12-03-2018 19:16 - Election du président et du bureau exécutif de la Chambre de commerce

Election du président et du bureau exécutif de la Chambre de commerce

AMI - La 3e Assemblée générale de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Mauritanie a procédé, aujourd’hui lundi à Nouakchott, à l’élection de M. Ahmed Baba Ould Eleya comme président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Mauritanie ; tout comme elle a élu le nouveau bureau exécutif qui se compose de trente membres.

La cérémonie d’ouverture de la 3e Assemblée générale a été marquée par une allocution du ministre du Pétrole, de l’Energie et des Mines, M. Mohamed Ould Abdel Vettah, ministre du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme, qui a affirmé que de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Mauritanie joue aujourd’hui un rôle pionnier aux plans national et régional. C’est ainsi, a-t-il dit, qu’elle a organisé plusieurs ateliers et rencontres qui ont donné lieu à la signature de nombreux accords de partenariat avec des institutions similaires à travers le monde.

Le ministre a souligné que sa présence dans les espaces arabe et africain s’est révélée, ces dernières années, plus efficace, à la faveur des efforts remarquables de son président M. Mouhamedou Ould Mohamed Mahmoud dont le mandat vient de s’achever.

Il a ajouté que le climat des affaires et le contexte de paix sociale et de sécurité ainsi que les avantages comparatifs, les incitations fiscales et les conditions générales d’investissement particulièrement favorables qui procèdent d’une dynamique engagée sur instruction du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, ont eu un impact positif sur l’attractivité d’investissements colossaux dans de nombreux secteurs, notamment ceux de l’énergie et des infrastructures (routes, ports, aéroports modernes…).

Il a révélé que la Mauritanie bénéficiera, début 2019, d’une clause de la nation la plus favorisée au titre d’une convention avec la CEDEAO, ce qui permettra aux producteurs et exportateurs nationaux de tirer des avantages substantiels de la dynamique positive qui sera ainsi impulsée.

Pour sa part, le président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Mauritanie, dont le mandat vient de s’achever, M. Mouhamedou Ould Mohamed Mahmoud, a salué le rôle important de l’ensemble des institutions qui lui ont apporté appui et soutien au cours de ses deux mandatures, lui permettant de mener à bien sa mission.

L’ouverture de la 3e Assemblée générale s’est déroulée en présence de membres du gouvernement, du gouverneur de la BCM, du wali de Nouakchott-Ouest, du président du patronat mauritanien et de représentants de missions diplomatiques accréditées en Mauritanie.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2074

Commentaires (2)

  • Kanou_matam (H) 15/03/2018 09:50 X

    Le nouveau Président de la Chambre de commerce est un homme très pragmatique...pour ceux qui le connaissent bien. Pour avoir les coudées franches,il doit tout de suite couper l'herbe sous les pieds des lobbies internes et externes. Et là forcément, il aura besoin du sang neuf. Le changement radical opéré au sein du Bureau exécutif est sympathique d'une véritable lame de fond pour une vraie renaissance de la Chambrede commerce.

  • Marouane (H) 14/03/2018 20:38 X

    Dans tous les cas de figure, nous sommes persuadé qu'il fera mieux que l'ancien Président complètement déconnecté du monde des affaires. Lui et son SG se sont sucrés sur le dos de la princesse en collectionnant, des années durant, les frais de mission. Le nouveau Président va-il gardé l'ancien ? Rien n'est moins sûr ! Et nombreux sont les candidats à sa succession.