11-01-2018 13:51 - La Mauritanie crée six conseils régionaux

La Mauritanie crée six conseils régionaux

Jeune Afrique - Les six conseils régionaux créés auront-ils les moyens financiers et l'autonomie nécessaires pour développer leur territoire ? L’Assemblée nationale mauritanienne a voté, lundi 8 janvier, la loi organique relative aux conseils régionaux décidés par le référendum du 5 août 2017.

Six régions administratives sont créées : la première regroupe les willayas de Hodh el Gharbi et de Hodh el Charqui ; la seconde celles de l’Assaba, du Tagant et du Guidimaka ; la troisième celles du Gorgol, du Brakna et du Trarza ; la quatrième celles du Tiris Zemmour, de l’Adrar et de l’Inchiri ; la cinquième se substitue à la Communauté urbaine de la capitale Nouakchott et la sixième remplace la willaya de Dakhlet Nouadhibou, seconde ville du pays.

Selon le texte de loi adopté, les nouvelles régions ont « pour mission de promouvoir le développement économique, social, culturel et scientifique dans [leur] ressort territorial ».

Elles sont administrées par un conseil régional élu au suffrage universel direct pour un mandat de cinq ans et par un exécutif composé d’un président élu au suffrage universel direct et de plusieurs vice-présidents élus par leurs pairs.

Vers la naissance de pouvoirs régionaux ?

Compte tenu de l’échec des 216 communes mauritaniennes dont les maires, élus depuis 1986, demeurent sous la coupe des administrations centrales et sont privés d’autonomie, la réussite de cette décentralisation dépendra de la réalité des moyens alloués aux conseils régionaux qui seront précisés dans les futures lois de finances.

D’autre part, il n’est pas clair si le contrôle des décisions de ces nouvelles collectivités régionales par le ministère de l’Intérieur sera un contrôle a priori ou un contrôle a posteriori.

Dans le premier cas, on peut craindre que la tutelle n’en profite pour contrecarrer la naissance de pouvoirs régionaux considérée par beaucoup comme dangereuse pour l’unité du pays.



1 Adrar – 2 Assaba – 3 Brakna – 4 Dakhlet Nouadhibou – 5 Gorgol – 6 Guidimakha – 7 Hodh Ech Chargui – 8 Hodh El Gharbi – 9 Inchiri – 10 Nouakchott-Nord / Nouakchott-Ouest / Nouakchott-Sud – 11 Tagant – 12 Tiris Zemmour – 13 Trarza



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Jeune Afrique
Commentaires : 7
Lus : 2950

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • jakuza (H) 12/01/2018 00:26 X

    aabacha50 (H), en alléguant que Beau a des preuves vous devrez indiquer comment il les a eu! Il est évident qu'il s'agit d'une intox de ce beau vu que ces infos sont fausses...au moins me concernant!

  • jakuza (H) 12/01/2018 00:21 X

    On peut défendre un roi ou un président qui défend la souveraineté du pays, si si je vous le confirme et sans contrepartie que celle de défendre soi-même par la même occasion son pays, en défendant qui le défend! On peut le faire tout en s'acquittant de ses obligations religieuses et gratuitement! Si cela vous dépasse ...

  • moukhabarat (F) 12/01/2018 00:05 X

    Ce découpage laisse peu de chances à un négro africain de diriger un conseil régional. A moins que les wilayas du sud (trarza, Brakna et Gorgol) ne s'entendent sur une alternance négociée entre les haalpulars et les maures.

  • alhagh (H) 11/01/2018 21:57 X

    Cher Aly, vous êtes demasqué! d'ailleurs il est facile dans ce pays de démasquer les gens qui se cachent derrière un pseudo car ils en font confidence à leurs amis ou commentent devant certaines langues déliées. Concernat la défense altruiste d'Aziz que Jakuza (Aly) revendique, il faut être spécialement schisophrène pour défendre gratuitement un roi ou un président! Après tout si on a tant d'énergie à dépenser gratis, autant défendre Dieu (qui n'en a pas besoin), son Prophète ou des valeurs et principes dignes de ce nom! Quel pays Al Hagh

  • aabacha50 (H) 11/01/2018 21:26 X

    @jakuza, relax ne t'affoles pas. Quand Beau s'aventure a écrire quelque chose, il ne le fait pas sans discernement. Il a ses preuves. alors le Monsieur Aly n'a qu'a porter plainte pour diffamation. nous attendons avec impatience la suite du feuilleton.

  • jakuza (H) 11/01/2018 17:30 X

    Je suis tombé par le plus grand des hasards sur un article de Mondafrique, posté sur facebook, signé Nicolas Beau et titré : « Mauritanie, les calomniateurs démasqués » ! Dans cet article l’auteur a, dans son délire, décrété que le pseudo de Jakuza, le mien sur ce site, serait celui d’un certain Aly Ould Mohamed Salem Ould… et qui serait le DG du Banc d’Arguin. FAUX ! Je ne connais ce monsieur ni d’Eve ni d’Adam et le créditer de ce que Nicolas Beau qualifie de calomnies est fichtrement malveillant. Mais c’est Nicolas Beau ! On ne peut le changer, surtout dans son recours à l’insinuation et à la délation pour plaire à qui le paie, finalement, il faut en convenir, pour un résultat fort minable ! Je relève qu’il use du terme « démasqués » comme si critiquer l’opposition est un crime ! Parce que me concernant il ne s’est agi que de critiques, parfois violentes je l’avoue mais justifiées par le contexte. Comme quand j’ai dit que si j’étais Aziz j’aurais mis aux arrêts ces chefs du FNDU qui ne daignaient point réagir à l’insulte de ce type de l’Istiqlal qui portait atteinte à notre souveraineté ! Il est vrai qu’il y avait de quoi se poser des questions sur cette opposition quand on voyait comment elle a failli mettre en danger nos compatriotes vivant en Gambie en déniant à Aziz le droit d’intervenir. Dans les deux cas l’attitude de notre opposition a été de dire que tout cela c’est la faute de Aziz. Ces rappels brefs pour dire que j’assume aujourd’hui et j’assumerai tous les commentaires que j’ai fait sous le pseudo Jakuza et que j’use justement d’un pseudo parce que je ne cherche pas à plaire à Aziz que je défends quand il le faut mais qui ne me paie point et à qui je ne demande rien ! Quand à insinuer que ceux qui commentent sur ce site sous pseudo sont à découvert c'est une accusation directe contre l'administrateur de ce site qui y répondra...ou pas..

  • bleil (H) 11/01/2018 14:19 X

    Quelle salade, nous espérons que le MINT et les élus locaux vont se retrouver dans cet imbroglio de compétences et en quelle matière ?