24-03-2018 17:09 - Mauritanie: La présence des Noirs dans l’Administration est "quasi nulle"

Mauritanie: La présence des Noirs dans l’Administration est

Alakhbar - La présence de cadres noirs dans l’administration est "quasi nulle", selon l'anthropologue Abdel Wedoud Ould Cheikh, professeur émérite de l'université de Lorraine. Il intervenait dans l’émission « Invité Afrique » sur RFI qui évoquait la représentative des populations Noires dans l'administration mauritanienne.

Selon l'anthropologue, «c’est un mouvement qui s’est amorcé déjà depuis les années 80 avec l’autorité qui était au pouvoir entre 84 et 2005. On a observé en ce moment là une descente assez forte de la présence des communautés noires dans les plus hautes sphères de l’appareil administratif (…) d’une proportion à peu près de l’ordre de 15 à 25 % des cadres noirs dans l’appareil administratif de haut niveau à quelque chose qui est en train de devenir quasi nul, d’après les dernières indications que j’ai eues sur les nominations ».

Abdel Wedoud Ould Cheikh explique aussi que « l’expatriation de beaucoup de cadre noirs mauritaniens de très haut niveau témoigne aussi de la rétraction du marché du recrutement dans l’administration et un travail d’exclusion qui s’est amorcé de façon très forte à partir de 1989 et l’affrontement plus ou moins encadré par les autorités de l’époque contre cette communauté ».

Dans une précédente interview, le depuis noir Ibrahima Sarr, chef du parti d’opposition ADJM/MR indiquait : « Petit à petit, on évacue les Noirs de l’administration. Je crois que d’ici 5 à 6 ans, il n’y en aura plus dans l’administration. Donc, ce sont les Maures qui occupent tout le système à partir de ce moment. »



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 18
Lus : 8768

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (18)

  • mystere1 (F) 28/03/2018 16:58 X

    Mr Abdel Weddoud cheikh, ceci est très clair et nette, comme la couleur blanche, c'est de l'évidence, et c'est frappant, en rentrant dans une administration ou lieu de travail, ce sont les maures qui sont majoritaires et qui occupent des hauts postes importants, alors que les noirs sont comptables pitoyablement du bout des doigts, quelle tristesse pour l'inégalité et l'injustice d'un pays ! on ne dira pas le contraire des propos de sarr, ni de vous aussi, c'est clair que ce sont tes cousins qui règnent sur tout le système du pays ! je suis d'accord que la présence des noirs est quasi nulle, mais cependant cette présence médiocre, qui n'a pas de poids administrative, a des rendements utiles, bénéfiques, et importantes dans le travail, car toutes les besognes administratives, voir même d'autres travaux non administratives qui sont difficiles et pénibles, sont entrepris "ndeyssane", "seykine", par les niggers ou "zenji", donc cette présence inutile a plus de baraka, car elle peine à la sueur de son front pour gagner licitement son pain, au lieu de voler, tricher, etc...Que Dieu Sauve ce pays de l'iniquité et l'injustice, disez tous Amin !

  • mboyricksalem (H) 27/03/2018 14:24 X

    je devais commenter et cridem a effacé mon message ou est l

    -------

    Bonjour,

    "Mboyricksalem",

    Rien n'a été effacé à notre niveau, puisque nous n'avons pas reçu de commentaire. Relancez votre message, spv. Il se pourrait que ce sont des soucis techniques, à votre niveau. Merci.


  • moukhabarat (F) 25/03/2018 17:23 X

    les dernières promotions de l'Ena (2014 et suivantes)infirment cette thèse avec plus de 25% de halpulaar toutes filières confondues.

  • Askatasuna (F) 25/03/2018 16:41 X

    HOOH! BOOYS! Ca c'est une réalité VRAIE! Mêmes les Sourds-Muets-Aveugles peuvent constater cela! Ce que Abdoul wadoud et Sarr Ibrahima dénoncent, il n'y a même pas à attendre d'ici 5 à 6 ans nous le vivons actuellement. Mais pour ce régime chauvin après les déportations et les pogroms (1989-1991) et l'enrôlement sélectif, il se rend compte que les Noirs (Haratines, Soninkés, Wolofs et Pulaars sont de plus en plus nombreux! Alors que faut-il faire? Il enrôle les réfugiés touaregs du Mali! HOOH! BOOYS!

  • Bertrand (H) 25/03/2018 13:16 X

    Il est anthropologue (***)? Il est bien informé parce qu'il dispose de statistique que même les services de l'Etat n'ont pas. HEH pour un scientifique c'en est un. Les chiffres ont les invente. Il est bien évident que ceux qui ne veulent pas entendre parler de l'a langue nationale et qui préfèrent apprendre en Urdu ou en Swahili, auront moins de postes que les autres. C'est un choix que chacun doit assumer.

  • samsdine (H) 25/03/2018 11:07 X

    Weddoud a donné raison au député Ibrahima Moctar Sarr.

  • najoore (H) 25/03/2018 10:34 X

    @association main propre ou sale had had ou autres applaudisseurs amnesiques de l'une il ne veulent le bien de la mauritanie donc avec cette haine viscerale ils ne veulent pas voir la verite et les enseignements de notre sante religion ils en passent simplement l 'eponge et cela est tres tres grave parceque sa nous dirige droit au mur j'aimerais qu on se raissaisisse avant sa ne soit pas trop tard et c'est le devoir de cette nation vis vis de notre progeniture ce ce antropologue vient de dire creve les yeux il y a tout sauf le merite je parle pas en terme de blanc et de noir je parle de justice et de l'egalité des chances en d'autres termes du merite tout est fait pour favoriser les uns au detriment des autres tout autre discours c'est du khroujou

  • cccom (H) 24/03/2018 23:03 X

    @Sammbassy et @N’diewo plus de 30 ans que je m’investis sur le terrain pour l’éducation intensive et gratuites des jeunes et dans les initiatives créatrices du travail intensif . l’Histoire m’en témoigne j’y resterai et resterais sensible à toute déclaration intensionnelle de divise nos communautés. Je sais que cela déplait à certains abonnés anonymes de CRIDEM qui ont fait choix de cette option depuis longtemps. (je respecte vos actes et vos choix) .cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr

  • boubou_kibili (H) 24/03/2018 21:19 X

    Merci Pr de ce temoignage mais les faits sont tellement tétus que ce regime ne peut plus ce cacher derriere son doigt. Vous parlez d'administration, regarder aussi du coté des projets de developpement avec la complicité des PTFs qui ont été eux aussi depuis quelques années mis au pas. Tous les Coordonnateurs comme par hasard sont maures, Regardez du coté des forces de securité pareille... Seuls les Nafighs pourront nier ce fait....

  • hadhad (H) 24/03/2018 19:28 X

    Ce qui recule en Mauritanie,c'est la langue française et tant mieux,ce ne sont pas les noirs,dont beaucoup ont des diplômes en arabe et travaillent dans cette langue, surtout dans la fonction publique mauritanienne ... Ibrahima Sarr at Abdel Wedoud sont en train de ramer dans le désert ...La langue arabe est en voie de combler les retards cumulés et prendre sa place en Mauritanie ...

  • NDIEWO (H) 24/03/2018 19:25 X

    cccom, vous me surprenez beaucoup avec tout le respect que j’ai à votre égard, au contraire ce grand intellectuel souhaite que justice soit faite au lieu de se taire comme tant d’autres arabe-berbères. Vous parlez d’unité au détriment de la justice, mais c’est honteux pour un musulman et tout citoyen mauritanien qui se soucie de son pays. Vos écoles peuvent former en 2 ans si vous voulez mais tant que l’injustice continuera ce pays éclatera un jour ou l’autre. Cessons d’etre hypocrites. Le racisme existe bel et bien en Mauritanie. Nous devons tous le dénoncer

  • abma (H) 24/03/2018 19:12 X

    cccom (H), justement le rôle d'un intellectuel c'est d'oser dire la vérité. Abdel Wedoud Ould Cheikh est un intellectuel honnête est rigoureux, il a dit ce qui crève l’œil. Tout celui qui aime ce pays doit se rendre compte de ce danger qui risque de faire exploser ce pays.

  • habouss (H) 24/03/2018 19:00 X

    Ma tête a couper @cccom perd la raison de jour en jour, j’avais des soupçons suite à ses multiples divagations concernant l’éducation et certains projets de développement farfelus mais aller à un tel hors sujet, il faut avoir un sérieux problème d’orientation spatio-temporelle. Quand à @association main degueulasse, il fau reconnaître que cette pire espèce sans raison, constitue un sérieux problème pour Ould Abel Aziz et son système de gouvernance !

  • sammbasy (H) 24/03/2018 18:51 X

    @cccom, qui détruit l'unité nationale, celui qui pratique une politique d'exclusion à ciel ouvert, visible par toute personne douée d'un minimum de sincérité, ou bien celui qui ne fait que constater une réalité cruelle ? Votre masque est tombé depuis longtemps, vous manquez de sincérité car vous ne voulez pas que les gens évoquent une réalité qui crève les yeux. Là je préfère avoir à Association main propre (et l'autre sale) qui lui au moins va droit au but. Vous êtes simplement de mauvaise fois.

  • mdmdlemine (H) 24/03/2018 18:47 X

    َAbdel Weddoud est apolitique. Il faut bien raisonner en tenant compte de cette vérité. Par ailleurs, il culpabilise plus le régime de Ould Taya "1984 -2005", que le pouvoir de Ould Abdel Aziz. Malheureusement, ce dernier système dirigé par Ould Abdel Aziz n'a su gerer avec la dextérité qu'il faut le passif de son prédécesseur et ses hommes mobilisés en pompiers n'ont fait que jeté l'huile sur le feu, notamment avec l’enrôlement biométrique, lequel même pertinent, devait se lever de l'exclusion et de la marginalisation Abdel Wedoud n'a fait que donner son avis et attirer l'attention des autorités pour rectifier la discrimination entre composantes politiques qui peut se développer et être la source d'implosion de cette nation fragile

  • cccom (H) 24/03/2018 18:11 X

    Je regrette qu’uu grand intellectuel du gabarit de Abdelwedoud Ould Cheikh affirme ce jour une thèse défavorable à l’Unité Nationale au lieu d’appuyer la thèse de réforme de l’Education Cerveaux des Oasis engagée qui assure gratuitement au pays des doctorants scientifiques trilingues à l’âge de 18 ans et l’information technologique de l’Etat de son potentiel de création immédiat de centaines de milliers d’emplois parla valorisation des ressources hydrique non exploitées au Delta et au Sahara pour toutes couleurs confondues à l’âge de 18 ans. Ce qui renforce notre Unité Nationale et prospérité . thèse que je martèle au Président de la République pour la stabilité du pays.. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr

  • ASSOCIATION MAIN PROPRE (H) 24/03/2018 17:41 X

    Mais il vient d'ou celui-là ?!! Venez voir la réalité, Venez rencontrer et échanger avec vos compatriotes au lieu de rester cloué dans Nord-Est de la France. Mr Abdel Wedoud Ould Cheikh, un BON anthropologue qui se respecte ne doit pas laisser son esprit divaguer. VIVE AZIZ ET VIVE LA NOUVELLE MAURITANIE

  • habouss (H) 24/03/2018 17:17 X

    J’attends, enfin le 2ème mauritanien d’origine arabe capable d’affirmer comme cet universitaire un secret de polichinelles à savoir l’exclusion de nos compatriotes avec les quels nous formons le couple « Blanc Et Noirs de l’œil ».