22-01-2018 19:30 - Mauritanie : quand la finance informelle bouscule la banque

Mauritanie : quand la finance informelle bouscule la banque

Les Mauritanies - Un vaste réseau de transfert d’argent s’est implanté depuis plus de cinq ans en Mauritanie, opérant sur toute l’étendue du territoire. Allant plus loin que le réseau bancaire (cantonné sur l’axe Nouakchott-Nouadhibou), ces services informels tiennent la dragée haute à Western Union, leader mondial de transfert d’argent, qui régnait sur la Mauritanie sans partage.

Implantés dans toutes les villes en Mauritanie, ces nouveaux réseaux de transfert permettent d’effectuer des envois et des transactions en temps réel avec des frais moins onéreux par rapport aux banques.

Les mauritaniens sont séduits, dispensés des procédures et des lenteurs des circuits formels. Mauvaise nouvelle pour la presse et l’industrie publicitaire en général, ces services utilisent la bonne vieille réclame au moyen de hauts parleurs pour attirer le chaland.

Les services de transfert s’effectuent de ville en ville, au sein même des villes, de quartier à quartier et même à l’international. Ils sont disponibles 24/ 24 et 7j/7 dans leurs points de retrait là où les banques et les services transferts spécialisés multiplient les pauses déjeuners et les interruptions.

Qui sont donc ces services nouveaux? Les leaders ont pour nom Gaza télécom, Wava, Mauritania télécom et Emirat…

La procédure est simple: Juste un numéro de téléphone du récepteur. Les frais commencent à partir de 500 Ouguiyas (UM, soit 1 euro= 400 Ouguiyas anciens) pour une somme inférieure à 30 000 ouguiya. Le reste varie en fonction de la somme à envoyer.

Pour le transfert au niveau de l’international, il y a le Wari du sénégalais Kabirou Mbodj qui fait une petite place discrète en Mauritanie et le Djiké d’un groupe Soninké mauritanien. Disons que Western Union a du grain à moudre.

Aux dernières nouvelles, les banques semblent avoir lancé des services similaires. Pour le moment, la Banque Centrale de Mauritanie n’a encore rien dit, se rangeant sans doute du côté de l’orthodoxie monétaire selon laquelle il n’y a pas de création monétaire tant que les transactions sont effectuées à l’intérieur des frontières nationales.

Diary N’diaye Bâ



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 3380

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)