14-01-2018 06:45 - Samouri Ould Bey : le plan racial de Ould Abdoul Aziz ne passera pas (exclusif)

Samouri Ould Bey : le plan racial de Ould Abdoul Aziz ne passera pas (exclusif)

Adrar Info - Le chef du mouvement « El Hor » et leader de l’opposition mauritanienne Samouri Ould Bey a déclaré que : « Le plan racial du président Mohamed Ould Abdel Aziz et son gouvernement est un plan irréalisable sur le terrain », appelant à rejeter ce plan et à y résister par toutes les manières et formes possibles.

Dans une interview accordée au groupe Watsapp : « Mauritanie.com », Ould Bey a déclaré que certains envisagent de créer un état constitué purement de « Beidanes » allant de l’« Azawad » au « Sahara occidental », où la majorité serait constituée d’une seule composante sociale, tout en essayant de priver les autres composantes de l’existence et de l’influence, ce qui est dangereux pour l’unité nationale et la stabilité fragile du pays.

"Le président Ould Abdel Aziz tente de priver des milliers d’anciens esclaves (Haratins) de leur droit légal d’exister, en les empêchant d’être recensés et en les excluant de la vie publique en Mauritanie", a déclaré Ould Bey.

Samouri a critiqué ce qu’il a appelé «l’ étouffement de la presse et des syndicats» et l’appauvrissement volontaire des partis politiques en coupant leurs sources de financement.

Ce qui équivaut à une destruction systématique des instruments du processus démocratique et une mise à fin délibérée à toutes les manifestations du pluralisme politique en Mauritanie.

Samouri Ould Bey a déclaré que le président Mohamed Ould Abdel Aziz est le seul président au monde qui ne s’intéresse qu’à faire fructifier ses biens personnels et les développer et à œuvrer pour détruire son pays et à affamer son peuple.

Source : http://zahraa.mr/node/15215

Traduit par Adrar.Info



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 12
Lus : 4015

Commentaires (12)

  • unitéRIM (H) 17/01/2018 08:11 X

    M.Samoury sachez vous que la majorité des mauritaniens, et surtout nos frères haratines, veulent vivre en paix et fraternité avec toutes les composantes de notre Oumma. Donc, vos tentatives visant la déstabilisation du pays par ce genre de déclarations sont irresponsables surtout que vous n'avez pas donné plus de détails sur ce plan présumé. Le vrai débat doit, à mon avis, être au tour de comment renforcer et pérenniser notre jeune démocratie et comment aussi atténuer les inégalités sociales et sécuriser et développer le pays? Je pense que les performances de AZIZ ne sont pas si mauvaises dans plusieurs domaines et surtout la sécurisation des frontières et le développement des infrastructures. Des autres problèmes sont à régler ou améliorer comme l'éducation et la création d'emplois. Vive la Mauritanie unie et prospère et égalitaire

  • STYLO123 (H) 15/01/2018 19:42 X

    Hypocrite au service de ses maîtres à Tidjikja

  • duroowo (H) 15/01/2018 09:53 X

    Merci Samory c'est exactement c'est ca la verite pour les hypocriytes applaudisseurs ils attequerront n'importe qui qui dise la verite. Maintenant les gens qui les critiquent pour quoi il y'as des maures maliens meme chef de guerre avec des papiers mauritaniens? pour quoi les Sahraouis pres-que tous ou tout celui qui veut peut avoir des papiers mauritaniens? pour quoi c'est seulement les noirs en general ont ce probleme de registration? et Samory est la depuis longtemps et il etait toujours sur le terrain politique mauritanienne bien avant la VEYAVE democratie. Cette idelogie a ete bien elabore par Ould Bredeli le grand malheur mauritanien la ou il parlait comment la Mauritanie a pu recupere la region de Hodh. et ca c'est connu de tout sauf les ignorant egares. Le Syndicalist c'est un politicien depuis le debut du temps por quoi il ne parle pas a propos de son pays au moment ou il y'a des organization non governemental defend le president c'est ici l'etonnement non?. Ce lui qui parle des ecoles ou infrastructures ce qui veut dire que tu ne connait pas le developement comme ton president des ecoles vendu l'education a reculer de plus de 100%. Dommage au applaudisseurs qui bne voix jamais la realite ou la soufrance de l'autre.

  • STYLO123 (H) 15/01/2018 08:49 X

    Chasseur de primes au meme titre que BIRAMA .Vous etes deboussolé et vous n'avez aucune excuse pour toutes vos sorties inopportunes et profondement destabiliszantes. La Mauritanie est plus forte que vos viles habitudes

  • aminatat (H) 14/01/2018 17:19 X

    M ould bey, vos déclarations n'ont aucune crédibilité. Vous parlez de plan racial de notre président, de quel plan racial parlez vous ? vous êtes de mauvaise foi en considérant que l'enroulement est un plan racial. Vous avez le droit d'être opposant mais ces affirmations gratuites nuisent à votre crédibilité. l'esclavage est aboli et criminaliser en Mauritanie, si vous voyez des cas d'esclavage, alors portez plainte. comme vous n'en avez pas vu vous racontez des balivernes. Le chien aboie, la caravane passe

  • jakuza (H) 14/01/2018 16:24 X

    Samory! Un syndicaliste ou un politicien ou un qui joue une mi-temps dans chaque camp? Dommage pour les adhérents de son syndicat..

  • Le politicien (H) 14/01/2018 13:33 X

    Ce syndicaliste est impliqué dans une affaire de corruption pendante devant la justice mauritanienne; il devrait, par respect des Mauritaniens, expliquer les tenants et les aboutissants de cette accusation de corruption "transfrontalière", au lieu d'instruire un ... procès d'intention contre le président Aziz. Les attaques contre l'une des communautés nationales, constamment perpétrées par ce monsieur, ne riment à rien par rapport au combat global pour la justice, l'égalité et l'état de droit, un combat qui doit unir les Mauritaniens au-delà des particularismes tribaux ou ethniques.

  • ASSOCIATION MAIN PROPRE (H) 14/01/2018 13:14 X

    Mr Samouri Ould Bey , votre opposition pense avoir le pouvoir en faisant ces critiques sans tête ni queue, non les mauritaniens sont conscients de la situation, et on sait aussi ce qu’a fait Mohamed Ould abdel aziz durant les 8 ans. Ould Bey , il faut avoir le courage de dire certaines choses, il y a eu des avancés sur plusieurs plan, concernant notre armée il faut aller faire un tour dans les camps tu verras comment notre armée est aujourd’hui, Il faut aller faire un tour dans nos hôpitaux, dans nos écoles, dans nos universités, dans nos aéroports, dans nos routes, dans nos ports, dans nos villes …..Etc. Grâce à Mohamed Ould abdel aziz la Mauritanie est devenu un pays sécurisé ou il y a la paix, la cohésion sociale et la réconciliation nationale. Mr Samouri Ould Bey sachez que Mohamed Ould abdel aziz est un choix que les mauritaniens ne regrettent et ne regretteront jamais. Il a su répondre aux besoins et apporter de la joie de vivre dans le cœur des pauvres mauritaniens. Les mauritaniens ne peuvent que le soutenir pour tout ce qu'il fait pour l’amour de ce pays. Nous savons tous combien il aime son pays. Nous voyons tous les efforts que lui et son Gouvernement fournissent pour le bonheur des mauritaniens. Le bilan du président de la république Mohamed Ould abdel aziz est à féliciter même si certains internautes mettent en cause toutes ces merveilleuses choses entreprises et faites par l'Etat. Aujourd'hui, nous sommes fiers de notre président pour ses huit ans à la tête du pays. Vivement un nouveau mandat pour lui en 2019.

  • Kemet-Seth88 (H) 14/01/2018 12:40 X

    nous sommes au 21em siecle et les frontieres des nations sont intangibles, pretendre qu'il ya un plan pour integrer l'Azawad a la Mauritanie pour ''obtenir une majorité raciale'' serait faire preuve de mauvaise foi. cependant, le systeme politique actuel est anti-patriotique car la paix sociale est menacée.

  • leguignolm (H) 14/01/2018 12:35 X

    Tu as raison Samory d'ailleurs ce n'est du hasard quand Aziz traine le programme G5 Sahel.

  • Bertrand (H) 14/01/2018 12:20 X

    Bi-rames est en perte de vitesse. Le faut language, la provocation et l'incitation a la haine intercommunautaire ne rapportent rien. Y a plus d'argent. Les médiocres et faux types ne réussissent pas. Qui va écouter ould bailler? Qui va le suivre? Combien de gens l prennent au sérieux? Cridem ne plus pas toujours mes commentaires sont les deux derniers sur un article biramique et le second sur les propos racistes de trumpeur concernant les africains. Je participe à l'animation de cridem et mes commentaires sont parmi les moins violents.

  • sammbasy (H) 14/01/2018 07:17 X

    Vous avez raison Samory, mais Ould Breydelil a développé toute une théorie là-dessus dans son long article "LA MAURITANIE ET L'AZAWAD" en 2012. C'est l'idéologue du racisme sanguinaire en Mauritanie, et le régime de Ould Abdel Aziz applique à la lettre ce que dicte Breydelil. Relisez plutot : http://cridem.org/C_Info.php?article=632724 et http://cridem.org/C_Info.php?article=632935