03-03-2018 10:35 - Indice de l’émergence africaine 2017 : la Mauritanie au bas de l’échelle

Indice de l’émergence africaine 2017 : la Mauritanie au bas de l’échelle

Les Mauritanies - La Mauritanie devra faire des efforts sur le plan politique, économique et social pour entrer dans le cercle restreint des pays émergents en Afrique. En tout cas c’est ce qui ressort du rapport, publié en début de semaine, par l’Observatoire pour l’Emergence en Afrique (OBEMA) qui a étudiée l’Indice de l’Emergence en Afrique pour l’année 2017.

Ainsi, si l’on se fie au classement établi par cette agence, la Mauritanie occupe la 45e place sur les 54 pays africains sélectionnés. Elle se positionne à la catégorie « autre » parmi lesquelles, on a « l’émergent », « seuil », « potentiel », avec une moyenne générale de 38,11.

Le document révèle également que la palme de l’émergence revient à l’Ile Maurice qui occupe la première place avec une moyenne générale de 68,04. Par ailleurs, le TOP 10 de l’émergence africaine s’effectue comme suit :

L’ile Maurice (1er, 68,04)

L’Afrique du sud (2e , 62,74)

Seychelles (3e, 61,31),

Botswana (4e ,60,31)

Cap-Vert (5e , 57,73)

Rwanda (6e ,56,20)

Ghana (7e , 55,45)

Tunisie (8e , 55,17)

Namibie (9e , 55,07,)

Maroc (10e , 54,62).

De l’avis de certains spécialistes la Mauritanie qui est au stade de l’élaboration d’un plan de développement à court et moyen terme (SCAPP), devra batailler ferme pour retrouver le « camp de l’émergence » où beaucoup de pays africains commencent déjà à récolter les fruits de ce programme à long terme ,structurel et ambitieux.

A noter que, cet index de l’émergence s’est basé sur 23 indicateurs pour effectuer ce classement. Les critères sont regroupés en quatre dimensions (politique, économique, développement humain, et société).

Ibrahima Junior Dia



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2655

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)