03-02-2018 18:45 - Déclaration de APP sur le dernier incident sur les frontières Mauritano-Senagalaises

Déclaration de APP  sur le dernier incident sur les frontières Mauritano-Senagalaises

APP - Un incident très regrettable vient de se produire le samedi 27 janvier au large des cotes mauritaniennes prés de Ndiago où un jeune pécheur sénégalais a été tué par balle pour pêche illégale et son groupe capturé et transporté à Nouakchott.

Aussitôt une boutique appartenant à un mauritanien a été saccagée et vandalisée à Saint Louis. Alliance Populaire Progressiste Conscient de la profondeur des liens historiques, économiques - aussi bien en matière de ressources naturelles : halieutiques, pastorales qui lient les peuples mauritanien et sénégalais, et sur bien d’autres plans :

- déplore et condamne cet incident et appelle les populations frontalières au calme ;

- condamne fermement le gouvernement mauritanien pour ce crime inqualifiable

- interpelle les gouvernements mauritanien et sénégalais pour qu’ils prennent sérieusement en main cette crise, conséquence des nouvelles dispositions proposées pour réglementer le secteur de la pêche et qui ne sont pas encore avalisées bilatéralement ;

- exige de deux gouvernement la prise des dispositions réglementaires idoines définitives qui prennent en considération les intérêts légitimes des deux peuples frères et mettre fin définitivement à ces graves incidents devenus récurrents, surtout au moment où les deux gouvernements doivent rechercher la détente, le rapprochement et créer la confiance entre eux et avec nos partenaires en développement dans la perspective de l’exploitation en commun des ressources pétrolières et gazières précisément dans cette zone frontalière.

Nouakchott, le 01 février 2018

Le Bureau Exécutif



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : APP
Commentaires : 1
Lus : 2387

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • leguignolm (H) 03/02/2018 19:07 X

    Le gouvernement Mauritanien doit d'abord limoger ce mistron de la pêche.Il pareil, là où il passe, il ne prenne que des mesures draconiens qui font toujours fâcheux et voilà on est devant une situation incendiaire.Je vous jure que je savais qu'il allait nous remmener!