30-12-2017 22:12 - Cité Plage : les images de l’inauguration de la galerie d’art "Art Gallé"

Cité Plage : les images de l’inauguration de la galerie d’art

Cridem Culture - Son ouverture a été officialisée ce vendredi 29 Décembre. Il s’agit de l’espace "Art Gallé". L’évènement a réuni amis, famille, personnalités. Les visiteurs sont tombés sous le charme de ce bijou artistique, unique en Mauritanie.

Situé à la Cité Plage, à Nouakchott, Art Gallé est sorti tout droit dans l’imaginaire de la photographe et l’artiste plasticienne mauritanienne qu’on ne présente plus en Mauritanie, Amy Sow, une des premières figures des arts plastiques.

Ce projet est le fruit d’un partenariat entre l’Ambassade des Etats Unis d'Amérique et Amy Sow, la présidente d’Art Gallé pour la promotion des Arts et de la culture en Mauritanie.

Venu marquer l’ouverture officielle de cette galerie, le Chargé d’Affaires de l’Ambassade des Etats Unis en Mauritanie Mr. Irvin Hicks Jr a saisi cette opportunité pour réaffirmer la volonté du gouvernement américain d’être toujours un partenaire de la Mauritanie dans ses efforts visant la promotion des initiatives communautaires.

Sur le plan architectural, Art Gallé est scindé en 3 espaces : une galerie, un café des arts et une résidence d’artistes.

"L’avantage est qu’un artiste peut y résider, travailler, se restaurer et exposer. […] Des maçons, des menuisiers, des ferrailleurs et d’autres ouvriers se sont succédé pour en arriver là. […] Nous avons voulu donner une seconde chance à l’objet et à la matière, récupérer un morceau de bois qui allait finir en cendre et en faire quelque chose d’utile qui va prolonger sa vie. Nous avons voulu aussi garder l’état brut de la matière pour prouver la beauté de la nature. […] Nous invitons surtout les jeunes à venir librement s’exprimer à Art Gallé, profiter des Arts et de la Culture, Littérature, peinture, cinéma et loisirs", explique Amy Sow.

Le 18 janvier 2018, Art Gallé va accueillir une exposition collective, ouverte au public.

Par Babacar Baye NDIAYE

© Cridem Culture / 30 décembre 2017

-------


Avec Cridem, comme si vous y étiez...










































Source : Cridem Culture
Commentaires : 2
Lus : 4647

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • habouss (H) 31/12/2017 11:40 X

    Chapeau bas, ma soeur et bravo pour l'audace et l'originalité de cette exposition qui nous réconforte sur l'avenir de notre pays qui malgré tout contre vent et marée est en train de ressembler à un pays qui avance et inchaAllah nous avançons !

  • medabdul (H) 30/12/2017 22:28 X

    très bonne initiative, Amy SOW,et felicitation,celle la au moins n'a pas renie ses origines.