14-02-2018 07:45 - Madrid est « le pont entre Nouakchott et Bruxelles », selon le ministre de l’Intérieur espagnol

Madrid est « le pont entre Nouakchott et Bruxelles », selon le ministre de l’Intérieur espagnol

Apanews - Le ministre de l’Intérieur espagnol, Juan Ignacio Zoido, a déclaré lundi à Nouakchott que Madrid « est et veut continuer à être le pont entre Nouakchott et Bruxelles ».

S’exprimant devant la presse, M. Zoido a également qualifié de « modèle » la coopération développée, depuis des décennies, par les ministères de l’Intérieur dans les deux pays.

Il a souligné qu’une telle coopération était au départ orientée vers l’immigration clandestine, mais qu’elle a été diversifiée et amplifiée e dans d’autres domaines comme la lutte contre le terrorisme, le crime organisé et le trafic de stupéfiants.

Selon lui, aucune embarcation de migrants irréguliers n’est arrivée aux Canaries en provenance de la Mauritanie depuis 2016.

Le ministre espagnol, qui a effectué une visite de quelques heures en Mauritanie, a aussi considéré que la participation de Madrid et Nouakchott dans le cadre d’importants projets de l’Union européenne est « un exemple de coopération efficace ».

Il a ajouté que son pays a réalisé un grand effort face au danger terroriste qui préoccupe les deux parties, parlant de 267 opérations effectuées depuis 2014 contre le « terrorisme djihadiste », avec un total de 826 détentions.

M. Zoido a aussi dit que 89 personnes ont été arrêtées lors de 61 opérations par les services de sécurité espagnols depuis janvier 2017 dont la dernière a eu lieu le 7 février dernier.

Il a assuré que Madrid souhaite « contribuer davantage à la stabilité, la sécurité, la bonne gouvernance et le renforcement de l’Etat de droit dans les pays du Sahel et leurs voisins de l’Afrique occidentale ».

Une telle contribution peut passer notamment par la formation policière des forces de sécurité, a expliqué le ministre espagnol.

MOO/of/APA



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1912

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)