29-01-2018 10:35 - Mauritanie : la garde-côtes tue un pêcheur étranger

Mauritanie : la garde-côtes tue un pêcheur étranger

Alakhbar - Un pêcheur sénégalais a été tué samedi vers 22h par la garde-côtes mauritanienne après une "violation" de sa pirogue des côtes mauritaniennes, a rapporté une source d’Alakhbar.

La pirogue en question a été arraisonnée et sept (7) autres pêcheurs sénégalais qui se trouvaient à bord ont été arrêtés.

La gendarmerie sénégalaise a demandé une autopsie avant d’accepter le corps du défunt pêcheur que voulait lui remettre la garde-côtes mauritanienne. La Mauritanie a interdit la pêche artisanale aux étrangers.






Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 8
Lus : 2781

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • samba el bakar (H) 30/01/2018 10:31 X

    Dommage qu'on n'ait pas compris que pour les pêcheurs traditionnels, la mer n'a pas de frontières à l'instar de la vision que tous les peuples nomades ont de leur environnement:les touaregs au Sahara,les habitants des steppes asiatiques et ceux du pôle Nord. La retenue et la mesure doivent être de mise avant que les extrêmistes des deux pays ne s'en saisissent pour en faire un causis belli dévastateur pour les citoyens honnêtes de ces Pays condamnés à cultiver la paix et la stabilité entre eux.

  • GERONIMO TASK-FORCE (H) 30/01/2018 10:26 X

    Il est toujours regrettable de constater la mort d'un homme.MAIS Macky SALL et son régime doivent prendre leur responsabilité en faisant comprendre aux guet ndariens impolis , qu'il y a des lois et que l'on peut violer la souveraineté d'un Etat pour aller braconner. Surtout en situation de récidives ...MAIS Mackyet son régime ont peur de perdre les voix des électeurs pour la Présidentielle de 2019, dans laquelle d'ailleurs même avec de la fraude ils seront battus !!! Alors Macky prends tes responsabilités au lieu de laisser une situation pourrir , car nombreux sont ceux qui appellent à la haine et à l'agression des mauritaniens maures en particulier.ATTENTION !!!! Faut pas faire des calculs politiques en se disant que lorsque le Maitre Macron viendra prononcer son discours devant la statue de Faidherbe qui a massacré tant de sénégalais, qu'on pourra mettre la pression sur la RIM sur divers dossiers.Calcul minable et pathétique.Tout le quinquennat de Macky s'est soldé par des attitudes et postures particulièrement hostiles à la RIM : 1/ Marcher dans les magouilles du Burkina de Blaise, 2/ Provoquer la RIM en jouant le jeu du Maroc de M6 en faisant le VALET 3/ Obéir en béni-oui oui aux manipulations de la France de Hollande le Facho crétin 4/ Céder aux pressions d’anciens fonctionnaires et militaires Haalpuulaars dont CERTAINS sont particulièrement racistes et anti-maures. 5/ S’imaginer un grand d’Afrique alors que l’on est méprisé pour sa posture de larbin ( vanter le franc CFA , signer des contrats désavantageux pour le Sénégal pour plaire aux occidentaux. La dernière illustration des bêtises de Macky est encore toute chaude : hier à ADDIS ABEBA , marchant comme un valet dans les pas de son ROI du Maroc , avec l’ ADO et Fils à Papa fraudeur d’élections entre autres ; vouloir engager une action pour saboter le prochain sommet de l’UA qui se tiendra à Nouakchott….en soulevant la colère de la quasi-totalité des autres pays du continent. Faut dire que si le Maroc avait réussi dans ses manœuvres à ce qu’il y ait des têtes couronnées absentes lors du sommet de la ligue arabe de juillet 2016…Il n’ a pas pour autant réussi à faire échec à la RIM . M6 à peine réintégré et toléré essaie déjà en un an de foutre la merde avec la complicité toujours du Sébnégal,de Macky et de la Cote d’Ivoire d’ ADO ( Tentative d’isoler la RASD lors du sommet UE/ UA dernier). Macky joue avec le feu et la provocation en pensant que les sénégalais dorment mais la vague de colère qui va le balayer l’an prochain est comme une lame de fond qui grossit lentement et fera l’effet d’un tsunami pour engloutir l’apprenti dictateur, préfet de la France et Valet du Maroc . A bon entendeur….

  • boubou_kibili (H) 30/01/2018 10:05 X

    Ce garde n'a aucune justification possible pour tuer ce pauvre hommeo et evidemment que les Getdariens ne doivent jamais s'en prendre à leurs hotes et parfois leurs compatriotes (car certains Nars sont senegalais). C'est vrai aussi que nos gens ici et surtout les hommes de tenue se dovient de savoir le minimum de droit et du respect de la vie.les personnes ne sont pas des oiseaux!!! On ne tue pas comme cela d'autant que ce garde cote avait d'autres possibilités. Si chaque fois que l'on est en situation irreguliere dans nos frontieres on se doit de mourrir allors tintin!!! preparons nos cercueils car combien des degats les uns et les autres font dans nos pays respectifs.

  • lass77 (H) 30/01/2018 08:00 X

    Nos gardes cotes ont la gâchette facile.Quel accord veut t-on avoir avec la CEDEAO , avec tous ces crimes le Senegal n'a jamais réagit face aux assassinats de ces citoyens en Mauritanie.

  • KANTAKI (H) 29/01/2018 21:33 X

    Tuer ce pêcheur est une erreur et c'est un excès de zèle inhabituel ! Ces choses ne devraient plus se refaire entre sénégalais et mauritaniens et les pêcheurs de Ndar n'auraient pas du partir prendre revanche sur les pauvres commerçants sans défense !

  • foutatoro (H) 29/01/2018 19:26 X

    Cela est intolérable entre voisins !

  • unitéRIM (H) 29/01/2018 15:10 X

    C'est vraiment dommage. Nous sommes des frères, mais il faut que l'Etat sénégalais prenne des mesures préventives pour éviter l'intrusion de ses pêcheurs dans les eaux mauritaniennes

  • hachmi (H) 29/01/2018 10:46 X

    Non ! Non ! et non ! On ne tue pas de pauvre personne qui cherche leur pitance !