08-02-2018 17:00 - Mission médicale du Centre Hospitalier d’Orléans au Centre Hospitalier de Kaédi [PhotoReportage]

Mission médicale du Centre Hospitalier d’Orléans au Centre Hospitalier de Kaédi [PhotoReportage]

Koita Bakary Amara - Une délégation médicale du Centre Hospitalier Régional d'Orléans (CHRO) représentée par le Pr. Mohamadou NIANG praticien hospitalier service maladies infectieuses et tropicales du CHRO et natif de la Mauritanie accompagné par le Dr Aymeric Seve spécialiste en infectiologie, du Dr Louis Mesnard gynécologue et madame Chloé Lequertier infirmière au CHRO;

s'est rendue au Centre Hospitalier de Kaédi (CHK) du 21 au 28 janvier 2018 dans le cadre d'une convention qui lie les deux établissements par le biais de la coopération décentralisée entre la Région Centre Val de Loire et l'Association des Maires et Parlementaires du Gorgol , organe qui a mis en lien ces deux institutions.

Les médecins du CHRO ont animé deux jours de formation au bénéfice des médecins et sages femmes du CHK dans deux thématiques différentes : l'infection au VIH/SIDA avec la PTME et la réduction de la mortalité maternelle.

Des tests rapides (TROD) VIH pour le dépistage VIH ainsi que l'hépatite virale B ont été fournis pendant leur séjour et un atelier de dépistage hépatite B combinant antigène Hbs et antigène Hbe a été animé au profit des sages femmes dans le cadre de la PTME.

Cette mission est marquée cette année par l'arrivée au CHK d'une unité de biologie moléculaire installée au laboratoire avec un appareil Genexpert qui permettra de réaliser des charges virales quantitatives VIH et hépatite B.

Cet outil de laboratoire servira non seulement à surveiller l'efficacité des traitements ARV et hépatites mais également à détecter d'éventuels échecs virologiques qui amèneront à changer de lignes thérapeutiques.

Le Genexpert permet également de mesurer la charge virale qualitative des enfants nés de mères VIH positives et ce qui permet de diminuer le délai d'attente pour le statut VIH de l'enfant à la naissance.

Le Genexpert permet également d'améliorer le diagnostic de la tuberculose à bacilloscopie négative mais à détecter par PCR la résistance à la rifadine cad les souches de mycobactéries MDR; ce qui permettra d'éviter la dissémination de souches multi résistantes mais également de référer les patients sur Nouakchott pour la prise en charge thérapeutique adaptée.

Pendant le séjour à Nouakchott l’équipe des médecins en compagnie du Coordinateur du CRACLG/AMPG Bakary KOITA ont rencontré le ministre de l'enseignement supérieur qui a mis un accent sur la participation de la diaspora mauritanienne dans l'enseignement universitaire du pays.

Au cours de cette mission médicale, le Docteur Louis Mesnard a effectué un déplacement avec la sage femme de la DRAS du Gorgol à la maternité de Monguel (à 63 km de Kaédi) pour faire une consultation des femmes enceintes et celles qui souffrent de problème gynécologiques : une trentaine de femmes ont pu être examinée gratuitement au cours de la journée du 25 janvier 2018 au niveau de cette maternité.


Avec Cridem, comme si vous y étiez...


















Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1724

Commentaires (0)