02-04-2018 01:00 - Commémoration du 113ème anniversaire de la disparition de l’Emir Bakar Ould Soueid'Ahmed

Commémoration du 113ème anniversaire de la disparition de l’Emir Bakar Ould Soueid'Ahmed

AMI - La localité de « Rass El Vil » relevant de la Moughataa de Kiffa dans la wilaya de l’Assaba a abrité, ce dimanche, le lancement des festivités commémoratives du 113ème anniversaire de la disparition du combattant l’Emir Bakar Ould Soueid’Ahmed décédé le 1er Avril 1905 dans la célèbre Bataille de « Rass El Vil » entre la résistance nationale conduite par le défunt et l’armée coloniale française.

Les activités commémoratives, organisées par l’initiative « El Weva » pour l’actualisation du patrimoine de la résistance ont été marquées par la présentation d’un exposé sur des aspects importants de l’histoire de la résistance notamment le rôle de l’Emir dans les batailles de « meite », « Nal » et « Derguel » en 1904-1905 en plus de la lecture de poèmes en Arabe et en Hassanya qui glorifient la résistance.

Le wali de l’Assaba, M. Mohamed El Hacène Ould Mohamed Saad a, à cette occasion, indiqué que les héros qui ont combattus les colons par les armes ou à travers la résistance culturelle, économique et sociale méritent tout le respect et la considération de ce peuple.

Il a évoqué les différentes étapes de la résistance et l’ampleur des échecs essuyés par l’armée coloniale française dans notre pays.

Le président de l’initiative, M. Sidi Mohamed Ould Abderrahmane a, pour sa part, souhaité la bienvenue aux délégations présentes avant d’exprimer sa satisfaction pour l’intérêt qu’accorde le Président de la République Son Excellence, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz à la résistance d’une manière générale à travers notamment ses instructions relatives à la réécriture de l’histoire de cette résistance.

La cérémonie s’est déroulée en présence du Hakem de Kiffa, du Maire de la commune d’Aghoratt.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1934

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • mboyricksalem (H) 26/05/2018 17:45 X

    CRIDEM FAITES DES INVESTIGATIONS ET DITES NOUS MAURITANIENS QUI EST CE? ET QU'EST CE QU'IL A FAIT POUR L'UNITE NATIONALE .