23-01-2018 21:00 - Village de Bélél Gawdé (Hijaj) : appel d’urgence pour l’équipement d’un dispensaire

Village de Bélél Gawdé (Hijaj) : appel d’urgence pour l’équipement d’un dispensaire

Papa Kadé Camara - Le Village de Bélél Gawdé se situe dans la commune du Hijaj à 15 km de Niabina. Il compte plus de 2.000 habitants.

Depuis 6 mois les habitants du village se sont mobilisés pour construire un dispensaire qui compte 4 pièces dont une salle d’accouchement, une salle de consultation générale une pharmacie et un magasin de stock.

Selon Abou Dia, acteur communautaire engagé et conseiller à la mairie de Hijaj, les habitants du village de Bélél Gawdé et environs vivent dans un véritable calvaire face à l’enclavement, le manque d’infrastructure sanitaire de proximité, et dernièrement la mauvaise saison des pluies qui poussent certains éleveurs à partir en transhumance avec leurs familles.

En 2017, le village a enregistré deux décès de femmes en état de grossesse avancées dû à un manque d’assistance lors de l’accouchement. La majorité des accouchements se font à domicile à cause de localités éloignées, sans poste ni personnel de santé affecté dans cette zone.

Le conseiller à la mairie de Hijaj, Abou Dia, a loué les efforts consentis par l’Etat mauritanien et les ONG pour lutter contre la mortalité maternelle et infantile. Il lance un appel aux autorités étatiques (ministère de la santé et Drass), aux ONG et aux personnes de bonnes volontés à soutenir le village de Bélél Gawdé et les villages environnants à équiper le dispensaire de matériels médicales, de médicaments et de mettre à disposition de ce dernier un infirmier et une accoucheuse pour assister les patients.

Abou Dia, acteur communautaire, conseiller à la mairie de la commune de Hijaj.

Tél : 46.48.50.56

------







"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Commentaires : 0
Lus : 2487

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)