11-04-2018 16:33 - Sénégal-Mauritanie: Ould Abdel Aziz veut la tête d'Ewlad Lblad contre l'accord de pêche

Sénégal-Mauritanie: Ould Abdel Aziz veut la tête d'Ewlad Lblad contre l'accord de pêche

Le360 - Connus pour leur engagement et leurs textes très critiques à l’égard du régime du président mauritanien Mohamad Ould Abdel Aziz, les rappeurs du groupe Awlad Leblad ont été poussés à l’exil au Sénégal depuis 2015.

Malheureusement pour eux, le permis de séjour de leur Dj avait expiré. Ce dernier a été arrêté, le samedi 7 avril dernier, chez lui à la cité Keur Gorgui de Dakar. La police lui reproche de séjourner illégalement au Sénégal.

Afin d’éviter qu'il soit livré à la police mauritanienne, les membres du groupe Ewlad Leblad se sont rendu au siège du Haut-commissariat des Nations Unis à Dakar pour renouveler leurs titres de réfugiés.

Il semblerait toutefois que les autorités sénégalaises essaient de profiter de cette situation pour expulser ces artistes qui peuvent être une pomme de discorde entre les deux gouvernements.

Pour éviter à ses clients de vivre une telle situation, leur avocat a préféré prendre les devants en évoquant le droit. «La loi dit qu’il faut notifier l’expulsion et donner deux mois au concerné avant de le faire expulser, mais les autorités ne respectent rien. Il y a une loi relative à la Cour suprême qui réglemente l’expulsion des étrangers.

Là, ils violent les textes. On attend de voir, de toute façon, je ne vais pas prendre le risque de laisser mes clients se faire arrêter»
, a-t-il déclaré dans les colonnes du journal L’AS.

L’arrestation du Dj de groupe Ewlad Leblad intervient quelques jours après le report de la signature de l’accord de pêche entre le Sénégal et la Mauritanie, le 30 mars dernier.

Le ministre sénégalais de la Pêche, Oumar Guèye, avait expliqué ce report par un agenda très chargé de son homologue mauritanien. «Mon homologue m'avait proposé de venir à Dakar pour finaliser. Mais pour des problèmes d'agenda, il m'avait demandé qu'on repousse cela jusqu'à la première quinzaine du mois d'avril», avait-il déclaré la semaine dernière.

On ne peut tout de même pas s’empêcher de penser que l’expulsion vers la Mauritanie, de ce groupe très hostile à la politique d’Ould Abdel Aziz pourrait être une des exigences de ce dernier pour la signature de l’accord de pêche entre les deux pays.

Par De notre correspondant à Dakar
Moustapha Cissé






Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Le360 (Maroc)
Commentaires : 4
Lus : 4704

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • Le Philanthrope (H) 11/04/2018 18:14 X

    Quand est ce que nous serons des hommes politiques capables d’accepter des critiques, Aziz doit être grand et responsable devant ce peuple qui a supporté ses caprices depuis 2009. Après avoir eu la tête du monsieur qui était au Koweït, celle d’Ould Yali, il lui reste les têtes des rappeurs d’Oulad Lebled, le Sénégal dans tout cela, le président Maky Sall est plus fatigué qu’Aziz en matière de justice et des droits de l’homme, mais jusque-là le Sénégal et Maky sont mieux loti que la Mauritanie. Notre président est rancunier et il n’accepte pas les critiques, tout pour et rien pour les autres, il est un dictateur fait.

  • duroowo (H) 11/04/2018 18:04 X

    Si Maky renvois ces Jeunes en Maritanie reellement il ferra une erreur monimentale il se rappele lors que AZIZ a demande a Maky l'opposant Chafii qu'est ce qu'il avait dit?. Je pense si ce n'est pas la naivite c'est a la mauritanie qui devait baisser sa tete devant le senegal l'accord de gas peut etre un point pour senegal par ce qu e ils ont assez decouvertes donc exploite celle qui le lie avec la Mauritanie ce n'est pas obligatoire pour le senegal le deuxieme point plus important ces la transhumance la saisson seche en mauritanie cette annee est tres dure donc beaucoup des betails mauritanien vont partir au Senegal. Si Maky devait amener quelqu'un en mauritanie ce ces refugiees mauritaniens qui n'ont pas de patri ni rien ces euxx qu'il devait aider a rentrer mais tout ca ne regardent pas les politiciens ce qu'il vise ce manger avant la fin de leur mandat ou comment faire pour se presenter un troisieme mandat

  • yawonni (H) 11/04/2018 17:22 X

    Il faut prendre cette information avec des pincettes.L'accord de pêche n'a rien à voir avec ces rappeurs. Du reste le senegal n'a rien à perdre dans cet accord. C'est plutôt la Rim qui doit revoir sa feuille de copie en terme de viabilité et de durabilité.Aussi c'est pas dans l'interêt de Macky de renvoyer les refugiés ceci peut impacter négativement sur ses élections.

  • Socrateplaton (H) 11/04/2018 17:02 X

    Aziz n'a honte de rien . Il veut monnayer l'´accord de pêche avec le Senegal contre l'extradition de jeunes rappeurs qu'il a persécuté pour avoir refusé de faire ses éloges et qui ont été obligés de fuir leur pays pour garder leur liberté . Si Macky accepte ce chantage , il va se faire avoir parce que Aziz se servira désormais de cet accord pour le faire chanter à chaque fois. Il n'aura pas fait honneur au Senegal qui a toujours été la terre de la Terenga pour tous les africains .