04-04-2018 09:12 - Mauritanie : le minier Kinross sort des radars américains

Mauritanie : le minier Kinross sort des radars américains

Jeune Afrique - Les autorités américaines ont suspendu le 26 mars leur enquête sur les activités ouest-africaines de la compagnie minière canadienne Kinross, soupçonnée de corruption. Les autorités restent néanmoins en alerte.

Le 26 mars, Kinross Gold Corporation a annoncé que la Securities and Exchange Commission (SEC), le gendarme boursier américain, avait définitivement mis fin à son enquête sur ses activités ouest-africaines.

En Mauritanie, la compagnie minière canadienne était soupçonnée de corruption. Cette décision avait été notifiée à l’une de ses avocates, Ann-Elizabeth Ostrager (cabinet Sullivan & Cromwell LLP), le 7 décembre 2017, par Daniel Kahn, responsable adjoint de la division criminelle du département américain de la Justice. « Le ministère a clos son enquête », écrivait-il dans ce courriel, avant de préciser que, en cas d’informations supplémentaires, elle pourrait être rouverte.

Investigations dès 2014

Les investigations de la SEC avaient débuté en 2014, à la suite d’un rapport de l’ONG canadienne MiningWatch et de l’association française Sherpa, présidée par William Bourdon, par ailleurs avocat de l’homme d’affaires Mohamed Ould Bouamatou.

Cette enquête n’a eu aucune incidence sur les activités de Kinross en Mauritanie, qui exploite la mine de Tasiast depuis 2010. Kinross s’est associé avec Wärtsilä pour la construction d’une centrale électrique de 60 MW. Cette société finlandaise était également citée dans le rapport.

Par Jeune Afrique



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Jeune Afrique
Commentaires : 3
Lus : 2170

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • scredacteur (H) 04/04/2018 13:49 X

    epnam2017 ne t'inquiète, après tout la SEC décide de poursuivre Kinross en justice. C'est la SEC qui le dit dans un communiqué publié le 26 mars.

  • scredacteur (H) 04/04/2018 13:47 X

    Dans son communiqué du 26 mars la SEC annonce une action en justice contre Kinross. https://www.sec.gov/news/press-release/2018-47

  • epnam2017 (H) 04/04/2018 12:43 X

    Ils ont le soutien de l'état il graisse l’état par des millions disons des milliard d'ouguiya ils font ce qu il veulent ils réduisent l'effectif quand ça les chante tant ils n'ont peur de rien pourvue que leurs affaires marchent le reste ca porte bien une entreprise mafieuse dans un pays corrompu le résultat est la