue et commence à discuter avec les passants, incrédules. « Johnny Hallyday et Serge Gainsbourg étaient des personnes simples, ils aimaient les gens », se souvient N’diaye Kane.

Dès minuit et jusqu’à 5 ou 6 heures du matin, l’élégant et longiligne patron du Keur, costume sombre et cravate, se poste juste à droite de l’entrée, les mains dans le dos. Toujours debout, droit comme un i du haut de son mètre quatre-vingt-dix, Monsieur Kane filtre les entrées et accueille les clients. Un regard et un petit signe de la tête lui suffisent pour autoriser ou refuser...





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 5026

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • samsdine (H) 31/12/2017 12:42 X

    lass, tu es méchant, qu'un compatriote que toute la diaspora reconnaît comme un digne ne peut être sali par un envieux comme toi. Qu'est qui te prend? Quand on est ignorant, on la ferme.

  • lass77 (H) 30/12/2017 09:13 X

    Ce lieu de débauche emblématique appartenant et dirigé par un kane pulaar de Mauritanie appartient au passé. Qu'Allah le pardonne, rien de sérieux ne s'est pas là bas : Que des complots contre l'Afrique, la prostitution de luxe impliquant les dignitaires, les hommes politiques venus d'Afrique, du Moyen-Orient et de france. Bref rien d'honorant pour un musulman.