06-03-2018 11:54 - Les mobiles des attentats de Ouagadougou

Deutsche Welle - Les premiers éléments de l’enquête confirment que la majorité des assaillants habillés en uniformes militaires étaient des Burkinabè. Et dans l’opinion, on continue de s'interroger sur les mobiles de la double attaque.
Les enquêtes se poursuivent au Burkina Faso pour tenter de faire la lumière sur le double-attentat qui a frappé, vendredi, la capitale Ouagadougou. Ce lundi, la justice a entendu deux hommes, soupçonnés d’être impliqués dans ces attentats revendiqués par le Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans, le GSIM.
Ce groupe lié à Al-Qaïda est dirigé par le chef d'Ansar Dine, le Touareg malien Iyad Ag Ghaly.
Pour l’heure, les autorités burkinabè privilégient la piste djihadiste. Surtout depuis que l’attentat a été revendiqué par le Touareg malien Iyad Ag Ghaly, le chef d'Ansar Dine.
Cependant, certains n’excluent pas un lien entre les djihadistes et des personnes liées au putsch raté de septembre 2015. Ce putsch a été mené par le général Gilbert Dienderé. L'ex-régime de Blaise Compaoré est-il donc lié à cette double-attaque terroriste ? "Non.
Moi, je ne ferais pas ce lien là, parce que ce sont des gens qui se battaient pour leur propre cause, qui avaient été radiés par le régime Compaoré.
Ils n'ont aucune raison d'en vouloir au nouveau régime, ni de s'allier à l'ancien régime qui les a fait partir de l'armée", répond Lona Charles Ouattara, un ancien Colonel de l’armée de l’air du Burkina Faso. Il a aussi été le chef des opérations aériennes des Nations Unies.