07-03-2018 18:00 - Le président mauritanien veut jouer un rôle lors de la prochaine présidentielle

Le président mauritanien veut jouer un rôle lors de la prochaine présidentielle

Maghreb-Info - A un an de la présidentielle, le président mauritanien Mohamed Ould Abdelaziz se veut rassurant : comme la Constitution l’indique, il ne briguera pas de nouveau mandat. Il y a un an et demi, en Mauritanie, on pensait que Mohamed Ould Abdelaziz allait briguer un troisième mandat présidentiel. Finalement, le président mauritanien ne devrait pas rempiler.

Mais il ne veut pas pour autant ne pas jouer de rôle lors du scrutin qui se déroulera en 2019. Dans une interview, le locataire du palais présidentiel de Nouakchott se livre. Mohamed Ould Abdelaziz assure qu’il n’y a aucun doute à avoir : il ne se représentera pas.

« Je me conforme à la Constitution, qui limite à deux le nombre de mandats présidentiels, assure le chef d’Etat. Nous avons certes révisé la Constitution, mais nous n’avons jamais touché à cet article. Et je n’y toucherai pas. »

Mais Mohamed Ould Abdelaziz n’est pas, pour autant, prêt à laisser son fauteuil à n’importe qui. A un an d’un scrutin décisif, il avoue n’avoir pas encore fait son choix sur son successeur. « L’avenir le dira, car je n’ai pas encore fait mon choix.

Parmi les 3,5 millions d’habitants de la Mauritanie, chacun est libre de se porter candidat »
, explique le président, qui assure cependant : « Je soutiendrai l’un d’entre eux. » Même si, pour le moment, son chef d’état-major Mohamed Ould Ghazouani semble être le favori. « J’entretiens d’excellents rapports avec lui depuis plus de trente ans.

Comme avec tant d’autres d’ailleurs, qui travaillent avec moi au développement du pays »
, explique Mohamed Ould Abdelaziz qui brouille les pistes. Devant la montée du parti islamiste, le président se veut clair : « Nous sommes musulmans à 100 %, et notre Islam est modéré ; nous mettons en pratique les préceptes tels qu’ils ont été enseignés.

Chez nous, l’extrémisme ne prend pas. Massacrer les populations, se faire exploser, pointer sur tout le monde un index accusateur, cela n’est pas la religion, et c’est très éloigné de l’Islam. »


Mais pour Mohamed Ould Abdelaziz, la solution ne passe pas par le parti islamiste Tawassoul, principale force d’opposition. Nul doute que, en 2019, le président se positionnera contre cette formation et en faveur d’un candidat qu’il aura lui-même adoubé.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Maghreb-Info
Commentaires : 3
Lus : 4152

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • medabdul (H) 07/03/2018 18:39 X

    LE peuple est souverain ATTENTION,le peuple est souverain,

  • mdmdlemine (H) 07/03/2018 18:30 X

    Le mieux est de jouer dans la neutralité politique des camps adversaires. Ce serait même fort recommandé si c'est possible. Mais jouer pour pencher la balance ou prostituer le choix populaire, serait impropre pour un ancien Président qui se soucie de sa réputation Je conseillerai au Président de "Jouer le rôle qu'il promet de faire", mais en restant à égale distance entre la majorité présidentielle et l'opposition, ce qui réquiert d'immenses sacrifices moraux, sinon ce ne sera pas un jeu au sens propre du mot mais plutôt une conduite partiale non souhaitée

  • Agriss (H) 07/03/2018 18:09 X

    les paroles d'un sage