02-03-2018 15:13 - Le Président mauritanien reçoit le leader de l’initiative l’appelant à briguer un 3e mandat présidentiel

Le Président mauritanien reçoit le leader de l’initiative l’appelant à briguer un 3e mandat présidentiel

Alakhbar - Le Président Mohamed Ould Abdel Aziz a reçu vendredi 2 mars 2018, le leader de la pétition « un million de signature de soutien du 3e mandat présidentiel », Ahmedou Ould Iyahi.

« J’ai appelé le Président au cours de l’audience qu’il m’a accordée, à amender la constitution, de sorte à se maintenir au pouvoir », a confié Ould Iyahi à Alakhbar, précisant lui avoir exprimé le refus des membres de son initiative de ses dernières déclarations.

« Je me conforme à la constitution qui a limité le nombre de mandats présidentiels à deux » a déclaré le président Mauritanien dans une interview a Jeune Afrique parue le 25 février.

« Nous avons certes révisé la constitution mais nous n’avons pas touché à l’article sur la limitation des mandats. Et je n’y toucherai pas. », a-t-il ajouté.

« J’ai exhorté le président Ould Abdel Aziz à rester au pouvoir pour servir le pays », a-t-il dit, soulignant que le Président n’a pas commenté sa doléance ainsi que celle des membres de l'initiative.

« Notre initiative est résolument engagée dans sa dynamique, visant à atteindre un million de signatures favorable à l’amendement de la Loi Fondamentale et à présenter la candidature de Ould Abdel Aziz pour un 3e mandat, lui permettant de poursuivre sa direction de la Mauritanie », a-t-il conclu.

Traduit de l’Arabe par Cridem



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 11
Lus : 3779

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (11)

  • doudou19 (H) 03/03/2018 10:35 X

    Saurait été moi AZIZ, j'aurai foutu en prison tous ceux qui me proposent ou me poussent à faire un 3ème mandat. Pour la simple raison qu'ils me prennent pour un je ne sais quoi. J'ai juré sur le saint coran que je ne modifierai pas la constitution et que j'ai dit haut et fort que je ne veux pas d'un 3ème mandat. Pourquoi continuent-ils à me demander ce 3ème mandat?

  • pablodia (H) 03/03/2018 04:44 X

    Le "hilm" si cher aux Arabes existe-t-il encore chez les Mauritaniens?

  • Belle Plume (H) 02/03/2018 23:04 X

    @ASSOCIATION MAIN PROPRE; J'apprécie votre franchise en vous limitant au très singulier. Cependant, quand vous dites "nous", vous vous attribuez une envergure discutable. Votre opinion, qui ressemble mieux à des sentiments, est loin de faire l'unanimité. Sachez aussi, qu'en français, on ne dit pas "celui qui va le succéder", mais "lui succéder". En outre, en tant que citoyen, il a le plein droit de voter pour qui il veut. En tant que chef d'État en fin d'exercice, l'éthique l'assujettit à une stricte neutralité, pour la simple raison qu'il dispose des moyens de l'État.

  • ASSOCIATION MAIN PROPRE (H) 02/03/2018 22:02 X

    Nous soutenons entièrement à 100% le Président Mohamed Ould Abdel aziz et nous continuerons de le soutenir .nous appelons aussi à voter pour son choix lorsqu'il quittera le pouvoir en 2019. Nous sommes convaincus que la personne qu’il désignera pour le succéder sera digne et continuera sur son chemin pour le bien-être du peuple mauritanien. VIVE AZIZ ET VIVE LA NOUVELLE MAURITANIE

  • Belle Plume (H) 02/03/2018 21:47 X

    « J’ai exhorté le président Ould Abdel Aziz à rester au pouvoir pour servir le pays », a-t-il dit, soulignant que le Président n’a pas commenté sa doléance ainsi que celle des membres de l'initiative. Pourquoi cet entretien et le prétendu manque de commentaire ? Est-ce un lancement officielle de la pétition ? Je crois que le processus du "le peuple le veut" a commencé.

  • synthetiseur (H) 02/03/2018 18:49 X

    mdmdlemine Cher ami, Le problème ici ne doit pas etre de se positionner par rapport à un pietre poste d'élu hypocrite et prévaricateur quel que soit du reste la nature du prochain régime qu'il soit de l'opposition ou qu'il soit issu du pouvoir actuel. Les mauritaniens doivent tout simplement apprendre à avoir des principes et non courir toujours derrière de petits interets mesquins au prix de détruire à petits feux leur pays. Et puis il est louable de rester fidèle à Ould Abdel Aziz, dans ce qu'il a réalisé de positif pour le pays, mais pas au prix de le pousser à parjurer ou à violer les fondamentaux de notre nation et de notre démocratie. Et puis observez bien ces énergumènes qui s'adonnent à ce jeu, leur background doit vous édifier sur leurs comportements. Enfin je ne peux que m'interroger sur l'attitude peureuse et honteuse de cette masse critique d'intellectuels, de cadres, d'érudits, d'homme d'affaires... qui sont silencieux et qui attendent de savoir la direction du vent pour lever le voile et le suivre. Quel opportunisme! A ce jeu les mauritaniens continueront toujours à etre cette horde de moutons de panurge, corvéables et maléables à volonté et qui sait demain à la merci des peuples voisins qui auront eux décidé depuis longtemps de se prendre en main.

  • Socrateplaton (H) 02/03/2018 18:08 X

    Pourquoi president tient un discours aux européens , et un autre discours à son peuple? Ce n'est pas digne d'un chef d'Etat. S'il veut rester au pouvoir , il doit le dire clairement aux mauritaniens au lieu de louvoyer et d'encourager en sous main Ould yahi et ses autres laudateurs. De toutes façons, les européens ne sont pas dupes et ils l'ont fait savoir !

  • doudou19 (H) 02/03/2018 17:27 X

    L'hypocrisie de l'hypocrite ould Iyahi. Vieillard laudateur de première génération. Aziz ne veut pas d'aucun plus de mandat.

  • duroowo (H) 02/03/2018 16:03 X

    tout ces gents doivent repondre devant la justice et AZIZ meme qui devait le punir mais AZIZ est toujours etait epole par des gens comme ca de mauvaise opinion. Ce Moniseur n'aime pas AZIZ et n'aime meme pas le pays et n'importe qui qui etait la bas il aurra des fimistes comme ca, les mauritaniens sont tres bien dans le fimisme et l'hypocrisie.

  • Observateur Nat. (H) 02/03/2018 15:45 X

    Aziz vient de recevoir le pire de ses ennemis, voilà celui qui a dépassé toutes les limites de laudateurs, Aziz ne doit même pas avoir contact avec des gens qui lui demandent de mentir et de faire le parjure. Vous avez déjà vu un homme demandé à un président de la république de violer sa propre constitution, la mère fondamentale des lois de son pays, le responsable de cette initiative devra répondre demain devant la justice. Ce monsieur avec sa tête en forme de terrain d’atterrissage des pigeons migrateurs ne croit pas à ce qu’il dit, il veut juste se faire voir, mais Aziz doit comprendre que ce type est dangereux, comment on peut dire à un président de la république vient mentir à ton peuple, c’est criminel cet acte.

  • mdmdlemine (H) 02/03/2018 15:28 X

    Iyahi a certainement assuré sa postérité politique. L'avenir lui donnera, eu égard à la "précarité démocratique", raison, et sa récompense sera d'être crédité de l'éligibilité pour la députation, les conseils régionaux ou le gouvernement post 2019 de Ould Abdel Aziz ou de son duaphin Cette initiative a le vent en poupe et suscite des élans partout en Mauritanie comme En Inchiri ou le fédéral Ould Abidine vient d'organiser une manifestation favorable au 3e mandat. En recoupant tout cela avec les déclarations du porte-parole, le 3e mandat n'est pas mort et réservera bien de mauvaises suprises pour ceux qui sont allés vite en bésogne Vrai ou faux? Wait and see