10-04-2018 07:45 - Conférences Grand Public du Professeur Etienne GHYS de l’académie des sciences à Nouakchott

Conférences Grand Public du Professeur Etienne GHYS de l’académie des sciences à Nouakchott

Initiatives News - C’est avec beaucoup d’émotion mais également de fierté que j’écris ces quelques lignes pour informer le public mauritanien et surtout nos lycéens, étudiants, enseignants du secondaire et du supérieur et ainsi que nos amis; de l’arrivée prochaine de mon ancien professeur, Professeur Etienne GHYS de la prestigieuse Ecole Normale Supérieur de Lyon à Nouakchott.

Le Professeur GHYS séjournera à Nouakchott du 6 au 10 mai 2018 prochain dans le cadre d’un Cycle de Conférences Co-organisé par l’Institut Français de Nouakchott, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, et PROMATH (Association pour la promotion des mathématiques en Mauritanie).

● Etienne GHYS est membre de l’académie des sciences en France

Rappelons que Pr GHYS est un ancien élève de l’École Normale Supérieure de Saint-Cloud et est actuellement directeur de recherche au CNRS à l’École Normale Supérieure de Lyon.

Il est membre de plusieurs académies à travers le monde dont la très prestigieuse académie des sciences en France. Il est lauréat d’un nombre impressionnant de distinctions mathématiques. Il a été conférencier invité dans les meilleures universités au monde y compris américaines. En particulier, en 2006, il était conférencier invité au Congrès International des Mathématiciens qui s’est tenu à Madrid.

● Spécialiste de la géométrie et les systèmes dynamiques

Le Pr Etienne GHYS est un mathématicien d’exception et de premier de plan. Ses travaux de recherche portent principalement sur la géométrie et les systèmes dynamiques, bien que ses intérêts mathématiques soient plus larges.

Il s’intéresse aussi au développement historique des idées mathématiques, en particulier aux contributions du mathématicien français Henri Poincaré. Il fait partie de la catégorie de ces mathématiciens de renom qui s’intéressent également à la vulgarisation des mathématiques à un large public. C’est pourquoi, en plus de ses nombreuses distinctions mathématiques, il a été lauréat du Prix Clay pour la diffusion des connaissances mathématiques. Il a un style unique pour diffuser les mathématiques; un style qui tend à rendre des concepts mathématiques très complexes accessibles aux profanes.

Etienne GHYS fait partie de ces enseignants qui m’ont donnés le goût de continuer à faire les mathématiques. J’espère qu’il en sera de même pour nos jeunes qui auront l’occasion de l’écouter.

Pour finir, je souhaiterai exprimer toute notre gratitude au Professeur GHYS d’avoir accepté notre invitation de venir à Nouakchott pour parler à la jeunesse mauritanienne et ce, malgré son emploi du temps extrêmement chargé. J’invite cette même jeunesse, les enseignants du secondaire et du supérieur, les non mathématiciens à venir nombreux écouter un des plus grands mathématiciens au monde.

Les conférences du Pr GHYS seront organisées selon le calendrier suivant:

Première Conférence

Conférencier: Pr Etienne GHYS

Titre: La géométrie des ballons de football

Résumé: Lors de la coupe du monde de football de Rio de Janeiro, on a vu un ballon ayant une forme nouvelle. Ce ballon, baptisé « brazuca » par les brésiliens, est formé de six pièces dont la forme est un peu étonnante. Pourquoi cette géométrie ? Ce n’est pas la première fois qu’on essaye de recouvrir une boule avec des pièces de tissu, de cuir, ou de caoutchouc. Je voudrais raconter quelques-unes des contributions des mathématiciens à ce délicat problème de géométrie.

Date: Lundi 7 mai 2018

Horaire: 18 H

Lieu: Institut Français de Nouakchott

Audience: Lycéens, enseignants du secondaire. La conférence sera également ouverte aux non mathématiciens; étudiants et enseignants du supérieur.

Deuxième Conférence

Conférencier: Pr Etienne GHYS

Titre: Les embouteillages dans les grandes villes

Résumé: Circuler en voiture dans les grandes villes est souvent un cauchemar. Les mathématiciens ont peut-être leur mot à dire pour améliorer (un peu) les choses. Le problème est bien sûr complexe : gérer des flux de voitures qui circulent dans des rues parfois trop étroites. Je voudrais décrire d’abord quelques paradoxes qui n’étaient au départ que dans l’imagination des mathématiciens mais qu’on constate dans la pratique. Parfois, il est bon de fermer complètement une rue et la circulation globale peut s’améliorer ! Ensuite, je décrirai quelques théorèmes qui, même s’ils ne permettent pas de régler le problème, permettent au moins de comprendre un peu mieux.

Date: 8 mai

Horaire: Sera précisé ultérieurement

Lieu: Université de Nouakchott Al-Aasriya

Audience: Les étudiants de niveau au moins L3, des doctorants, et des enseignants-chercheurs, etc.

Pr Toka DIAGANA
Président de PROMATH



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1557

Commentaires (0)