11-04-2018 15:51 - Communiqué de presse sur le retard accusé pour l’agrément du parti politique "Mauritanie En Avant"

Communiqué de presse sur le retard accusé pour l’agrément du parti politique

Projet En Avant la Mauritanie - Le Projet « En Avant la Mauritanie » est une idée qui a vue le jour depuis environs 11 mois, dans les mains d’un groupe de jeunes patriotes mauritaniens espérant voir leur pays s’émanciper vers des nouveaux horizons meilleurs, dans tous les domaines et secteurs sur lesquels repose un Etat moderne.

Le Projet est aujourd’hui composé de 3 branches: caritative (2 associations humanitaires reconnues) qui œuvrent depuis plusieurs mois, intellectuelle (club de réflexion reconnu) ayant impulsé la création de 16 comités scientifiques qui travaillent d'arrache-pied depuis quelques mois à proposer des idées positivement réformatrices dans les secteurs de la justice,

l'unité nationale, l'éducation et enseignement, la santé, l'économie et développement, le développement durable, la jeunesse, les affaires sociales, la Constitution, la diplomatie et défense, Arts, communication et réseaux sociaux, Sport ... etc. En plus des comités administrant et développant le Projet.

La troisième branche du Projet -objet de ce communiqué- est politique, à travers laquelle les fondateurs de cette mouvance veulent porter leurs idées aux centres des pouvoirs de manière démocratique et pacifique, comme le garantit les droits constitutionnels et réglementaires en vigueur.

Le Projet a donc soumis un dossier complet de demande d'agrément d'un parti politique dénommé "Mauritanie en Avant" en date du 24 novembre 2017 aux services du ministère de l'intérieur et de la décentralisation. A la rédaction de ce communiqué le dossier ne semble pas avoir été traité d'après les informations recueillies aujourd'hui auprès du ministère en question. Et ce, malgré les multiples visites non concluantes, notamment l'entrevue cordiale que nous avions eue avec le Ministre il y a environs un mois.

Les fondateurs, soutiens et partisans du projet "En Avant la Mauritanie" s'impatientent amèrement depuis la fin des délais réglementaires qui invitent explicitement le Ministre à se prononcer en 60 jours sur le sort d'un parti politique, pour exercer légalement leur droit à se regrouper dans une entité politique telle que un parti politique reconnu, dans lequel ils pourront proposer aux mauritaniens leurs idées et se soumettre eux-mêmes aux jugements électoraux de ceux-ci, selon les principes démocratiques les plus civilisés.

Nous fustigeons ainsi dans ce communiqué le manque d'interaction vis-à-vis de notre demande d'agrément de parti politique, dont les fondateurs possèdent aujourd'hui 700 idées innovatrices dans les divers domaines-piliers de l'Etat. Le projet compte également dans ses rangs et soutiens 17 communautés mauritaniennes résidentes à l'étranger, ainsi que de considérables appuis dans l'intérieur du pays.

Nous attirons aujourd'hui l'intention de tout intéressé et prenons toute l'opinion nationale pour témoin sur notre incontestable droit à avoir un parti politique, légitimé intellectuellement, populairement, politiquement, constitutionnellement, légalement et déontologiquement, et mettons en garde les autorités conte toute tentative visant à nous impliquer injustement dans les interminables malentendus et règlements de comptes entre oppositions et majorités actuelles, dont nous tenons à faire une totale abstraction.

Nous n'accepterons pas que notre parti politique soit assimilé volontairement aux partis-cartables, parasites ou autres partis de saisons, notamment électorales, qui pourraient être autorisées soudainement à faire irruption dans la scène politique, après que certains partis aient parachevé minutieusement leurs campagnes d'adhésion et d'auto-rectification, auquel cas il s'agirait d'un égoïsme politique rare et d'une destruction inéluctable des acquis démocratique, et surtout un démenti formel du soi-disant enracinement de la démocratie dans notre pays, comme nous le chantent régulièrement certains haut-parleurs.

Compte-tenu de tout ce qui précède, tenant compte de la sérénité relative que connait la scène politique à l'heure actuelle, et de notre indéfectible détermination à prendre part dans la destinée de notre Nation, nous invitons respectueusement les responsables du ministère de l'intérieur, et à travers eux les autorités qui gèrent actuellement le pays, de respecter scrupuleusement les dispositions constitutionnelles, juridiques et réglementaires -dont ils tirent eux aussi, justement, toutes leurs prorogatives y compris le pouvoir d'accorder ou non un agrément à un parti politique à titre d'exemple-, en leur rappelant qu'être à la fois juge et partie ne peut en aucun être toléré, et particulièrement dans les services régaliens du ministère de l'intérieur.

Ainsi nous invitons les autorités à autoriser immédiatement et explicitement le parti politique "Mauritanie En Avant" et tous les autres partis qui en ont le droit.

Allah en Est et Sera le Plus Grand Témoin.

Coordinateur Général du Projet "En Avant la Mauritanie" - président provisoire du parti.

Dr Nouredine MOHAMEDOU

Nouakchott, mardi 10 avril 2018





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2302

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Aboulamine (H) 12/04/2018 12:06 X

    Il est vrai que le Ministère public doit Conformément à la loi répondre à votre requête après le délai légal des 60 Jours. Et répondre c'est vous délivrer votre récépissé de reconnaissance ou la notification du rejet de votre dossier. Mais pour le dernier cas, ils peuvent notifier les raisons du rejet comme ils peuvent ne pas le faire pour des raisons d’état. En fin, tout en vous souhaitant bonne chance, je vous exhorte à être moins incendiaire dans votre ton à l'adresse d'une autorité chargée de vous délivrer ce précieux sésame. Car il ne sert à rien de s'exclamer ainsi "...immédiatement et explicitement..." si la décision est déjà prise au niveau du ministère.