17-01-2018 10:35 - Suite à la vague d’arrestation : le communiqué issu de la Conférence de presse d’IRA-Mauritanie

Suite à la vague d’arrestation : le communiqué issu de la Conférence de presse d’IRA-Mauritanie

Lactuacho - IRA-Mauritanie, déterminée à jouer pleinement son rôle d'organisation généraliste des droits humains et avant-gardiste, a organisé une marche pacifique de protestation contre l'impunité des crimes de sang et les disparitions forcées qui continuent de prolonger le deuil de centaines de mauritaniennes et de mauritaniens, veuves, mères ou orphelins; contre les poursuites judiciaires à caractère politique et la détention arbitraire.

A cette occasion et pour ces thèmes, les photos des martyrs d'Inal étaient arborées ainsi que celles des militants d'IRA – Mauritanie incarcérés à Birmogrein ou du sénateur Mohamed ould Ghadda.

Les slogans étaient scandés contre l'impunité, l'arbitraire, le racisme ou l'esclavage, des maux que le régime de Mohamed ould Abdelaziz ne cesse d'aggraver et d'alimenter.

Les bataillons de la police, très nombreux et lourdement armés, avec à leur tête, un inspecteur de police, tortionnaire notoire, du nom de Mohamed Lemine ould Sidi, se lancèrent à l'assaut des manifestants pacifiques utilisant une violence gratuite, disproportionnée et indicible.

Et, malgré le nombre élevé de militants arrêtés, et les blessures très graves, notamment celles des militants Abdallahi Abou Diop (section IRA de Riyadh) et Abdallahi Hemmet (section IRA de Arafat); les deux blessés graves, transportés aux urgences de l'hôpital national de Nouakchott, se sont vus refuser la délivrance par la police de la réquisition sanitaire qui leur permet d’être soignés aussitôt et de s'en prévaloir devant la loi. Cette obstruction à un droit élémentaire, relève de la pratique hors-la-loi des éléments tortionnaires qui gangrènent les différents corps sécuritaires en Mauritanie.

Néanmoins, IRA – Mauritanie se réserve le droit de poursuivre devant les juridictions nationales et internationales toutes les personnes impliquées dans ces crimes et délits.

IRA – Mauritanie réitère aux tenants du régime, sa ferme détermination à continuer la lutte pour défaire le régime et obliger Mohamed ould Abdelaziz à respecter la loi et céder le pouvoir à la date constitutionnelle de 2019. IRA – Mauritanie convie la société civile et politique en Mauritanie, à rompre avec la résignation, la peur et la démission pour inaugurer des actions légales et pacifiques, de militantisme, à l'image de IRA – Mauritanie, car seule cette option pourra redonner l'initiative au peuple face à un pouvoir qui prospère sur le silence, la peur et l’inertie des élites et des populations.

IRA – Mauritanie interpelle la communauté internationale pour qu'elle observe minutieusement, les comportements, les pratiques et les moyens, illégaux et prohibés, mis en œuvre par le régime de Mohamed ould Abdelaziz pour réduire toutes tentatives d'expression légale et pacifique, par le droit de manifester, de s'associer ou de s'exprimer.

IRA – Mauritanie convie toutes ses militantes et ses militants, à continuer la mobilisation, par l’expression de leur solidarité avec les détenus, pour démystifier le pouvoir de l'oppression et de la contrefaçon.

Voici la liste des militants d'IRA – Mauritanie, arrêtes suite a la marche contre l'impunité et les détentions arbitraires le 15 janvier 2018.

1- Samba Sidi

2- Youssouf Mohamed

3-Sabbar Moussa

4-Mama Ahmed

5-Lalla Kory

6-Aicha Biram

7-Cheikh Samba

8-Sidi Mohamed Salem

9-Mohamed Hamidine

10-Abdallahi Abou Diop

11-Abdallahi Hemmett

12-Abbass Ely

13-Mohamed Lemine Rabi

Nouakchott, le 16 janvier 2018

La commission de communication

----























Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 13
Lus : 3253

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (13)

  • lumiere (H) 18/01/2018 07:52 X

    «Nos gens ont fait l'erreur de confondre les méthodes avec les objectifs. Tant que nous sommes d'accord sur les objectifs, nous ne devons jamais tomber les uns avec les autres simplement parce que nous croyons à des méthodes différentes, ou de tactique, ou une stratégie. Nous devons garder à l' l'esprit en tout temps que nous ne combattons pas pour la séparation. Nous luttons pour la reconnaissance en tant qu'êtres humains libres dans cette société. "

  • lumiere (H) 18/01/2018 07:50 X

    @ASSOCIATION MAIN PROPRE (H) «Respectez-moi, ou me mettre à mort."

  • lumiere (H) 18/01/2018 07:48 X

    "Vous n'avez pas à être un homme à se battre pour la liberté. Tous vous avez à faire est d'être un être humain intelligent." -------------------------------------------------- - "Si vous n'êtes pas prêt à mourir pour elle, mettre le mot« liberté » hors de votre vocabulaire." -------------------------------------------------- - "Le prix de la liberté, c'est la mort."

  • lumiere (H) 18/01/2018 07:47 X

    Liberté, la mort, et les opprimés ... "Pouvoir dans la défense de la liberté est plus grande que le pouvoir en faveur de la tyrannie et l'oppression." -------------------------------------------------- - «La vérité se trouve du côté des opprimés." -------------------------------------------------- - "Vous ne pouvez pas séparer la paix de la liberté parce que personne ne peut être en paix à moins qu'il ait sa liberté."

  • lumiere (H) 18/01/2018 07:44 X

    "If you're not ready to die for it, put the word 'freedom' out of your vocabulary." ________________________________________ "The price of freedom is death." ________________________________________ "Respect me, or put me to death."

  • lumiere (H) 18/01/2018 07:43 X

    @ASSOCIATION MAIN PROPRE (H) “A man who stands for nothing will fall for anything.”

  • lumiere (H) 18/01/2018 07:40 X

    Ce Abdallahi Mohamed a perdu trop de sang, Bravo Biram et ceux qui souffrent avec lui. @ASSOCIATION MAIN PROPRE (H), tu poses des questions a Biram, c'est une bonne chose, alors tu te poses les meme questions avec Abdoul Aziz, comme tu es de son cotes, tu le fera jamais. Ce que tu gagnes, c'est notre probleme mais ta conscience doit te pousser a crier haut et fort contre l'injustice. ALors reflechis un peu

  • nemahaidara (F) 17/01/2018 19:28 X

    Où était Biram le 28nov 1990 ? Même s’il était l’un des soldats qui a fait tiré , il peut se repentir plus tard Or il n'a été ni commanditaire , ni exécutant de ces crimes abjectes .En tant que greffier , donc simple citoyen il peut avoir été pour ou contre cela n'apporte rien au débat actuel du pays qui traverse des difficultés énormes . Vous qui êtes payés pour répondre à "l'opposition", (le peuple mauritanien dans toutes ses composantes) , vous feriez mieux de trouver un bon argumentaire pour répondre si non autant se taire .Vous ne rendez pas service à vos commanditaires avec vos inepties .

  • nemahaidara (F) 17/01/2018 18:49 X

    Où était Biram le 28nov 1990 ? Même s’il était l’un des soldats qui a fait

  • ASSOCIATION MAIN PROPRE (H) 17/01/2018 18:42 X

    mohame (H), Arrêtons-nous un instant sur le pseudonyme ‘’ ASSOCIATION MAIN PROPRE’’. Le 10 janvier 2018, Nicolas Beau de Mondafrique a publié sur sa page facebook un article intitulé (Mauritanie, les calomniateurs démasqués) dans cet article l’auteur a déclaré que le pseudo de ‘’ASSOCIATION MAIN PROPRE’’, le mien sur ce site, serait celui de Irabiha mint Abdelwedoud, la présidente de la commission nationale des droits de l’homme ce qui est totalement faux faux faux... Faux, Je répète ceci encore et encore que le pseudo ‘’ ASSOCIATION MAIN PROPRE’’ n'a rien à voir avec Irabiha mint Abdelwedoud que je ne connais même pas. Le pseudonyme ’ ASSOCIATION MAIN PROPRE’’ est juste un choix personnel que j'ai choisi pour soutenir et défendre le Président de la république Mohamed Ould Abdel AZIZ, c’est un choix de conviction ; je n'ai rien négocié, rien discuté avec quiconque, c'est simplement un choix démocratique qui doit être respecté.

  • mohame (H) 17/01/2018 17:33 X

    Association main propre, vous êtes déjà connu par le monde entier et vous êtes d identifier par tous, une responsable comme vous, en tant que présidente de la commission des droits de l homme, vous ne ditent pas la vérité, vous avez jurer j espère sur le coran que vous allez respecter votre travaille, pas d être safague ou lahlaha d Aziz, c est a vous de juger ces personnalité qui cache derrière pour défendre le pouvoir , mesquinines les calomniateurs démasqués Ceux qui en Mauritanie utilisent des pseudonymes sur les réseaux sociaux pour attaquer l’opposition démocratique, les journalistes indépendants, les hommes d’affaires honnètes et ceux qui ne sont pas dans le camp du président Aziz, commencent à être démasqués. Aly Ould Mohamed Salem ould, directeur du Parc National du “banc d’Arguin”, utilise les pseudos “Kantaki” et “Jakuza” pour se livrer à de basses attaques. Quant à Irabiha mint Abdelwedoud, la présidente de la commission nationale des droits de l’homme, elle signe par “Association Mains propres” et “Diopsaidou”. lien:

  • medabdul (H) 17/01/2018 14:56 X

    question très pertinente quand même c'est maintenant qu'ils se rendent compte qu'ils ont des esclaves ou bien d'anciens esclaves affranchis:(***)

  • ASSOCIATION MAIN PROPRE (H) 17/01/2018 13:08 X

    Monsieur Biram Dah ABEID, j’ai quelques questions à vous poser, où étiez-vous la nuit du 27 au 28 novembre 1990 ? Pour vous rafraîchir la mémoire, cette nuit s’est déroulé à INAL l’événement le plus tragique et le plus sombre, 28 militaires, officiers, sous-officiers, marins et soldats de l’armée mauritanienne, furent froidement assassinés par le régime sanguinaire de Ould TAYA. Monsieur Biram Dah ABEID, je vous repose la même question, où étiez-vous la nuit du 27 au 28 novembre 1990 ? La réponse est pourtant simple, vous étiez greffier au tribunal de nouadhibou et membre actif des services de renseignements sous le régime de taya le barbare. Monsieur Biram Dah ABEID ,cela s'est passé il y 28 ans mais, à l'époque, visiblement cela ne vous concernait pas ? Pourquoi n'avez-vous pas parlé plus tôt? Pourquoi vous n'avez pas dénoncé cette barbarie cette injustice quand vous étiez greffier ? Pourtant la réponse est simple Monsieur Biram Dah ABEID , à l’époque, vous n'avez rien vu, et vous ne vous êtes pas posé la question normal l'obsession de l'argent rend aveugle et sourd. par ce que vous étiez tout simplement complice de cette politique barbare et sanguinaire. Monsieur Biram Dah ABEID, n'oublie pas que c’est le travail propre, l’honnêteté et les luttes nobles qui donnent du sens à notre vie, pas l'argent. VIVE AZIZ ET VIVE LA NOUVELLE MAURITANIE