18-03-2018 23:30 - Wothie et Touldé prêts pour accueillir l’artiste BABA MAAL

Wothie et Touldé prêts pour accueillir l’artiste BABA MAAL

Terroir Journal - Après un séjour au mois de janvier passé à Aleg sur invitation des populations de Goural, l’artiste Halpulaar, BABA BAÏDI MAAL est attendu au courant de la dernière quinzaine de ce mois de Mars dans ces deux grands villages mythiques du Fouta ; de la commune de Boghé et de la commune de Bababé.

Depuis trois mois d’affilé, les commissions d’organisations crées à cet effet dans les deux localités n’ont pas fermé l’œil. Elles travaillent jour comme de nuit pour réserver un accueil chaleureux et légendaire au roi du Yela et son orchestre, le Dande Leniol. Komé Moussa, instituteur à la retraite, préside la commission d’organisation installée à Wothie. Nous l’avons rencontré à la préfecture de Boghé et nous l’avons interpellé sur les préparatifs de ce grand évènement à Wothie.

A en croire Samba Salayel, c’est son surnom, tout le village est en effervescence depuis que la date a été confirmée a t-il dit avant de continuer, le nom de Baba n’est pas assimilé ici seulement à la distraction mais au développement pour vous dire. Il est le porte drapeau de la communauté Halpular, le bord du fleuve.

C’est pourquoi les déplacements de l’artiste sont pleins d’excitations, martèle Komé. Tous les villages de la vallée ont été touchés et ils ont exprimé leur disponibilité à nous aider dans l’organisation particulièrement les localités relevant de la commune d’Aéré M’Bar et du département de Bababé en général, a affirmé M. Komé.

Aussi bien les localités Mauritaniennes que Sénégalaises et concernant, la réalisation du Podium, c’est chose faite. Une exposition des valeurs des sociétés de l’eau fait partie de ce grand rendez-vous qui verra la présence des villages de Siwré, Walaldé, Bokki entre autres invités d’honneur pour faire des démonstrations au fleuve, a poursuivi Samba Salayel.

Un évènement placé sous le parrainage du président de la république, Mohamed O Abdel Aziz, et la présidence effective du doyen Dieng Boubou Farba, ancien président du défunt Sénat, de M. Thiam Diombar ; conseiller à la présidence et de M. Dieng Adama Boubou, cadre à la BCM, de Athia SY alias Athia Samba Salayel qui vit au USA et qui reste très préoccupée par ce grand évènement ainsi que plusieurs autres que le temps nous ne permet pas de citer, a conclu M. Komé.

S’agissant des préparatifs du côté de Touldé Doubango, jeunes, adultes et femmes sont en réunion en permanence. La diaspora aussi est très impliquée dans l’organisation. BA Malick Diam, pilote le comité d’organisation créée à Touldé Doubango pour la circonstance. C’est assez bien avancé les préparatifs a déclaré le retraité de la SNIM qui inspire confiance aux jeunes. Nous avons atteint pratiquement 80 % dans la réalisation du travail, Alhamdoulillah, dit-il. Le podium est prêt et actuellement il y’a une niveleuse qui est entrain de déblayer le terrain, les choses sont très très avancées. Toutes les commissions indispensables ont été crées et chacun sait déjà ce qu’il doit faire.

Le président Malick est constamment avec Pape Sall, Aly Bébé, Abda, Kéthiel Bâ, Alassane Adama Bâ et les autres s’activant autour de l’organisation. Un rendez-vous culturel placé sous le haut patronage du maire de Sebkha, un Kaladio natif de Touldé et Bâ Aliou Nango de Sarandogou. Les populations de Touldé Doubango ont adopté une très beau slogan ; rassembleur et unificateur pour ces journées culturelles qui seront animées par l’artiste et c’est : "La Communauté Halaybé et l’Ensemble des Villages Environnants Souhaitent la Bienvenue à BABA MAAL à Touldé ".

Dans cette contrée que Baba Maal connait très bien, il compte beaucoup d’amis, tels LO Gourmo Abdoul, Gadio Hamdou Rabi, Ibrahima Moctar Sarr, Lam Moctar, Sy Adama Demba Sadiel, Mamadou Bayla Fall (à qui nous présentons nos condoléances suite au décès de son père LOBATT FALL) entre autres.

Bissimillama Hooreedio Dande Leniol E Diiwaan Halaîbé An Et Yaadibema.

Daouda Abdoul Kader DIOP



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1354

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • dialls (H) 19/03/2018 17:22 X

    Quelles dates exactement!