21-01-2018 20:03 - Un an après le départ de Jammeh, des relations fluides entre Dakar et Banjul

Un an après le départ de Jammeh, des relations fluides entre Dakar et Banjul

RFI - Il y a un an, après six longues semaines de crise, Yahya Jammeh acceptait de quitter la Gambie. Un départ suivi du retour à Banjul depuis Dakar d'Adama Barrow. Le président est depuis soutenu par Macky Sall. Et depuis un an, les deux Etats se félicitent d'un retour à des relations apaisées.

« Fluides, très bonnes ». De chaque côté de la frontière, les mêmes adjectifs reviennent. « Les contacts sont permanents, les échanges, du sommet de l'Etat au bas de l'échelle, quotidiens », explique un diplomate sénégalais. Et ça, c'est nouveau.

Fini les années Jammeh où seule la tension rythmait les contacts entre Dakar et Banjul. Sur le terrain, ce sont toujours les unités sénégalaises intégrées au sein de la Micega, la force Cédéao, qui protègent le président Adama Barrow. « Une nécessité tant qu'une garde présidentielle ne sera pas formée », indique-t-on au ministère des Affaires étrangères gambien.

Une protection qui agace les rares partisans de Yahya Jammeh restés au pays qui estiment que « le Sénégal dirige aujourd'hui la Gambie ». « Un raisonnement absurde, les deux pays sont plus que jamais souverains », déclare une source à la présidence sénégalaise, « quand nous avons des désaccords, ils sont gérés directement ».

Les deux Etats indiquent donc qu'ils avancent main dans la main : le Sénégal fournit par exemple de l'électricité à la Gambie, notamment dans les zones frontalières, la Gambie appuie le Sénégal dans le dossier casamançais. Basé à Banjul, un diplomate sénégalais conclut : « La Sénégambie est depuis un an une réalité ».




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI
Commentaires : 1
Lus : 2570

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • mystere1 (F) 22/01/2018 10:20 X

    Machaallah ! law laa thiatt ! que ces deux pays jumelés gardent pour toujours de bonnes relations, on ne peut pas les diviser, il est pour leur intérêts entre les deux peuples d'être unis dans la fraternité et l'harmonie, car une mésentente n'est pas de leur profit ni intérêt ! puisque géographiquement la gambie est comme une gueule de lion, exactement comme l'indique la carte du sénégal ayant la forme de la tête du roi des animaux, et la carte gambienne ressemblant étrangement à sa gueule, donc ces 2 nations de colonies françaises et anglaises sont frère et soeur ! toujours faire attention à Satan et à ses adeptes qui sont là, prêt pour tout incendier.