09-04-2018 22:30 - Mauritanie: l'opposition appelle à un processus électoral concerté

Mauritanie: l'opposition appelle à un processus électoral concerté

Le360 - Le président en exercice du Forum national pour la démocratie et l’unité (FNDU), vaste rassemblement de l’opposition, Mohamed Ould Maouloud, également leader de l’Union des forces de progrès (UFP), a annoncé que le Groupe des 8 (G8), dont la coalition est membre, est favorable à une participation aux prochaines échéances électorales prévues en Mauritanie.

Toutefois, il s'est empressé de souligner que cette participation est conditionnée à la mise en place d’un processus concerté.

Le G8, un regroupement de partis politiques, diverses organisations et personnalités indépendantes, mis sur pied en juin 2017, en vue de faire échec à un projet de révision constitutionnelle qui a été adopté par voie référendaire début août dernier, considère qu’un processus électoral concerté permettrait au pays de sortir de la crise dans laquelle il se débat depuis plusieurs années.

En effet, en 2018 et 2019, la Mauritanie sera le théâtre d’une série d’élections: des législatives, régionales, municipales et une présidentielle.

Par ailleurs, le président du FNDU a adressé une sévère mise en garde aux partisans d’un troisième mandat de Mohamed Ould Abdel Aziz, estimant «qu’une telle revendication relève du crime d’atteinte à l’ordre constitutionnel» dans le contexte juridique mauritanien où le législateur a pris le soin de verrouiller les dispositions relatives à l’alternance.

Mohamed Ould Maouloud a par ailleurs appelé les autorités mauritaniennes «à arrêter les opérations d’implantation de l’Union pour la république (UPR, principal parti de la majorité), qui mobilisent toute l’administration publique au plus haut niveau, et qui se traduisent par des achats massifs de pièces d’identité des citoyens, un détournement de conscience et une corruption à grande échelle.

Des pratiques tendant à faire accréditer dans l’esprit des citoyens que la politique se réduit à la manipulation, à la corruption et aux mensonges. Une vision de nature à compromettre l’avenir de la Mauritanie».


Par notre correspondant à Nouakchott
Cheikh Sidya




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Le360 (Maroc)
Commentaires : 1
Lus : 2234

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Ksaleh (H) 10/04/2018 13:04 X

    Le problème de cette opposition c'est son absence totale de discernement communiquant comme dans l'ignorance totale de la Mauritanie et de sa structure populaire. Comment pouvons nous faire de la politique en dehors de notre qualité intrinsèque d'une population qui vent tout. Alors prions seulement que cette vente s'arrête aux choses telles que des cartes d'identités.