31-01-2018 10:30 - Dakar et Nouakchott invités à résoudre pacifiquement leurs contentieux

Dakar et Nouakchott invités à résoudre pacifiquement leurs contentieux

APS - La Ligue sénégalaise des droits humains (LSDH) a invité mardi les autorités du Sénégal et de la Mauritanie à travailler à "une résolution pacifique" de contentieux pouvant naître de l’exploitation de richesses communes aux deux pays voisins.

Dans un communiqué transmis à l’APS, la LSDH dit regretter "les événements malheureux enregistrés ces dernières heures entre le Sénégal et la Mauritanie", en allusion à la mort d’un pêcheur saint-louisien tué par des garde-côtes mauritaniens.

La LSDH "regrette surtout l’usage d’armes à feu contre des pêcheurs sénégalais ayant entrainé une mort d’homme de plus et les réactions de représailles enregistrés contre des citoyens mauritaniens dans la ville de Saint-Louis’’, la capitale nord du Sénégal, frontalière de la Mauritanie.

Elle rappelle, dans son communiqué, "les liens historiques et séculaires entre les deux pays condamnés à vivre ensemble dans la paix et la concorde".

La Ligue sénégalaise des droits humains appelle enfin les autorités politiques respectives à "régler définitivement la question des accords de pêche dont l’absence de mise en œuvre depuis quelques années est une source de conflit", selon le texte.

Des pêcheurs de Guet-Ndar, jeunes pour la plupart, ont manifesté lundi dans les rues de la ville de Saint-Louis, pour protester contre la mort d’un des leurs tué par balle par des garde-côtes mauritaniens.

La victime a été tuée samedi alors qu’elle se trouvait à bord d’une pirogue en compagnie d’autres pêcheurs sénégalais.

Venu à Saint-Louis pour s’enquérir de la situation, le ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, a annoncé que l’Etat avait pris toutes mesures nécessaires pour la protection des pêcheurs, avec l’envoi d’une patrouille de surveillance et de protection.

Le chef de l’Etat s’est aussi ému de la mort de ce pêcheur de Guet Ndar et réitéré "la ferme volonté de l’Etat du Sénégal de prendre des dispositions pour que ce genre de situation ne se reproduise plus", selon le ministre-conseiller en charge de la communication de la présidence sénégalaise.

Macky Sall qui s’est exprimé lundi face aux Sénégalais d’Addis-Abeba (Ethiopie), "en a parlé avec son homologue mauritanien", en marge d’un sommet de l’Union africaine, a précisé El Hadj Hamidou Kassé sur son compte twitter.

BHC/BK



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 3114

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • marigo33 (H) 31/01/2018 22:08 X

    Mansour25# votre analyse est édifiante.

  • mansour25 (H) 31/01/2018 15:14 X

    Les sénégalais sont bien nos frères avant d’être nos voisins. Nous ressentons avec douleur et compassion la mort du pécheur sénégalais. Mais soyons réalistes, dans le cas présent il n’y a pas de contentieux maritime pour l’exploitation de richesses communes entre la Mauritanie et le Sénégal. Le constat est qu'en l'absence d'accord de pêche, le Sénégal n'arrive pas à contrôler ses pêcheurs qui pratiquent illicitement la pêche dans nos eaux territoriales et cela malgré de multiples d'incidents enregistrés. Dans ce sens, L’Etat Sénégalais porte l’entière et unique responsabilité de tout dérapage de la situation voulu ou ignoré. Tout état digne de ce nom, a l’obligation d’empêcher sa population d’aller vandaliser les eaux territoriales d’un autre état et les biens de ses citoyens vivants sur son sol. En conséquence, comme geste de bonne volonté le Sénégal se doit d’indemniser dans les meilleurs délais nos commerçants dont les biens ont le été pillés. Déjà la Mauritanie accueille plus million et demi de sénégalais qui y vivent et travaillent paisiblement. Aujourd’hui et depuis un certain temps, nous entendons le cri d’autres sénégalais qui veulent qu’on leur permet de pêcher dans nos eaux. Oui, je crois que devons écouter la détresse de nos frères mais pas par l’agression de nos frontières et les pressions émotionnelles pour nous faire passer une responsabilité qui n’est pas la nôtre. Dans ce cadre, des discussions sont cours avec le Sénégal pour l’octroi de licences de pêche…espérons qu’elles soient concluantes le plus tôt possible.

  • leguignolm (H) 31/01/2018 12:48 X

    De l'autre coté, on tue des gens soi-disant qu'on est entraine de protéger nos poissons alors que nos marché sont taris, vidés, désertes, dépourvus ou disparus, je ne sais même quel mot qu'il ne faut choisir pour que Aziz comprenne le sérieux qui se passe dans ces marchés.

  • KANTAKI (H) 31/01/2018 12:37 X

    Non, NOn, NOn, Encore non, plus jamais cela ! Tous les pêcheurs sénégalais sont les bienvenus chez nous, les temps sont difficiles et le voisinage sert aussi et surtout à se dépanner ! Comment on aurait réagi si un militaire sénégalais avait tiré sur un mauritanien qui volontairement ou non avait "traversé "la frontière? La pêche sénégalaise est porte-bonheur pour notre pays, elle est surtout une pêche propre et digne de notre environnement ! Même en pêchant le poulpe, cela aiderait nos voisins à augmenter leurs revenus et par ricochet les nôtre aussi ! Plus jamais cela, plus jamais cela, pas de tireurs embusqués à notre frontière sud, en fait notre propre frontière !

  • mystere1 (F) 31/01/2018 12:03 X

    Nos deux chefs d'états doivent régler leurs soucis dans l'amiable, diplomatie et délicatesse, en effet une petite étincelle peut se transformer en incendie, qu'Allah nous Protège tous en y Versant de son Eau Saine.