06-03-2018 19:30 - Mauritanie. Visite du chef d'État-major des armées espagnoles

Mauritanie. Visite du chef d'État-major des armées espagnoles

Le360 - Le chef d’État-major général des armées espagnoles, le général d’armée Fernando Alejandre Martinez, effectue actuellement une visite de travail à Nouakchott, selon une nouvelle rapportée par l’Agence mauritanienne d’information (AMI), un organe du gouvernement.

Le haut responsable militaire espagnol a été reçu en audience lundi par le ministre mauritanien de la Défense, Diallo Mamadou Bathia, en présence de responsables militaires nationaux.

Au menu de la rencontre «les différents volets de la coopération existant entre les deux pays, notamment dans le domaine de la défense». En février dernier, le ministre espagnol de l’Intérieur, Juan Ignacio Zoido, a effectué une visite en Mauritanie dans le cadre d’une tournée sous-régionale qui l’avait également mené au Sénégal.

A l’occasion de cette première visite, Madrid et Nouakchott ont décidé «de renforcer la coopération la bilatérale en matière de sécurité», notamment dans le domaine de la surveillance des frontières et de la lutte contre l’immigration clandestine.

S’exprimant au cours d’une réunion tenue avec son homologue mauritanien, Ahmedou Ould Abdallah, le ministre espagnol de l’Intérieur avait souligné «le caractère stratégique des relations et la détermination de l’Espagne à continuer à appuyer la Mauritanie dans le domaine du contrôle des frontières».

Madrid et Nouakchott entretiennent depuis plusieurs années une large coopération dans le domaine de la lutte contre l’immigration clandestine, matérialisée par la présence d’un important contingent de la Guardia civil dans la grande métropole et la cité portuaire du nord de la Mauritanie, Nouadhibou, qui bénéficie d’une collaboration précieuse de la police mauritanienne pour lutter contre le flux d’immigration illégale dont la destination est l’archipel espagnol des Canaries».

Au-delà du domaine originel de la lutte contre l’immigration illégale, la coopération entre l’Espagne et la Mauritanie s’est étendue au combat contre le terrorisme et au trafic de drogue.

Sur la base d’une nouvelle convention signée en 2015, l'Espagne appuie la Mauritanie dans le domaine de la logistique et de la formation. Le gouvernement espagnol estime «que les efforts consentis par la Mauritanie ont largement contribué à réduire le flux migratoire en provenance de l’Afrique subsaharienne à destination de la péninsule ibérique».

Par notre correspondant à Nouakchott
Cheikh Sidya




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Le360 (Maroc)
Commentaires : 0
Lus : 2402

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)