17-03-2018 15:10 - Mauritanie : l’ombre de Mouhamed Ould Aziz planera-t-elle après 2019 ?

Mauritanie : l’ombre de Mouhamed Ould Aziz planera-t-elle après 2019 ?

Les Mauritanies - Alors que la « guerre de succession » semble ouverte au sein de l’Union pour la République (UPR), les « faucons » du palais envisagent secrètement un plan B qui les maintiendraient le plus longtemps possible au pouvoir.

Les éminents observateurs de la scène politique sont convaincus d’une chose, les « faucons » ne se laisseront pas faire .Ils vont user de tous les moyens possibles pour rester au pouvoir.

En témoignent les propos, tenus en début mars par, DR Mohamed Lemine Ould Cheikh, porte-parole du gouvernement lors du commentaire consacré aux conseils des ministres .Le ministre de la culture et de l’artisanat a clairement indiqué que l’opposition n’accédera « jamais » au pouvoir.

Parole de politicien ou affirmation gratuite. En tout cas une chose est sûre, l’opposition ne doit pas dormir sur ces lauriers, en écartant toute candidature du président, Aziz lors de la prochaine présidentielle de 2019, qui sera âprement discutée.

Comme avait l’habitude de dire un politologue, « il ne faut jamais enterrer vivant un politicien ». Même si, l’homme de Nouakchott a juré la main sur le Coran. Et donner son ferme engagement ne de pas se présenter au scrutin, prudence doit être de mise. Un politicien peut retourner sa veste à un moment inattendu.

Mais heureusement qu’il y la communauté internationale qui veille au grain. Aucune dérive autoritaire ne sera acceptée au sein des Etats, avait lancé un membre des forces de maintien de la paix de la CEDEAO. Ce dernier s’exprimait lors de la tentative de confiscation du pouvoir de l’ancien président Gambien, Yaya Jammeh.

Selon nos radars, le chemin semble balisé pour que l’homme de confiance du président, en l’occurrence, le Général Gazwani (Mohamed Ould Cheikh Mohamed Ahmed) chef d’Etat-major général des Armées prend les commandes du pays.

Actuellement, c’est le seul héritier légitime d’Aziz, pour avoir chemin pendant 30 ans avec lui.

Les partisans d’Aziz misent sur cet homme de l’ombre pour maintenir le règne militaire, qui devient par la force des choses “une légitimé populaire”.

De l’indépendance à nos jours, la Mauritanie n’a connu qu’une seule transition démocratique qui n’a duré que le pot d’une rose (2007 à 2008). Avant que les hommes de kaki sous la houlette du général, Ould Aziz ne s’empare du pouvoir.

Maintenant la question fondement qui revient dans toutes les lèvres allant du Mauritanien lambda aux esprits les plus avertis est de savoir , est-ce que le pays est prêt à une nouvelle gouvernance ?

De l’avis de certains observateurs, quel que soit alpha le pouvoir finira entre les mains des militaires. Et du coup cela fera fondre comme beurre au soleil, l’espoir de voir triompher la lutte démocratique, incarnée par le Forum National pour la Démocratie et l’Unité (FNDU).

En tout cas ce qui est sûr, si le pouvoir revient entre les mains du chef d’Etat-major, forcément l’ombre de Aziz planera sur la gestion des affaires publiques !

Wait and see…

Ibrahima Junior Dia



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 3363

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • Ahmedabdallah (H) 18/03/2018 01:39 X

    Le dictateur aziz, aux lacunes intellectuelles et morales évidentes, a maintenant des sueurs trop froides sous nos latitudes pourtant trop désertiques et chaudes, à l'idée de voir arriver 2019. S'il avait la capacité de faire en sorte que le temps s’arrête à 2018, il allait bloquer le temps à cette échéance-là ! Mais, malheureusement pour lui, il s’est rendu compte trop tardivement que toute chose a une fin, y compris son règne le plus minable de l’histoire! Ses gesticulations agitées d’une décennie, sérieusement travaillé qu’il est aujourd’hui par l’inutilité totale de sa prise de pouvoir par la force et par la menace en Août 2008, l’ont, depuis cette date-là, plongé dans la tourmente la plus abominable qui puisse exister. Son seul questionnement pesant dans lequel il emmure, en une espèce de fixation traumatisante, son cerveau affecté, est de savoir comment faire pour échapper à la prison après son règne désastreux à tous points de vue… Voilà pourquoi il délègue à des incapables de son gouvernement et de son clan la mission de créer la confusion autour de son départ du palais ocre par lui usurpé, sans mérite, de crainte d’être éjecté, de façon humiliante, avant la fin officielle de ses mandats illégitimes, par des officiers de l’armée, courageux et patriotes! Cela est la seule explication qui tienne pour tout observateur sérieux, au vu des agitations actuelles de la scène mauritanienne : le dictateur a des insomnies fortes à cause de sa peur d’être humilié par un emprisonnement de deux décennies au moins ; il cherche donc comment assurer ses arrières : soit en plaçant de la pacotille comme lui à la tête de l’Etat, soit en commettant un parjure gravissime dans un pays qui se dit musulman, en violant et son serment et la Loi Fondamentale, continuant alors la confection de son chapelet de coups d’Etat brumeux pour le devenir de la Patrie ! Comment s’en sortir ? Voilà l’unique question qui torture l’esprit du dictateur depuis le jour de son putsch ; l’homme n’a jamais goûté au bonheur depuis le 06 Août 2008, et l’idée d’être trahi par les détenteurs réels du pouvoir est la seule cause de ses tourments!

  • bihibihi (H) 17/03/2018 17:59 X

    Le gagnerait avec un sans bottes bien instruit et équilibré. Le peuple veut la paix et la justice. Celui qui possède ces vertus doit être propulsé par les forces vives du pays à la présidence.

  • KANTAKI (H) 17/03/2018 17:56 X

    On peut spéculer comme on veut, on peut gesticuler comme on veut, la nature a horreur du vide et en l'occurrence la politique aussi a horreur du vide... Vous ne voulez pas tout de même rééditer le coup de 2017 avec Ould raiss, nani Ould Chrougha, ou Mohamed Ould Jervoun ! Non, la Mauritanie c'est pas fait pour cela, pas du tout, et ce que nous voulons c'est un Mohamed Ould Abdel Aziz en chair et en os et pas des clowns de circonstance, faibles, malhonnêtes et corvéables pour un morceau de cacahuètes...

  • moulaye sidine (H) 17/03/2018 17:51 X

    Nom aux militaires oui une alternance civile. Un civil instruit, cultivé, honnête et propre. Les caisses ont besoin d'un très bon gardien.

  • LE PARRAIN (H) 17/03/2018 16:55 X

    Aziz, si tu es persuadé que tu as contribué au développement de la Mauritanie, Kim faut soutenir un Civil intègre qui n'est pas impliqué dans les malversations financières et les nominations de cousinages,copinages,.... qui gangrènent le pays depuis quelques temps.