19-01-2018 14:30 - Organisation pour la Libération et l’Emancipation des Harratines de Mauritanie EL HOR : Déclaration

Organisation pour la Libération et l’Emancipation des Harratines de Mauritanie EL HOR : Déclaration

El Hor - Nous avons été consternés comme beaucoup de mauritaniens par des vidéos stupéfiantes et horrifiantes sur Facebook et Watshapp dans lesquelles un groupe de maures s’en prenne à un Hartani qu’ils molestèrent et brutalisèrent sauvagement sous prétexte que c’est un voleur selon ses auteurs de ce crime odieux ; ce qui est, certes à prouver mais même si tel était le cas, il fallait conduire la victime au Commissariat de Police le plus proche.

Cet acte ignoble et barbare n’est pas un acte isolé et traduit, entre autres, l’esprit du Pouvoir qui ne peut se saisir de l’affaire pour la simple raison que les auteurs du crime semblent être des hommes en uniforme d’un certain milieu du giron des services de renseignements ou de la plus haute Autorité de l’Etat.

Sans crainte d’être identifiés et arrêtés, les auteurs de ce sale et ignoble besogne racontent qu’ils ont bandé les yeux de la victime, mis dans la malle arrière de leur voiture et l’ont amené à la plage à 3 heures du matin dans une zone hautement surveillée.

Malgré les patrouilles incessantes des forces de sécurité et les cris de détresse de ce pauvre citoyen qui est de surcroît enchainé, les barbares brutalisent cruellement leur victime sans qu’ils ne soient gênés par qui que ce soit.

Ce message clair adressé à la Communauté Harratine et également aux négros-mauritaniens démontre que les auteurs sont protégés par leurs commanditaires et se permettent de filmer tranquillement leur forfaiture et d’enregistrer leurs paroles de A à Z sans s’inquiéter d’être arrêtés et traduits en justice.

L’Organisation pour la Libération et l’Emancipation des Harratines de Mauritanie « ELHOR » condamne avec la plus grande fermeté les exactions commises à l’encontre de ce paisible citoyen et les invectives adressées aux communautés Harratine et négro-mauritaniens qui n’est pas de nature à instaurer un climat de paix, de confiance et de concorde auquel les mauritaniens aspirent.

Ce n’est pas un hasard, si les auteurs d’une telle bavure se permettent d’amener leur victime à la Police dans un état de déconfiture totale où le sang coule partout sur son corps meurtri sans être arrêtés.

Au niveau du Parquet, c’est le mutisme total et les Autorités ont tendance à banaliser cette affaire dont la gravité et les conséquences néfastes impacteront inévitablement sur pas mal d’aspects dans les rapports entre nos communautés.

EL HOR, face à cet acte dramatique, très grave et dangereux dénonce et rend responsable les Autorités mauritaniennes de ce crime odieux et soupçonne le Gouvernement d’être le commanditaire dans l’objectif de pousser à la haine et au mépris pouvant conduire à la guerre civile.

Nous rappelons haut et fort que tous ceux qui envisagent l’épuration ethnique visant les Harratines en particulier ou les noirs en général dans ce pays échoueront lamentablement.

Ce ci étant, l’Organisation pour la Libération et l’Emancipation des Harratines de Mauritanie exige qu’une Commission indépendante soit diligentée et de traduire en justice les coupables.

Le Comité Central



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 2854

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • Selmedine (H) 19/01/2018 21:08 X

    Les extrémistes de tout bord n'ont pas de place dans la société mauritanienne. Ceux qui passent leur temps à croire diviser notre société en maure noir ou bleu ou vert se trompent .Notre société hassanophone est indivisible et son destin est commun .La seule équation plausible est de chercher le meilleur moyen de cimenter au mieux notre unité nationale avec nos compatriotes soninkes , peulh,et oulof s.Donc inutile de crier à la division de notre peuple .

  • medabdul (H) 19/01/2018 20:25 X

    @ fouta toro;tu es un va t'en guerre et cela ne te reussira pas;attention au langage irréfléchi:

  • ASSOCIATION MAIN PROPRE (H) 19/01/2018 17:05 X

    foutatoro (H), j'ai bien lu votre commentaire. Quelle est donc la solution ?

  • mdmdlemine (H) 19/01/2018 16:31 X

    ils pondent des communiqués pour se désculper, pour éviter le laisser-aller et du coup se discréditer, s'abstenant toujours de verser dans le concret. Il faut constituer un collectif d'avocats pour la victime, poser le problème à la justice et le défendre avec courage et fermeté comme dans cette déclaration et voire quel avis aura notre justice de deux poids deux mesures

  • foutatoro (H) 19/01/2018 16:12 X

    El Hor, FPC, FLAM, PLEJ, IRA, etc, nous sommes épuisés par des communiqués. Plus le système nous écrase, nous humilie, et plus nous "pondons" des communiqués ! Jusqu'à quand ? Nous, noirs, représentons au moins 80% de la population de cette anomalie d'Etat. Affligeant !

  • mohamed hanefi (H) 19/01/2018 15:08 X

    C'était une bonne déclaration sur le cas de Diawlé, sur laquelle entre parenthèses, les rideaux se sont fermés. Avec ses plaies, ses souffrances et ses malheurs. Cependant, je trouve déplacé de s'arrêter sur un cas, comme celui que vous évoquez ici. C'est un crime, ou plutôt deux crimes, qui relèvent du droit commun : un voleur, qui se rend licite les bien et l'honneur des familles et une bandes d'idiots, qui se sentant tout permis et à l'abri des regards a commis une grave entorse au respect des lois et de la dignité humaine. Ce n'est pas ici et toujours une question de noirs de blancs de harratins et de je ne sais quelle frange encore. Ould Ghadda, un maure, un sénateur, jouissant de l'immunité parlementaire, a été battu par des hommes de lois noirs, sous nos yeux. Personne n'y a vu une agression en couleur, ou en noir et blanc. Birame aussi a été battu par toutes les couleurs. Je crois qu'il faut s'attacher à l'essentiel, pour sauver la crédibilité de la cause. Et travailler dans le sens du concret pour sauver ceux qui souffrent parmi les harratins, les maures et les noirs. Ceux qui plient sous le poids de notre lourd fardeau social, qui risque de faire que personne n'échappera à la loi du bâton, les carottes étant rares en ces jours de disette.