08-02-2018 08:30 - Mauritanie ● un dialogue politique sérieux et un gouvernement consensuel sont les solutions aux crises

Mauritanie ● un dialogue politique sérieux et un gouvernement consensuel sont les solutions aux crises

Tawary - Au cours de sa conférence de presse annuelle tenue, mardi 6 février, dans les locaux de l’institution, le chef de file de l’opposition démocratique mauritanienne, Mr El Hacen Ould Mohamed a signifié qu’il est nécessaire que les autorités pensent à un dialogue politique sérieux et à la formation d’un gouvernement consensuel pour faire sortir le pays de la crise multidimensionnelle dans laquelle il est plongé.

Selon Ould Mohamed, le pays a connu une série de protestations sociales dues à des crises qui résultent de la gestion du pays. Suivant son rapport, sur le plan politique, l’année 2017, a été ponctuée par la tenue d’un référendum constitutionnel entaché de fraudes massives, un fait que les mauritaniens croyaient révolu.

Le recul des libertés et les interpellations qui ont touché les parlementaires, les syndicalistes et les journalistes a-t-il martelé. Sur le plan socio-économique, le leader de l’opposition a parlé de la hausse vertigineuse et continuelle des prix des denrées de première nécessité.

En plus, il a évoqué la question de l’insécurité "grandissante" qui touche les personnes et leurs biens.

Selon Ould Mohamed, seule la tenue d’un dialogue politique franc et inclusif réunissant toutes les forces vives du pays, pourrait faire le pays de la crise dans laquelle se lamentent les mauritaniens.

Il a par la suite insiste sur la formation d’un gouvernement de consensus qui va gérer les prochaines élections électorales.

Nous signalons, que le chef de file de l'opposition démocratique, est issu des rangs du parti Tawassoul qui a le plus de députés parmi les partis de l'opposition à l'assemblée nationale.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2194

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • synthetiseur (H) 08/02/2018 13:59 X

    Le dialogue et le consensus deux cles de la paix sociale et du développement dans tout pays ou predomine la bonne gouvernance et la sagesse. La confrontation permanente n'est que source de blocages, de ralentissement de la machine économique, du progres social et culturel et de l'épanouissement des peuples.

  • Autopsie (H) 08/02/2018 09:33 X

    Il n’aura plus de dialogue entre le pouvoir et l’opposition radicale, il fallait saisir l’occasion ratée de l’année 2016 au dialogue Inclusif, maintenant il faut valider et suivre les autres, votre seul chance est le boycott une fois encore et comme d’habitude, l’opposition n’existe plus, il y’ à des hommes qui alimentent les rumeurs et entretiennent la fumée, ceci est une perte de temps ;