07-02-2018 19:30 - Mauritanie : 25 millions de dollars de la BM pour appuyer l’agriculture irriguée

Mauritanie : 25 millions de dollars de la BM pour appuyer l’agriculture irriguée

Les Mauritanies - La banque mondiale (BM) a octroyé à la Mauritanie, un don d’une valeur de 25 millions de dollars, soit environ 9 milliards ouguiyas (MRO), pour booster l’agriculture irriguée dans le pays.

Cette annonce a été faite, par la BM en prélude du 18e Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement du Comité permanent inter-Etats de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (CILSS), ce mercredi 7 février à Niamey.

Ainsi, l’institution a fait savoir que ce financement entre dans le cadre du projet d’appui régional à l’Initiative au Sahel (PARIIS), qui concerne 6 pays membres du CILLS (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Tchad et Sénégal) dont chacun recevra le même montant.

« Cet appui fait partie des 170 millions de dollars approuvé dernièrement par le conseil d’administration de la banque », a indiqué l’institution de Bretton Woods.

Il vise essentiellement à accompagner l’agriculture irriguée dans la région du sahel afin qu’elle soit beaucoup plus productive, rentable, durable et capable de générer des revenus, assurant ainsi la sécurité alimentaire dans cette zone.

Rappelons que le PARIIS est le premier projet opérationnel de l’Initiative pour l’irrigation au Sahel (2iS) et vise à répondre aux besoins concrets d’investissements des États.

Ibrahima Junior Dia



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 768

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • moukhabarat (F) 08/02/2018 10:03 X

    La recherche agricole est le parent pauvre de notre agriculture.

  • boubou_kibili (H) 08/02/2018 07:50 X

    Mr Ibrahima, quand on ne connait pas le fonds d'un dossier il convient de s'abstenir. La reussite d'un projet depend aussi et surtout de son equipe dirigeante et de sa tutelle. Or nous savons comment son Coordonnateur ou Directeur a été recruté dans ses conditions calamiteures (suivez mon regard!) de favoritisme jamais atteint dans ce pays. Il est certes parent du PR mais cela ne devrait pas justifier qu'on l'impose ou que l'on l'ecarte sauf qu'il est et tout le sait incompétent d'ou cela s'appelle du nepotisme. La Ministre qui est fille d'une grande famille Marabutique aurait dû faire attention et ne l'a pas apparemment pas fait d'où en language de droit cela s'appelle complicité que dire de la Mission de la BM des complices des complices et des nepostisme elle qui est donneuse de leçons!!! . Donc nous n'attendons rien de ce projet qui echouera comme le PIDAIM et le PRASP de la BM et de tous les projets du MA. Bravo à deux coordonnateurs compétents celui du PRODEFI et de l'Ex PAHABO. Tout le reste c'est du Khounia!!!!Le peuple ne se laissera plus tromper par ses projets confiés à des gens du systemes de surcroit imcompétents et arrogants et qui ne doivent leur promotion qu'a cause de ce systeme bidon. Et Dire que ce pays se musulman à 100%. Quelle imposture !!!! Qu'ALLAH NOUS DEBARAASSE DE CETTE CLASSE DE RONGEURS INVITERES.Amine 1000 fois.

  • kouly44 (H) 07/02/2018 22:22 X

    Je pense que montant pourrait servir beaucoup pour booster notre agriculture et prenons les choses au sérieux,on peut arriver si on a la volonté vraiment!!!

  • cccom (H) 07/02/2018 21:33 X

    Avant le premier Programme PASA de la Banque mondiale de 1988 l’agriculture irriguée rizicole , suite à mon initiative de mécanisation et d’auto organisation des collectivités locales à Keur Masséne pour réaliser un aménagement gratuit de 1000 ha frappées la sécheresse et la famine de1983, avait connue en 1985 ,1986 , 1987 une expansion 2x prouvée par les statistiques CILSS/OMVS/SSA/RIM/92 confirmées et publiées par l’étude de l’irriguée pays du CILSS (cas de la Mauritanie). Cette expansion avait connue un blocage net de la croissance en 1988 puis une chute -2x durant les années 1989, 1990 et 1991 suite à l’application du programme du PASA qui avait ruiné et surendetté le secteur d l’irrigué rizicole par la multiplication les coûts des facteurs de production et le désengagement de l’Etat par le vide. Il y a de gros risques de fuites en avant dans le drame du PASA recommence comme il ya d’avantageuses opportunités que nos planificateurs décideurs nationaux et internationaux , comme je les connais parfaitement ne peuvent hélas percevoir . C’est pourquoi , je réitère ma demande d’audience au 1er décideur du pays pour lui exposer les écueils et les avantages de valorisation de cet important financement de la Banque Mondiale. cheikhany_oudsidina@yahoo.fr

  • hathlele (H) 07/02/2018 20:06 X

    Voilà une bonne nouvelle pour nos agriculteurs!J'espère que nous recevrons ce don rapidement. Sidi Ould Bobba Zouerate