09-01-2018 19:30 - Vidéo. Mauritanie : quand l’ouguiya crée le «désordre monétaire »

Vidéo. Mauritanie : quand l’ouguiya crée le «désordre monétaire »

Les Mauritanies - Depuis le 1er janvier 2018, date à laquelle une quasi-nouvelle monnaie a été mise en circulation dans le pays, l’ouguiya n’en finit pas de défrayer la chronique.

Tandis que les autorités monétaires et les experts parlent de régulation de la quantité de monnaie en circulation, le mauritanien lambda lui évoque une exclusion des plus démunis de la sphère de création de la valeur ajoutée.

La nouvelle monnaie est dans toutes les lèvres, de Rosso à Nouadhibou en passant par les Hodh. Les spéculations vont bon train. « est-ce que cette nouvelle monnaie permettra réellement de prendre en charge les échanges de biens et services sans avoir des effets pervers », se demande l’homme de la rue. Aux abonnés absents, économistes et monétaristes gardent le silence.

Même l’opposition, il est vrai occupée à négocier en coulisses pour des dérogations ou changement constitutionnels permettant à ses leaders de participer aux joutes électorales, se garde de tout commentaire. Idem pour la presse mauritanienne qui ne paraît plus pour la plupart à cause d’une pénurie de papiers.

Bref, 9 jours après sa mise en circulation sur le système bancaire, l’adaptation et la convertibilité de la nouvelle monnaie crée une vive polémique entre commerçants, clients, affairistes, cambistes…

Rétifs au changement, les mauritaniens ont vraiment du mal à déchiffrer et à s’adapter à ce nouveau mode de paiement.

D’ailleurs, certains commerçants ont profité de cette occasion pour augmenter les prix de certaines denrées de premières nécessités (huile, poisson, riz etc.).

Cette situation n’a pas également laissé en rade les « petits cambistes » de Rosso, les 5000 FCFA qui valaient 3000 ouguiyas sont revus à la hausse atteignant ainsi 3200 voire 3500 UM.

De l’avis de certains spécialistes, cette situation peut perdurer jusqu’ au retrait total des anciens billets et pièces de la circulation d’ici juin 2018.

Les non-dits de ce changement monétaire

Selon d’éminents spécialistes et proches du régime, ce changement monétaire a été principalement mis en place pour contre /carrer « l’argent sale ».

Une thèse affirme que les autorités monétaires ont constaté une hausse drastique de la quantité de monnaie en circulation par rapport à la masse monétaire émise. Cela a engendré des conséquences néfastes sur l’économie du pays. Et du coup, la banque Centrale a revu sa copie, en créant une nouvelle monnaie beaucoup plus moderne et plus sécurisée.

Selon certains observateurs, les affairistes commencent à blanchir leurs argents, en se lançant dans la construction.

Actuellement les immeubles poussent comme de petits champignons et les spéculations foncières vont bon train.

L’ouguiya a été créé le 28 juin 1973, en remplacement du franc CFA. Sa nouvelle valeur a été portée depuis le 1er janvier de cette année à un taux de 10 pour 1.

Ibrahima Junior Dia







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 4219

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Y en a Pire (H) 09/01/2018 20:58 X

    Depuis la mise en circulation des billets de banque nouvelle version, aucun spécialistes ne sait prononcés sur la question, tous les économistes savent qu’il est impossible en matière comptable d’écrire un chiffre et de prononcer le plus ou le moins, cela est impossible et loin d’être compatible dans tous les domaines, les économistes n’osent pas se prononcer par peur de se faire des tords et des menaces, mais aujourd’hui il est clair que la situation ne s’améliore pas et cela risque de s’empirer, il faut le dire. Comment donner un billet de 100 UM et dire que cela est égal à 1000 UM, alors qu’il est écrit sur ce billet en chiffre et en lettre 100 UM, c’est quoi cette façon de faire et de comprendre. Comment comprendre que l’argent n’a pas augmenter de valeur ni de poids et de différence, alors que sa valeur monétaire a été diviser par 10 fois moins avec un chiffre non inscrit sur le support, tout en conservant la même valeur, si cela est le cas il fallait tout simplement changer la pellicule c’est-à-dire le papier et garder les mêmes chiffres inscrits. Aujourd’hui personne n’en parle, mais demain s’il arriver que la situation ne tourne pas correctement pour les financiers, qui sera responsable des pertes engranger et qui ne seront pas supporter par la Banque centrale, ce qui est sûr, tout cela n’est pas clair dans l’esprit du citoyen LAMBDA.

  • medabdul (H) 09/01/2018 20:27 X

    Bien sur l'argent sale de la drogue, de faux billets ,de faux dollars injectes a la bcm et blanchis, les loubards sont pris a leur propre jeu de faussaires, dans cinq ans y'aura encore une nouvelle monnaie, cette fois ci au lieu de diminuer un zéro/trois zéros seront ajoutes comme au Zimbabwe