07-02-2018 13:51 - Le chef de l’opposition démocratique accuse le pouvoir d’entrave à la mission de son institution

Le chef de l’opposition démocratique accuse le pouvoir d’entrave à la mission de son institution

Sahara Medias - Le chef de l’opposition démocratique en Mauritanie, El Hacen O. Mohamed a accusé mardi les autorités mauritaniennes d’entraves à la mission de son institution que lui garantit pourtant la constitution.

Il a précisé que le régime en place refuse toute rencontre entre le chef de l’opposition et le président de la république et le premier ministre pourtant prévu tous les trois mois.

En faisant le bilan annuel de son institution, O. Mohamed a réaffirmé le refus du régime de fournir à l’institution qu’il dirige les données relatives à l’action du gouvernement, malgré les multiples correspondances qui lui ont été adressées en ce sens, et révélé par ailleurs le refus du conseil constitutionnel, saisi officiellement, d’intervenir.

Le président de l’opposition démocratique ajoute par ailleurs que les autorités font entrave à l’institution sur le plan financier et protocolaire en refusant de prendre en compte les budgets présentés afin de lui permettre de mener à bien sa mission.

Le chef de l’opposition considère que le régime en place a peur que l’institution mène à bien sa mission, car elle révélera les manquements et l’incapacité du gouvernement.

Il a ajouté que l’institution n’est pas disposée à embellir l’image du régime qui en a besoin et qu’elle ne traitera pas sous la table avec lui au détriment du citoyen.

Au cours de son exposé, El Hacen O. Mohamed a dit que l’année 2017 a été catastrophique pour le peuple mauritanien qui a vu s’organiser des élections non consensuelles qui l’ont ramené à la période de la fraude, la restriction des libertés et la hausse vertigineuse des prix.

Il a attiré l’attention sur ce qu’il a appelé la poursuite de la dilapidation, la corruption et les marchés gré à gré sous l’autorité absolue du président Mohamed O. Abdel Aziz qui gouverne à sa guise.

O. Mohamed a enfin rappelé la nécessité de libérer les détenus d’opinions avec à leur tête le sénateur Mohamed O. Gadda, la suspension des poursuites dont sont victimes des sénateurs, des syndicalistes et des hommes de médias, l’ouverture d’un dialogue sérieux, la formation d’un gouvernement consensuel, l’ouverture des médias à l’opposition et l’appui à la presse indépendante et privée.

Le chef de l’opposition démocratique a demandé par ailleurs de mettre fin à l’esclavage par l’instauration d’une discrimination positive en faveur des victimes de ce système, la mise en place d’un plan efficient en faveur des éleveurs et les populations rurales et de répondre positivement aux doléances des dockers du port autonome de Nouakchott en les mettant dans les conditions appropriées.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1981

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • ASSOCIATION MAIN PROPRE (H) 07/02/2018 14:45 X

    Une opposition sans âme, sans leader et sans projet de société . Cette opposition égarée doit quand même ouvrir les yeux pour comprendre que la nouvelle mauritanie se construit aujourd’hui, non pas sur des mensonges, des invectives ou en usant de la langue de bois, mais en écoutant les populations mauritaniennes afin de leur proposer un mieux être, un mieux vivre. VIVE AZIZ ET VIVE LA NOUVELLE MAURITANIE

  • Bertrand (H) 07/02/2018 14:10 X

    Des sénateurs des syndicalistes et des journalistes qui trempent dans la corruption et qui n'ont pas les moyens de le cacher comme leurs collègues au pouvoir (de la majorité). Des chaines de télévision privées qui veulent exister comme des chaines publiques et être prises en charge par l'Etat. C'EST QUOI TOUT CELA. Et l'opposition qui soutient parce que tout ce que fait le gouvernement est critiquable et mauvais sans jamais admettre qu'il puisse réaliser de bonnes actions. OU EST LA BONNE FOI ET LA VÉRITÉ DONT LE MUSULMAN NE DOIT JAMAIS SE DÉPARTIR.