07-02-2018 09:54 - Le 4ème sommet du G5 Sahel rend public son communiqué final

Le 4ème sommet du G5 Sahel rend public son communiqué final

AMI - Le 4ème sommet du Groupe des Cinq du Sahel (G5 Sahel) a rendu public mardi soir à Niamey le communiqué final sanctionnant ses travaux en présence du Président de la République Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz et de ses pairs des 5 pays membres du Groupe.

Le communiqué final qui a été lu par le secrétaire général de l’organisation, M. Najem Saleh Mohamed qui a souligné que le sommet a discuté la situation dans la région qui continue à faire face à des défis majeurs en raison des répercussions de la crise libyenne.

Les dirigeants ont, à cette occasion, loué l’appui des partenaires internationaux au G5 relevant l'importance des plans stratégiques de l’organisation et demandant au conseil de sécurité de l’ONU d’intégrer l’action de la force commune du G5 dans le cadre de l’article 7 de la Charte des Nations Unies.

Le communiqué a également mis en exergue l’appui de l’Union Africaine à travers la création d’un organisme de coordination avec le G5.

Les leaders du G5 ont, en outre, décidé la mise en place de la voie ferrée du Sahel et de la faculté de police au Tchad ainsi que le lancement de la faculté de la défense à Nouakchott en plus de l’adoption du plan d’investissement propre à la région du Sahel.

Les Chefs d’Etat réunis ont choisi l’ancien ministre des affaires étrangères du Niger, M. Mamane Sambou Sidiko, comme nouveau secrétaire général du Groupe et Ouagadougou pour abriter le prochain sommet prévu en février 2019.

Au cours de la séance d’ouverture le Président nigérien, M. Mahamadou Isoufou a souligné que l’action se poursuivra dans le cadre de du G5 pour réaliser la paix et la stabilité ainsi que la prospérité et le développement des peuples de la région du Sahel.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2381

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • moukhabarat (F) 07/02/2018 13:38 X

    Voici un ensemble régional qui bouge!!! Comme terminus de la voie ferrée la Mauritanie devrait donner gratuitement au G5 l'espace pour construire un port de classe mondial pour servir les pays enclavés (4 pays sur 5)...