18-01-2018 14:30 - UPR : mise en place d’une commission d’évaluation

 UPR : mise en place d’une commission d’évaluation

Sahara Medias - Le président Mohamed O. Abdel Aziz a tenu mercredi une réunion avec le président du parti au pouvoir, l’union pour la république (UPR), à l’issue de laquelle a été créée une commission chargée d’évaluer l’action du parti.

L’UPR a été créé en 2009 par le président O. Abdel Aziz qui l’avait présidé la période qui a suivi son coup d’état contre le président Sidi Mohamed O. Cheikh Abdallahi, avant que d’autres personnes n’en accèdent à sa présidence ces dernières années.

L’UPR a connu ces derniers temps un certain nombre de problèmes avec le gouvernement et le sénat. La rencontre entre le président Aziz et le président du parti, Sidi Mohamed O. Maham était destinée à donner un nouveau souffle à la formation politique, à travers la constitution d’une commission qui sera chargée de proposer une approche pour le redynamiser et pour entreprendre les opérations d’adhésion qui seront suivies par la mise en place des structures qui mèneront le travail politique dans l’avenir, selon une source semi officielle.

Il faut cependant remarquer la présence en force au sein de cette commission de membres du gouvernement ce qui rappelle les dissensions profondes entre le parti et le gouvernement, nées au lendemain du discours du président à Néma en mai 2016 et qui sont parvenues à leur summum avec la crise du sénat.

Cette commission est présidée par le ministre de la défense, Diallo Mamadou Batia, celui qui avait joué un rôle important dans la campagne pour les amendements constitutionnels et qui avait été chargé de les défendre au niveau des chambres parlementaires, dans les médias et auprès des chancelleries étrangères.

Le poste de premier vice président est revenu au ministre de l’économie et des finances, Mokhtar O. Djay, celui de 3ème vice président au ministre du pétrole, de l’énergie et des mines Mohamed O. Abdel Fetah.

Figurent également dans cette commission le ministre de la formation professionnelle, Seyidna Ali O. Mohamed Khouna, la ministre de l’urbanisme, de l’Habitat et de l’aménagement du territoire, Amal Mint Maouloud, le secrétaire général du ministère de l’intérieur et de la décentralisation, Mohamed O. Souedatt, le maire de la ville de Zouerate, Cheikh O. Baya, le président du parti, Sidi Mohamed O. Maham, le directeur de cabinet du chef de l’état, Ahmed O. Bahiya et l’activiste politique, Khadijetou mint Sghair O. M’Bareck.

Selon des sources la commission sera présidée par le ministre de la défense et la coordination sera assurée par le président du parti.

La mise en place de cette commission intervient après l’organisation de certaines élections au cours desquelles le parti a eu des difficultés à mobiliser les citoyens, lui qui constitue la plus grande formation politique du pays.

Une situation qui a amené le président de la république à confier aux membres du gouvernement et non pas au parti, la supervision de la campagne pour les amendements constitutionnels.

Il est attendu de cette commission à ce qu’elle mette en place de nouvelles bases pour le parti au pouvoir en prévision de la prochaine étape politique que vivra le pays et dont l’évènement le plus important sera certainement les élections présidentielles cruciales prévues l’année prochaine.

Certaines sources estiment que la tendance sera la monopolisation par les membres du gouvernement des segments du parti au pouvoir afin de le rapprocher de l’appareil exécutif afin d’obtenir davantage de crédibilité auprès des populations.

D’autres sources évoquent plutôt une lutte féroce entre les différents segments du pouvoir, ce qui a conduit à la création de cette commission.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 13
Lus : 4156

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (13)

  • abidine ahmedou (H) 21/01/2018 23:05 X

    Un président doit écouter ses collaborateurs et tirés enseignements des ceux qui portes des bons conseils. OULD ABDEL AZIZ a perdu la tête. Chaque mois il limogé un pilier de son système. Il faut jamais sous estimés les hommes. Il faut savoir partager et décentraliser pour garantir sa pérennité.

  • abdou rabbany (H) 21/01/2018 22:58 X

    Le président Mohamed ould Abdel Aziz doit garder autour de lui les hommes intelligents et correctes. Cette danse poolitique sans cadence tournera mal. Un hommes politique doit veiller à conserver une équipe soudée. Cette chasse aux sorcières portera préjudice à la majorité et renforcera les rangs de l'opposition.

  • bihibihi (H) 21/01/2018 22:47 X

    Aziz depuis qu'il a goûté l'alchimie de VALLA, la sorcière du palais,il multiplie les bêtises. Cette Commission de bébés - ministres est un bon exemple. Aziz réveilles-toi.

  • bihibihi (H) 21/01/2018 22:40 X

    Le pays et le peuple ont besoin de hommes justes et intègres. Juste ceux qui peuvent instaurer une équité sociale et économique. . L'UPR n'est pas le santuaire de ces hommes. Depuis quelques temps Aziz rase les murs à cause de ses hommes proches. OULD HADEMINE ET OULD MAHAM.Il a virés MOUHCEN DAHI, OULD MOHAMED LAGDAF, BRAHIM DADDAH....... S'il continu sur ce rythme, il va se retrouver entouré des locataires des maternelles....Monsieur le Président vous à la croisée des chemins.

  • HAKUN AMATATA (F) 21/01/2018 22:01 X

    La proposition de moulaye sidine est opposable par sa pertinence politique et stratégique.Les hommes cités sont des grands politiques. On dirait que cette commission est désignée précipitamment. Il faut toujours impliqué Yahya ould Hademine et les autres ténors politiques.

  • HAKUN AMATATA (F) 21/01/2018 21:58 X

    La proposition de moulaye sidine est opposable par sa pertinence politique et stratégique.Les hommes cités sont des grands politiques. On dirait que cette commission est désignée précipitamment. Il faut toujours impliqué Yahya ould Hademine et les autres ténors politiques.

  • moulaye sidine (H) 21/01/2018 21:52 X

    Une commission solide devrait avoir parmi ses membres tous les premiers ministres issus de l'UPR (Moulaye et Yahya)ainsi que les anciens présidents de ce parti politique (Mohamed Mahmoud et Izidbih).

  • LE PARRAIN (H) 21/01/2018 21:44 X

    Des ministres sans expériences, des coordinateurs de campagnes battus lors du dernier référendum, des vomis par les parlementaires..... Où sont les grandes pointures: Yahya Hademine,Moulaye Med Laghdaf, Isselkou Ah Izid Bih, Coumba Ba, Mohamed Boilil, Sy Adama.....

  • Selmedine (H) 18/01/2018 23:03 X

    Ironie du sort le parti du pouvoir (UPR) qui bénéficie de toutes les largesses du pouvoir est le parti le plus impopulaire de l arène politique locale ,car les responsables de celui-ci ne sont pas convaincus de sa lignée politique ni de son principal artisan .Je conseille Asiz de lui appliquer le sort qu'il a reseve au Sénat et de nous faire économiser des sous .Les dirigeants du parti ne sont que des charges financières sans contrepartie.La commission de ministres bebes et d'opportunistes n'apportera rien de nouveau .

  • khaledwalid (H) 18/01/2018 19:32 X

    Aboulamine (H), un ministre poids lourd qui n'est pas dans cette com doit avoir suivi un "régime" ou va en suivre. hihih

  • macfar (H) 18/01/2018 17:21 X

    Pour obvier au danger de lassitude par répétition surtout monotone, je conseillerais de faire appel à une commission d'audit externe, apolitique composée de personnes intègres et au fait de l'action politique pour proposer à son Excellence le Président de la République une méthodologie à même de mettre en exergue son action sur le plan national et international.

  • boubou_kibili (H) 18/01/2018 16:43 X

    De grâce que l'on ne nous parle plutot de bilan de l'Union Pour Rien (UPR) ou de l'etat d'avancement de ses activités et non de commission chargée de l'évaluation car cela c'est autre chose. un bilan ou un rapport d'avancement oui mais pas d'évaluation car s'il s'agit de cela les membres de cette commission sera mis tous et toutes à la porte ou du Gouvernement car que savent t-il de l'evaluation? Rien ....Priere faire attention aux mots qui ont un sens. Un chat ne peut être une souris.

  • Aboulamine (H) 18/01/2018 16:30 X

    Je remarque l'absence des ministres-poids lourds politiques dans cette commission.