12-02-2018 16:16 - Séminaire du RPM de formation au journalisme judiciaire ● Pour une meilleure approche judiciaire [Photos]

Séminaire du RPM de formation au journalisme judiciaire ● Pour une meilleure approche judiciaire [Photos]

Les rideaux sont tombés samedi à Nouadhibou sur le séminaire organisé au profit des journalistes résidant dans les régions nord du pays (Nouadhibou, Zoueratt), la semaine dernière par le Regroupement de la Presse de Mauritanie (RPM) en collaboration avec l’Union européenne.

Les cinquante participants ont eu droit à des conférences portant sur le thème du journalisme judiciaire mais aussi sur les techniques rédactionnelles susceptibles d’aider à mieux faire passer l’information judiciaire.

Tour à tour, les trois experts juridiques, Me Zaïd Elmousselmine Ould Melaïnine, ancien magistrat, Me Mohamed Ould Sidi Brahim et Me Yahya Ould Abdou, ont animé des débats riches et variés au terme de leurs conférences portant entre autres sur la « Présentation du Code pénal mauritanien », les « Conditions d’un procès équitable dans un Etat de droit », les « codes juridiques en Mauritanie », la « Procédure pénale en Mauritanie ».

L’occasion pour les séminaristes de mieux comprendre le fonctionnement du secteur judiciaire voire la loi et son application dans les cas de justice dans le pays.

Le second pan du séminaire a porté sur l’écriture journalistique, les techniques rédactionnelles, la couverture médiatique, les relations entre les journalistes et les agents judiciaires, l’éthique et la déontologie journalistique… Il s’est agi, pour les trois consultants de presse sollicités, d’amener les séminaristes à plus de professionnalisme dans l’approche et surtout la rédaction des faits se rapportant au secteur judiciaire.

Avant la clôture des travaux, le RPM a procédé à la distribution du « Glossaire des termes juridiques », un outil d’importance, qu’il a édité pour mieux outiller les journalistes dans l’accomplissement de leurs missions.

Faut-il noter qu’au terme des travaux, les séminaristes ont mis en place le second noyau du Réseau des Journalistes judiciaires, le premier groupe qui comprend notamment le président du Réseau (Mohamed Mahmud Ould Ebu Maaly) ayant été élu au terme d’un premier séminaire organisé à Nouakchott, il y a quelques mois.

©Cridem / 12 février 2018











Commentaires : 0
Lus : 898

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)