15-01-2018 16:33 - Le poste de santé de M’Botto reçoit un important lot de matériel médical de la Mairie d’UTEBO [PhotoReportage]

Le poste de santé de M’Botto reçoit un important lot de matériel médical de la Mairie d’UTEBO  [PhotoReportage]

Le Calame - Le poste de santé du village de M’Botto (M’Bagne) a abrité, ce samedi 13 janvier, la cérémonie de remise d’un important lot de matériel médical.

Octroyé par la commune d’Utebo, en Espagne, via l’Association Fulbe Aragon, rassemblant la diaspora mauritanienne et sénégalaise, ce don comprend un chariot hydraulique multifonctionnel, des appareils de tension, des bouteille d’oxygène avec manomètre, une boîte à pinces, d’otoscope, de thermomètre, de balance adulte avec toise et d’enfant, de fauteuils roulants, une balance pédiatrique, un paravent, un lot de blouses blanches, rose et des tenues bleues, des seaux de poubelle et des chaises. Le financement s’élève à 600 mille Euro avec une première tranche de 60% décaissée pour le premier acte.

L’apport de la coopérative Dental, bénéficiaire de ce financement, s’élève à 20% du montant total. Il s’agira d’assurer l’entretien et le suivi du poste de santé, de ses biens, de régler son problème d’eau etc.

Des équipes de nettoyage formées par la Coopérative se relaieront pour effectuer ce travail durant et au delà de la durée d’exécution du projet, prévue sur 4 mois.

La cérémonie de remise de ce lot matériel s’est déroulée en présence de l’adjoint au maire de la commune de Niabina/ Garalol, du président de la Coopérative Dental M'Botto, du chef de poste médical, du président et des membres du comité de santé, d’un missionnaire de l’ADP World Vision de Bababé, et les populations du village venus assister à la cérémonie. Une cérémonie marquée par un échange de plusieurs discours.

D'abord du celui du président de la Coopérative Dental M'Botto, Ly Mamadou Samba qui s'est réjoui du 1er fruit de la coopération naissante entre la CD et la commune d'Utebo et l'Association Fulbe Aragon.

Il ensuite remercié la disapora mauritanienne installée en Espagne pour leur contribution au développement de leur village. M. Ly a rappelé que la CD Dental œuvre, en dépit de ses maigres moyens à édifier les infrastructures de base pour le village, lesquelles infrastructures pourront contribuer au bien-être des populations.

Le président de la CD a enfin assuré les partenaires que le matériel réceptionné, ce 13 janvier à M'Botto, fera l'objet d'une attention particulièrement de la part de la CD, parce qu'estime-t-il, il est là pour tous et au profit de tous.

De son côté, le 1er adjoint au maire de la commune de Niabina Garalol, M. Alassane Moctar Sy a remercié la commune d’Utebo, à travers l’association Fulbé pour le soutien qu’elle vient d’apporter aux populations de M’Botto. Il a également salué l’engagement des ressortissants du village en Espagne qui se sont mobilisés pour apporter leur contribution au développement de leur village.

Le maire a dit espérer voir se développer et se renforcer la coopération entre la coopérative Dental et la commune D’Utebo, et l’Association Fulbe Aragon. Le maire a invité le chef de poste de santé et le comité de santé à faire bon usage du matériel obtenu.

Pour sa part, le point focal du projet Alassane Athie a expliqué le processus qui a conduit à l’établissement, il y a bientôt deux ans, d’un partenariat entre la Coopérative Dental et la Commune d’Utebo, via l’association Fulbe Aragon, et sa concrétisation aujourd’hui avec la remise du lot de matériel médical au poste de santé.

Il s'agit d'une réponse de la requête de la cooéprative Dental Après avoir remercié les partenaires pour leur geste ô combien important pour la santé des population du village, il a loué la coopération décentralisée et promis que la CD ne ménagera aucun effort pour la consolider et la renforcer.

Il a enfin particulièrement insisté sur l’impérieuse nécessité de pérenniser ce matériel pour le bien-être des villages de M’Botto, de Thilla, d’Aly Baidy et de Liliya qui doivent se l'approprier et le sécuriser.

De son côté, le chef de village de M’Botto, Mangane Aliou Oumar, les notables Athie Mamadou (Samba) et personnalités du village (Camara Amadou, Samba Dia, Aissata Anne, Touloye M'Baye…), le président du comité de santé, Sylla Alhousseinou, ont tous salué le geste de la commune d’Utébo et de l’Association Fulbe.

Comme ils ont remercié la diaspora du village en Espagne pour s’être mobilisée pour décrocher ce financement. Tous ont demandé et exigé la bonne gestion du matériel pour le bien-être des populations bénéficiaires. Le président du comité de santé s’est engagé, avec son staff, de sécuriser et de faire bon usage de ce matériel, en collaboration.

Enfin, le l’infirmière chef de poste, Fadouma Elimane Kane a remercié la Coopérative Dental pour avoir inscrit, dans ses priorités, le poste de santé du village. Elle a déclaré que ce matériel va accroître les capacités de prestations du poste et a promis d’en faire un bon usage.

-------


Avec Cridem, comme si vous y étiez...


















Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2112

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)