10-04-2018 10:50 - Mauritanie : les politiciens aux manettes du jeu électoral

Mauritanie : les politiciens aux manettes du jeu électoral

Les Mauritanies - Alors que l’opposition exige une large concertation, en vue d’avoir des élections apaisées et transparentes, l’Union Pour la République(UPR) est dans une phase de massification.

Une campagne d’adhésion à cette formation politique au pouvoir entamé depuis la semaine dernière risque de se prolonger dans les jours qui viennent, apprend- on de sources sûres. Une situation qui risque encore une fois de plus de mettre l’opposition significative, incarné par le Forum national pour la démocratie et l’Unité (FNDU) dans tous ses états.

Les ennemis jurés d’Aziz avaient montré toute leur indignation face à ce processus qu’ils qualifient de tentatives de fraudes électorales à l’issue des élections législatives et municipales prévues à la fin de cette année.

Selon eux , ce n’est qu’une machination orchestrée par le pouvoir et qui vise à acheter et à collecter les cartes d’identité des citoyens pour les enregistrer.

Chose que les partisans de Aziz ont totalement démenti . Ces derniers ont fait savoir que ce sont des « rumeurivores » qu’ils veulent faire croire à l’opinion nationale et internationale des contre-vérités, visant à semer le doute sur les actions du l’UPR.

Le FNDU a mis de l’eau dans son vin

Malgré des préjugés défavorables contre le système électoral ( législatives et municipales) , les « éternelles boycotistes » ont exprimé leur souhait de participer à ce scrutin.

Dans un point de presse, tenu vendredi 06 avril, le groupe des «8 », crée à la veille du dernier référendum (5 août 2017), a également apporté d’autres précisions sur cette mesure.

De l’avis de certains observateurs, cette décision est une bonne alternative dans la mesure où le boycott n’a pas servi à grand-chose.

Depuis plus de 10 ans, l’opposition ne fait que boycotter les élections sans grand rendement au contraire c’est toujours le pouvoir qui en a tiré profit.

Maintenant il faut que l’opposition part sur de nouvelles bases, en évitant le boycott, qui demeure jusqu’à présent une arme inefficace.

Revenons à nos moutons !

Est-ce que la non-candidature de Ould Abdel Aziz, a motivé le FNDU à abandonner sa vielle pratique?

En tout cas ce qui est sûr, « il ne faut pas vendre la peau d’un dinosaure politique avant de l’avoir tué ». Le retournement de veste a toujours existé dans le champ politique. Et il intervient aux moments les plus innentendus.

Mais gardons espoir quand même que l’homme fort de Nouakchott est en train de faire ses valises. Selon d’éminents observateurs, le raïs négocie secrètement son départ avec l’hexagone pour obtenir des garanties après son retrait de la vie politique.

D’ailleurs cela explique, l’empressement d’attribuer quelques permis de recherche offshore à la société TOTAL, qui monte en puissance dans le pays au détriment de ses autres concurrents, pourtant plus coriaces.

Pour le moment les spéculations vont bon train .Et l’avenir nous édifiera.

Ibrahima Junior Dia



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2308

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Ya-Biladi (H) 10/04/2018 16:02 X

    Ce qui est que l’opposition compte jouée le jeu de la démocratie en participant aux prochaines élections, seulement le départ d’Aziz du pouvoir est peut être possible dans la mesure où il prend le monde entier en témoins, mais sur l’éventualité de quitter le pays, le président qui le fera ne portera pas le nom Mohamed Abdel Aziz, parce que lui il a dit clairement qu’il ne quittera pas la Mauritanie. Est-ce qu’une façon de dire a ses colabos qu’il est là pour eux, où il quitte pour se voir malmenés sur tous les plans.