05-02-2018 20:16 - Justice : encore une affaire de deux poids, deux mesures

Justice : encore une affaire de deux poids, deux mesures

Le Calame - Il y'a quelques temps deux affaires ont défrayé la chronique : C’est l’histoire des deux poètes Ould Bouna extradé manu militari des Emirats Arabes Unis et d’Abdallahi Salem Ould Yali accusé de propos incongrus qui incitent à la tension intercommunautaire.

Les deux poètes ont été rapidement entendus par le procureur et mis en prison. Mais après quelques manœuvres sur fond de poème dithyrambique, le poète Ould Bouna a tout simplement été élargi avec un bonus d’une voiture luxueuse que les proches du sérail lui auraient offerte après sa repentance.

L’autre poète a eu moins de chance puisque le même juge qui a libéré Ould Bouna a ordonné le dépôt en prison d’Abdallahi Salem Ould Yali après que la justice a décidé de le mettre sous contrôle judiciaire. Et alors que les autorités judiciaires entreprenaient les procédures en vue de cela, des ordres seraient venues de ‘’quelque part’’ pour les faire reculer.

Certains spécialistes du droit s’inquiètent de la manipulation sélective des dispositions du code de procédure pénale. Dans une publication sur son mur facebook, l’avocat Bah Ould M’Barek demande au juge des justificatifs sur cette décision à allure de deux poids, deux mesures au mieux. Dans les nombreux commentaires qui ont suivi le posting de l’avocat, certains commentateurs accusent tout simplement la justice de racisme



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 3100

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • ASSOCIATION MAIN PROPRE (H) 05/02/2018 22:02 X

    Cette publication du calame n'est pas vraiment surprenante. Ce journal ne diffuse que des potins et polémiques. Eh bien nous, nous faisons confiance à notre justice parce que les décisions de justice rendues par nos magistrats sont dignes et justes . VIVE AZIZ ET VIVE LA NOUVELLE MAURITANIE