05-02-2018 09:12 - Deux marches d'un collectif de l'opposition mauritanienne mercredi et samedi

Deux marches d'un collectif de l'opposition mauritanienne mercredi et samedi

Infos Plus Gabon - Le Forum National pour la Démocratie et l’Unité (Fndu), un collectif de l’opposition composé de partis politiques, d'organisations de la société civile, de centrales syndicales et de personnalités indépendantes, appelle à deux marches de protestation pour le mercredi 07 et le samedi 09 février, dans une déclaration rendue publique dimanche.

Ces manifestations visent à dénoncer la situation politique, économique et sociale dans laquelle le pouvoir actuel plonge la Mauritanie depuis 10 ans.

Un tableau selon lequel « une poignée de proches du régime accapare les richesses du pays, accumule les fortunes à l’intérieur et à l’étranger, se soigne et soigne les siens dans les plus grands hôpitaux européens et américains, envoie ses enfants dans les plus prestigieuses universités du monde et leur assure emplois et hautes fonctions ».

Ainsi, pour le Fndu « il est établi que le régime n’a plus à offrir au peuple mauritanien que davantage de hausse de prix, d’impôts, de taxes et de répression ».

En face de ce cercle restreint de privilégiés, la grande masse des Mauritaniens subit « au quotidien un véritable calvaire, avec des prix en hausse continue, le marché étant laissé aux appétits spéculatifs de certains commerçants issus des cercles proches du pouvoir qui monopolisent l’importation des principales denrées alimentaires et s’enrichissent aux dépens de la population.

La Sonimex, qui approvisionnait le marché et stabilisait les prix, a été délibérément mise en faillite et liquidée. Les salaires sont gelés, les jeunes frappées par le chômage, les structures hospitalières incapables de prendre en charge et traiter les malades, alors que l’insécurité se répand à travers les actes de banditisme ».





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2105

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Belle Plume (H) 05/02/2018 13:33 X

    Les braves héros du FNDU ont-ils perdu le sens du calendrier? Comment le samedi peut-il être 9 février, si le mercredi est le 7 ? Ou bien ont-ils fondu jeudi et vendredi pour en faire un seul jour ? Je crois qu'ils sont, plutôt, hors du temps !