12-01-2018 18:00 - Espace femmes mauritaniennes à visions croisées (EFMVC): Déclaration

Espace femmes mauritaniennes à visions croisées (EFMVC): Déclaration

EFMVC - La République islamique de Mauritanie a ratifié la CEDEF en 2000. Cette ratification a suscité de nombreux espoirs en milieu féminin et progressiste. Certaines avancées notoires sont enregistrées parmi lesquelles : la publication de certaines conventions internationales dans le journal officiel, une stratégie d’institutionnalisation genre et une loi sur la santé reproductive sont adoptées en plus d’une loi sur les violences basées sur le genre en cours d’adoption.

Cependant Les mesures prises en matière de participation politique des femmes pour l’atteinte des ODD sont très insuffisantes. Cela s’est traduit par l’adoption le 4 Janvier 2018 de la loi organique sur l’accès des femmes aux mandats électoraux et aux fonctions électives.

Malgré les engagements de la Mauritanie et malgré les recommandations du comité CEDAW en 2014, notamment la recommandation n° 31 relative au renforcement de la participation politique des femmes, la loi sur les conseils régionaux ne prend pas en considération l’équité en droits et devoirs alors que la question de l’équité est à la base de tout développement.

C’est dans cet objectif que, nous femmes leaders de la société civile mobilisées au sein du groupe Espace Femmes Mauritanienne à Visions Croisées :

• Réitérons notre engagement à nous joindre aux efforts favorisant le renforcement du quota des femmes dans les sphères de décision, et lançons un appel à toutes les femmes de se mobiliser face à ce recul ;

• Déplorons l’adoption de la loi organique sur l’accès des femmes aux mandats électoraux et aux fonctions électives ;

• Exhortons les pouvoirs publics à respecter leurs engagements pour la mise en œuvre des recommandations formulées par le comité CEDAW en juillet 2014.

• Plaidons pour un engagement réel par la promulgation d’une législation en faveur de la promotion de la participation politique des femmes.

Signataires

Nouakchott le 10 Janvier 2018



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : EFMVC
Commentaires : 0
Lus : 1265

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)