05-03-2018 10:35 - Algérie-Mauritanie: Conférence à Nouakchott sur la solidarité maghrébine face au colonialisme

Algérie-Mauritanie: Conférence à Nouakchott sur la solidarité maghrébine face au colonialisme

APS - La Ligue d'amitié algèro-mauritanienne a organisé, dimanche à Nouakchott, une conférence sur la solidarité maghrébine face au colonialisme (cas des relations algèro-mauriteniennes), animée par des chercheurs et des historiens mauritaniens.

Les intervenants aux travaux de cette Conférence à laquelle a assisté l'ambassadeur d'Algérie à Nouakchott, Noureddine Khendoudi, des intellectuels et hommes de lettres, des cadres et des étudiants diplômés des universités algériennes, ont mis en avant la contribution de ces rencontres culturelles et historiques dans la consolidation et la relance de la diplomatie parallèle en tant qu'"appui solide" à la diplomatie officielle et ses efforts visant à dynamiser l'action interarabe et interafricaine, notamment face aux "nouvelles formes de colonialisme, terrorisme et crime organisé" qui menacent les peuples de la région.

La présidente de la Ligue, Aicha Dah Sidi Ambi, a affirmé que cette conférence qui coïncide avec la célébration de la Journée nationale du Chahid "s'inscrit dans le cadre des relations historiques unissant la Mauritanie et l'Algérie et a pour objectif de contribuer à la valorisation du legs culturel commun, à savoir la lutte contre le colonialisme dans le Maghreb Arabe".

La révolution algérienne a trouvé "soutien et appui dans les milieux officiels et populaires et a eu, dès son déclenchement, un impact sur le développement de la situation dans les pays du Maghreb Arabe et sur la solidarité entre les peuples du Maghreb", a ajouté la présidente de la Ligue, soulignant que les mouvements de résistance et de libération "ont permis d'affermir la détermination commune de se débarrasser du colonialisme et de toute forme de domination étrangère".

Pour sa part, le Dr Mohamed El Mokhtar Ould Mohamed El Hadi, enseignant d'histoire à l'université de Nouakchott, a salué les efforts déployés par l'Algérie pour le soutien des mouvements de libération en Afrique et à travers le monde durant le siècle dernier, affirmant que la "cause algérienne a fait l'unanimité auprès de l'élite mauritanienne toutes obédiences confondues".

Il a rappelé que cette manifestation coïncidait avec les préparatifs en cours en Mauritanie pour la tenue du sommet de l'UA en juillet prochain, soulignant que "son pays comptait sur le soutien de l'Algérie vu son poids sur la scène internationale".

Pour sa part, l'avocat et militant, Mohamden Ould Achdou, un des leaders du mouvement mauritanien Chabab pendant les années 60, a évoqué les rencontres en Tunisie avec des chefs du Front de libération nationale (FLN) et des intellectuels algériens pendant la guerre de libération, à l'instar du président Ahmed Ben Bella et du poète de la révolution, Moufdi Zakaria.

"La guerre de libération algérienne a apporté un énorme soutien à la Mauritanie dans ses réformes et soutenu les décisions souveraines prises dans les années 70 pour se libérer du joug colonial, à travers le soutien économique et artistique", a-t-il témoigné.

Les participants ont souligné l'importance de la consolidation des relations historiques entre les deux pays à travers les efforts de diplomatie populaire et la dynamisation de la coopération économique en les reliant les deux pays par une autoroute, ce qui contribuera aux efforts de lutte contre le terrorisme et le crime organisé et permettra de donner une impulsion à la coopération maghrébine et à l'action arabo-africaine commune.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 2437

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • Mohammed-Ali (H) 05/03/2018 18:01 X

    J'estime beaucoup le commentaire de Ould Yarg plein de bons sens. De quelle lutte contre le colonialisme veulent parler Algériens et Mauritaniens? Est ce que l'Algérie a apporté un quelconque soutien à la Mauritanie pour son indépendance? A t'elle apporté un quelconque soutien aux autres pays du Maghreb? L'ensemble des pays Maghrebins ont eu leur indépendance avant l'Algérie, c'est plutôt le contraire, se sont les autres pays du Maghreb; la Tunisie et le Maroc qui ont soutenu la résistance Algérienne. Que les Algériens arrêtent leur langue de bois, nous voyons bien aujourd'hui la situation au Maghreb, l'Algérie désunit plutôt qu'unifie. Voyons le traitement des émigrés Africains reconduit manu-militari à ses frontières du sud dans des conditions inhumaines. L'Algérie ne participe pas au G5 mais sa langue est fourchue.

  • analagjar (H) 05/03/2018 16:04 X

    Il s'agit là d'une excellente initiative car il faut de temps à autre rappeler aux jeunes générations, qu'elles soient d'occident , d'Afrique ou d'ailleurs, que les dérapages de l'Histoire comme le colonialisme doivent être condamnés de toute forces et prohibés sans pour autant nier l'apport civilisationnel qu'elles ont apporté quelque part... L'avenir commun doit doit donc être bati sur la coopération régionale tout azimut pour un développement rapide et le dialogue entre les différentes civilisations civilisationnel engagé pour une croissance pour tous dans la paix et le respect des identités..

  • medabdul (H) 05/03/2018 10:52 X

    Colonialisme;colonialisme sujet éculé .DÉPASSÉ. ARCHAÏQUE CE sont les colons toubabs qui nous civile; modernise qui nous ont fait descendre des arbres qu'on grimpait;les costumes cravates que vous prtez et les dessous et slips que vos meufs portent achetés sur les champs Elysées c'est l'oeuvre des colons donc fermez la;

  • Ould Yarg (H) 05/03/2018 10:49 X

    Non rester chez vous , quelle solidarite maghrebine face aau colonialisme?? vous etes incapables de tendre la mains a vos voisins en detresse, nous Mauritaniens en cette annee de famine et meme chercher des partenaires au maroc, L'algerie nous embette avec son nationalisme aveugle et non productif. Vus etes contre le G5, c'est votre opinion, mais ne venez pas cultiver chez nous votre expertise de mepris et de haine contre l'occident. elle n'est pas la cause de notre sous developpement, mais c'est notre mauvaise gestion de nos ressources. Ou est passe l'argent du petrole algerien?? et vos photocopieuses d'argent il n y a plus d'encre de cancres?? Non, remettez l'argent de cette conference a la croissant rouge mauritanienne et rentrez chez vous. Non au nationalisme sectaire, oui a la cooperation securitaire sous regionale et l'integration africaine. arretez de cacher les terroristes qui tapent chaque jour sur nos freres malien et burkinabe, arreter votre politique d'arrogance militaire. Votre seul budget militaire est superieur a 5 budget ministeriel en Mauritanie et vous voullez nous vendre votre mauvais produit qui est le nationalisme..... Laa llaa Abadan