12-02-2018 18:00 - Mauritanie : L’Opposition dans les rues pour dénoncer la hausse des prix et la famine (En IMAGES)

Mauritanie : L’Opposition dans les rues pour dénoncer la hausse des prix et la famine (En IMAGES)

Tawary - Le Forum national pour la démocratie et l’unité (opposition) a organisé, ce samedi 10 février, une marche de protestation suivie d’un meeting populaire tenu a Dar-Naim, dans la banlieue de Nouakchott-Nord.

Au cours de deux manifestations, en signe de protestation contre les hausses vertigineuses des prix caractérisant la cherté de la vie, les mères de famille ont scandé leurs marmites inversées.

En marge de cette manifestation, des chefs de ménages ont déclaré à notre reporter qu’elles "n’arrivent plus à tromper la faim de leurs petits enfants à cause des hausses de prix que connaissent les denrées de premières nécessité (riz, huile, sucre, blé, pâtes alimentaires)".

Lors du meeting qui a regroupé une gigantesque foule de militants et sympathisants du FNDU venus de divers horizons, les leaders de l’opposition ont tour à tour passé à la tribune pour dénoncer la hausse galopante des prix qui annonce une famine dans les rangs des couches les plus défavorisées.

Plusieurs facteurs entre autres, l’insécurité inquiétante, la nouvelle politique monétaire ont été abordés.

Ces deux activités se sont déroulées sous la présidence du président en exercice du FNDU, Mohamed Ould Maouloud et il y avait ses camarades de l’opposition et ses compagnons de lutte au sein de l’UFP, parti qu’il préside.

Récit R.Fall









Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2668

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Mostaqbal (H) 13/02/2018 17:01 X

    @ASSOCIATION MAIN PROPRE alias griot du général président , tu devient ridicule avec tes raisonnements à deux balles

  • Bertrand (H) 13/02/2018 12:34 X

    ASSOCIATION MAIN PROPRE (H). Les prix n'ont connu aucune augmentation au niveau international. Seuls l'augmentation vertigineuse des droits de douanes, des taxes, impôts et la surenchère des commerçants en quête de profits et laissés vaquer tranquillement à leurs besogne explique cette flambée des prix. Le pot du couscous local (mebroum) est passé de 10 MRU à 20 MRU, les pâtes panzani de 45 MRU à 70 MRU, sans parler des autres produits.

  • ASSOCIATION MAIN PROPRE (H) 12/02/2018 19:08 X

    Les prix de premières nécessité (riz, huile, sucre, blé, pâtes alimentaires.. etc) connaissent depuis le début de l'année en cours, une flambée remarquable sur les marchés mondiaux. Les leaders de l'opposition connaissent très bien que plusieurs facteurs structurels liés à l'offre et à la demande expliquent cette hausse des prix mais ils préfèrent polémiquer pour semer justement la pagaille et le désordre. Ils savent aussi qu'ils ne pourront pas remporter les élections en 2019. Mais tous ceux qui tenteront de semer le désordre trouveront l'Etat sur leur chemin. L’Etat mauritanien a toujours établi un fonds pour la stabilisation des prix des produits alimentaires, depuis que Mohamed Ould abdel aziz est au pouvoir, l'Etat fournit un grand effort dans ce sens pour justement stabiliser les prix. Il suffit de comparer nos prix avec nos voisins, on peut facilement constater que les prix sont plus bas chez nous que chez nos voisins. VIVE AZIZ ET VIVE LA NOUVELLE MAURITANIE