03-03-2018 21:45 - Appel de Kaboré après la double attaque de Ouagadougou

Appel de Kaboré après la double attaque de Ouagadougou

VOA Afrique - Le président du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a appelé samedi ses compatriotes à coopérer plus étroitement avec les forces de sécurité au lendemain de la double attaque contre le siège de l'état-major des forces armées et l'ambassade de France à Ouagadougou, qui ont fait au moins 16 morts, dont huit assaillants, et 80 blessés.

"En ces moments d'épreuves, je voudrais réaffirmer à l'Afrique et au monde entier ma foi inébranlable en la capacité du peuple burkinabé à préserver sa dignité et à opposer une résistance farouche à ses ennemis tant intérieurs qu'extérieurs", a-t-il dit dans un discours retransmis à la télévision.

"Je voudrais encourager la population à renforcer les collaborations avec nos forces de défense et de sécurité dans notre combat commun contre le terrorisme", a-t-il poursuivi.

Aucun groupe ne s'est encore attribué la responsabilité de cette opération armée, la troisième attaque majeure lancée contre Ouagadougou depuis janvier 2016. En août 2017, l'attaque contre un café-restaurant de la capitale burkinabé, qui a fait au moins 18 morts, avait été imputée à des djihadistes.

Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) avait revendiqué pour sa part l'attaque contre un autre restaurant et un hôtel de la ville qui avait coûté la vie à 30 personnes en janvier 2016.

"Je m'incline à la mémoire de nos soldats courageux qui sont tombés en défendant la liberté et la démocratie", a déclaré pour sa part le Premier ministre Paul Kaba Thieba, qui s'est rendu samedi sur les lieux de la double attaque. "Je veux dire aux terroristes que rien n'ébranlera le peuple burkinabé", a-t-il ajouté.

D'après les autorités, quatre assaillants ont été tués par les forces de sécurité au QG de l'état-major, où le commando a également fait exploser une voiture piégée. Quatre autres ont été abattus à l'ambassade de France. Deux autres assaillants ont été capturés vendredi.

La sécurité a été renforcée samedi près des sites stratégiques de la capitale alors qu'une polémique enfle sur la réponse des autorités face à la menace présente depuis au moins deux ans.

"Si le quartier général de l'armée peut être totalement détruit, alors il y a un problème. Nous sommes véritablement révoltés par cette insécurité et nous devons pointer les responsabilités", a souligné le directeur du journal Le Quotidien, Souleymane Traoré.

Avec Reuters



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : VOA Afrique
Commentaires : 1
Lus : 2027

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • cccom (H) 04/03/2018 07:18 X

    Le terrorisme dans ses formes une conséquence de l’ignorance et du sous emploi , la solution incontournable à son éradication est la généralisation de l’enseignement intensif, gratuit et obligatoire Cerveaux des Oasis de type Maaden objet de ma lettre ouverte au Président dont je souhaite la médiatisation par la Visite de Brigitte Macron à Maaden créateurs d’érudits (doctorants à 16 ans) et investissements de l’Etat dans des projets agricoles créateurs d’emplois rémunérateurs par centaines de milliers (comme celui proposé au Président Aziz de palmiers et sous son ombre,les fruits ,blé, légumes ) par la valorisation de l’eau de mer, les énergies renouvelables par les nouvelles technologies dans les Wilayas du Nord de la Mauritanie pour occuper les jeunes. de l’extrémisme aveugle. La sécurité de l’Afrique est au bout des plumes et de l’alimentation mais non au bout des fusils. Cette solution ne coûte rien tandisque les armes coûtent 100 fois plus chers et sans effets parcequ’elles sont fournis par d’autres mains discrètes des fabricants aux terroristes pour entretenir les guerres en Afrique. créons des générations immunisés du terrorisme. visitez l'expérience éducative de Maaden et diffusez la, nous bloquerons le terrorisme. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr