23-02-2018 08:29 - Mauritanie: le chef de l'opposition institutionnelle exige la publication de l'accord sur le gaz avec le Sénégal

Mauritanie: le chef de l'opposition institutionnelle exige la publication de l'accord sur le gaz avec le Sénégal

Le360 - El Hacen Ould Mohamed, président de l’institution de l’opposition démocratique en Mauritanie, issu du Rassemblement national pour la réforme et le développement (RNRD-Tawassoul, mouvance islamiste modérée) salue la signature d’un accord pour l’exploitation commune d’un gisement de gaz transfrontalier offshore entre le Sénégal et la Mauritanie, tout en invitant les autorités à en rendre publics les termes.

S’exprimant à travers une sortie sur les réseaux sociaux, l’homme politique mauritanien «se réjouit de la finalisation d’un accord entre les deux pays. Celui-ci permettra aux Mauritaniens de savoir le quota revenant à leur pays dans ces ressources grâce aux traditions démocratiques du Sénégal, pays dont le gouvernement est habitué à publier les contrats signés dans le cadre de l’exploitation des ressources extractives».

Par la même occasion, le chef de l’opposition démocratique déplore «l’opacité» qui a toujours entouré la signature et la gestion des contrats dans le secteur extractif en Mauritanie.

Les gouvernements du Sénégal et de Mauritanie ont signé un accord pour une exploitation commune d’un gisement gazier offshore transfrontalier en marge d’une visite à Nouakchott du président Macky Sall, le 9 février courant.

Le potentiel de ce site est estimé à 450 milliards de m3, soit 14% des réserves du Nigéria. Ce qui représente tout de même la plus importante découverte de gaz en Afrique de l’ouest au cours des 10 dernières années.

A rappeler que quelques jours après la signature de l’accord de Nouakchott, Idrissa Seck, président du parti Rewmi, opposition, a invité le président Macky Sall à publier le contenu de l’accord signé à Nouakchott.

Partenaires de Dakar et Nouakchott dans l’exploration, le développement, l’exploitation et la future commercialisation de ces nouvelles ressources gazières, Kosmos et British Petrolum (BP) ont salué la signature de l’accord entre les 2 pays «qui va permettre de prendre rapidement une décision finale d’investissement».

Par notre correspondant à Nouakchott
Cheikh Sidya




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Le360 (Maroc)
Commentaires : 3
Lus : 2064

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • ASSOCIATION MAIN PROPRE (H) 23/02/2018 19:14 X

    Apparemment Mr El Hacen Ould Mohamed aime le théâtre, et le montre, nous aimerons lui poser la question suivante : D’où vient le financement de TAWASSOUL ? Aujourd’hui, le manque de transparence autour de fonds destinés au financement des activités de TAWASSOUL pose de réel problème. Mr El Hacen Ould Mohamed , À quoi ont réellement servi ces fonds ? Personne n'y trouve pourtant rien à dire. Mais le manque de transparence est tel, qu'aujourd'hui ces fonds sont un risque pour la sécurité nationale.Depuis quelques années, divers scandales liés au financement des partis politiques ont montré, dans plusieurs pays que cette question devait être affrontée de toute urgence. VIVE AZIZ ET VIVE LA NOUVELLE MAURITANIE

  • abouth (H) 23/02/2018 14:58 X

    Cridem=Le Calame= Le360, des organes de presse officiels de l'opposition islamo-socialo-anarchiste...

  • amouls (H) 23/02/2018 09:02 X

    Il n'y a pas urgence, il sera publié dès que le document est validé. Alors Mr de Tawassoul "guisse mak ithassnak" et la patience est une vertu islamique.