08-02-2018 17:16 - Visite de Macky Sall à Nouakchott : quel impact sur l’accord gouvernemental pour le partage du pétrole ?

Visite de Macky Sall à Nouakchott : quel impact sur l’accord gouvernemental pour le partage du pétrole ?

DakarActu - Lors du Conseil présidentiel sur la Politique économique et sociale du Sénégal tenu à Dakar le 4 décembre 2017, le ministre en charge du Pétrole Mansour Elimane Kane avait rassuré son monde, en soulignant : « Le gisement qui est à la frontière avec la Mauritanie sera un cas de succès.

Parce qu’on nous a instruits de discuter avec les autorités mauritaniennes pour trouver des éléments de consensus qui seront la base des discussions. C’est un gisement très important aussi bien pour le Sénégal que pour la Mauritanie. Le deuxième plus grand gisement découvert durant ces dix dernières années (le premier c’est en Égypte) ».


Mansour Elimane Kane croit savoir que même si le partage se fait à 50 / 50, le Sénégal et la Mauritanie vont accéder à l’électrification universelle en 2025. Ainsi, éclaire-t-il : « On a élaboré un accord gouvernemental pour voir comment travailler ensemble avec les pétroliers dans une coopération de gagnant-gagnant ».

A l’en croire, les aspects juridiques ont retardé la signature dudit accord. Car, il fallait recueillir l’approbation de la Banque mondiale et écarter tous les risques. Avec la visite qu’effectue le président de la République ce jeudi à Nouakchott, va-t-il y avoir des avancées sur ce dossier ?



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 2938

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • ASSOCIATION MAIN PROPRE (H) 08/02/2018 22:51 X

    Nous faisons confiance au Président MOHAMED OULD ABDEL AZIZ car l'objectif premier de sa politique est de défendre inlassablement les intérêts vitaux et stratégiques de la Mauritanie. VIVE AZIZ ET VIVE LA NOUVELLE MAURITANIE

  • kangourou (H) 08/02/2018 18:32 X

    Moukhabarat, " la paix, la paix vaut mieux que la guerre" disait une vieille chanson de " Bende" Si les experts disent que ce gisement est à la frontière, c'est qu'il est à la frontière. D'ailleurs, les gisements gazier algériens se situent bien à notre frontière nord pourquoi nous n'avons pas exploré juste de notre côté !... arrêtons les provocations de nos voisins, un jour ils seront obligés de répondre et personne ne sortira vainqueur, nous serons tous perdants.

  • Ksaleh (H) 08/02/2018 17:26 X

    Tous les deux ont beaucoup voyagé et écouté ces derniers temps de très importantes personnalités en premier Mr Macron. Il faut passer maintenant aux choses sérieuses : les immenses richesses en off shore qui concernent leur deux pays. Les problèmes des pêcheurs sont minimes par rapport à ces affaires de très gros sous, de la forte intention des pétroliers pour ces richesses.

  • moukhabarat (F) 08/02/2018 17:22 X

    si le Sénégal demande un partage 50/50 c'est qu'il y a plus de gaz du côté mauritanien que du coté sénégalais...On vous connait trop!