05-02-2018 18:00 - Mauritanie: le FNDU dénonce la situation de crise que traverse le pays

Mauritanie: le FNDU dénonce la situation de crise que traverse le pays

Le360 - La Mauritanie est en profonde crise politique, économique et sociale. On en veut pour preuves la répression, une hausse constante des prix des denrées de base et la détérioration du pouvoir d'achat des populations, l’insécurité et «un cercle de proches du pouvoir s’enrichissant aux dépens» du peuple.

Telle est la présentation de la situation globale de la Mauritanie faite par le Forum national pour la démocratie et l’unité (FNDU) -un collectif de l’opposition composé de partis politiques et organisations de la société civile- dans une déclaration rendue publique dimanche.

Depuis dix ans, «une poignée de proches du régime accapare les richesses du pays, accumule les fortunes à l’intérieur et à l’étranger, se soigne et soigne les siens dans les plus grands hôpitaux européens et américains, envoie ses enfants les plus prestigieuses universités du monde et leur assure emplois et hautes fonctions», dénonce le collectif de l’opposition mauritanienne.

En effet, pour le FNDU «il est établi que le régime n’a plus à offrir au peuple mauritanien que hausses de prix, d’impôts, de taxes et de la répression».
La plupart des Mauritaniens subissent de plein fouet «et au quotidien, un véritable calvaire, avec des prix en hausse continue, le marché étant laissé aux appétits spéculatifs de certains commerçants issus des cercles proches du pouvoir, qui monopolisent l’importation des principales denrées alimentaires et s’enrichissent», sur le dos du peuple.

Ainsi «la Société nationale d’import-export de Mauritanie (SONIMEX), qui approvisionnait le marché et stabilisait les prix, a été délibérément mise en faillite et liquidée.

Les salaires sont gelés, les jeunes frappés par un chômage endémique, les structures hospitalières incapables de prendre en charge et traiter les malades, alors que l’insécurité se répand à travers les actes de banditisme»
, ajoute le document du FNDU.

Celui-ci évoque également «la sécheresse qui menace les hommes et le bétail, la répression policière visant les étudiants, les poursuites judiciaires contre les sénateurs, les syndicalistes et les journalistes».

Le collectif de l’opposition estime que garder le silence face à pareille situation «c’est encourager le régime à persévérer dans l’humiliation de notre peuple et la dégradation des conditions de vie. Il faut sortir pour faire face aux politiques de mépris et d’appauvrissement et à l’injustice».

Le collectif de l’opposition mauritanienne entend donc investir la rue avec des marches prévues le mercredi 7 et le samedi 10 février, pour protester contre le régime du président Mohamed Ould Abdel Aziz.

Par notre correspondant à Nouakchott
Cheikh Sidya




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Le360 (Maroc)
Commentaires : 5
Lus : 2255

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • ADCRIYADH (H) 05/02/2018 19:59 X

    on n'est pas ensemble car vous avez un toit et moi non plus vous etes riches et je suis pauvre vous etes forts et je suis faible;vous vous etes rassasiés et j'ai toujours faim donc je ne peux vous accompagner jusqu'à ma fin aurevoir

  • aminatat (H) 05/02/2018 19:59 X

    qu'elle n'est pas audible

  • aminatat (H) 05/02/2018 18:56 X

    Le fndu doit d'abord régler ses querelles d'ego qui le minent et l'empêchent de proposer le moindre projet de gouvernance aux mauritaniens.il est facile de crier et voir le mal partout. Cette opposition n'est mue que par des intérêts personnels. C'est pour cette raison qu'elle est audible. Les mauritaniens ont compris qu'ils ne pouvaient rien attendre de ces opportunistes. il est grand temps qu'ils prennent leur retraite. dire que la Mauritanie a régressé ces dix dernières années relève de la mauvaise foi. Les marches qu'ils projettent d'organiser ne mobiliseront pas grand monde car personne ne croit en eux

  • almady (H) 05/02/2018 18:48 X

    Dix ans et le meme refrain Du concret ou bouclez-la, nous avons marre de vos gesticulations sans fin.

  • ASSOCIATION MAIN PROPRE (H) 05/02/2018 18:36 X

    Une opposition égarée, radicale, non républicaine, ne peut avoir de programme, ni de vision, encore moins d’objectifs clairs. C’est une honte de voir une opposition sans vision et sans leaders. Je ne sais pas si ailleurs dans le monde, il y a des opposants qui se comportent de la sorte. Heureusement que les mauritaniens prennent bien les mesures idoines afin de barrer la route à ces détracteurs qui manquent de maturité politique. Descendez sur le terrain, allez vers cette population et vous verrez que cette population a une totale confiance en son président Mohamed Ould abdel aziz et son gouvernement. VIVE AZIZ ET VIVE LA NOUVELLE MAURITANIE